On profite de 3 jours de libre pour faire un bivouac VTT. Les massifs forestiers du 83 et du 04 étant en fort risque incendie, on décide de monter dans les Hautes-Alpes en espérant qu'on pourra rouler un peu au frais.
3 jours n'étant pas suffisant pour faire le parcours entier du "Tour de Pays des Vallées du Gapençais " (http://www.valleesdugapencais.info/tourdepaysvtt.html ) qui fait 235km pour 6800m de D+, on a choisi de faire la partie ouest du parcours au départ de Veynes.
On se lève à l'aube pour partir tôt et c'est à 7h du matin ce samedi qu'on entame la première étape de notre parcours. La mise en jambes se fait tranquillement sur une petite route le long du Petit Buëch.
On commence une première ascension d'abord sur petite route puis sur single avant la première descente technique.
On attaque le gros morceau de la journée à l'assaut de la montagne de Ceüse : 1000 m de D+ d'une traite d'abord sur route, puis sur piste pour finir par un "portage" quasi droit dans la pente sur 400m de D+ : très, très physique !!
On continue l'ascension en alternant pédalage, petit portage, rencontre animale et en admirant les paysages grandioses !!
On descend sur un single en flanc de montagne, qui est très ludique se poursuivant en dessous de falaises.
On continue la descente par piste qui nous permet de rejoindre une descente très ludique avec des aménagements de DH pour arriver au lac de Pelleautier pour une pause déjeuner bien méritée (on a déjà plus de 1200m de D+ dans les jambes).
On rejoint La Roche des Arnauds par la campagne.
De là, on quitte le Tour pour rejoindre Tallard via des parcours VTT du Gapençais. D'abord le n° 2, jusqu'à une retenue d'eau, puis on a rejoint le parcours n°3 qui longe sur chemin un canal, de façon très sympathique après une journée de pédalage.
On traverse Gap pour rejoindre le parcours n°5 noir. Et là, assez rapidement, on plante notre tente pour notre premier bivouac après 66km et 1800m de D+ et une journée où l'on en a pris plein les yeux (et les jambes !!).