De nouveau 3 jours ensemble, donc on continue notre série BUL, et pour cela rien de mieux que d'achever le Tour de Pays des Vallées du Gapençais dans sa partie est (http://www.valleesdugapencais.info/tourdepaysvtt.html ).
On a donc prévu de partir de la Roche-des-Arnauds pour reprendre le tour là où on avait coupé, il y a 15 jours. Mais c'était sans compter sur l'erreur de "débutant" : arrivés avec le camping-car sur les lieux, on s'est aperçu que le stationnement était réglementé à 24h (on avait juste vu de beaux parkings en passant la dernière fois sans voir les panneaux !!). On ne se laisse pas démonter pour autant, on fait demi-tour et on va se garer à la base nautique de Veynes (qu'est-ce que 30km de plus pour VTT-a-2 ....).
On part donc assez tôt de Veynes pour rejoindre la Roche-des-Arnauds, d'abord sur une petite route puis sur nationale qui, heureusement pour nous, a une piste cyclable.
On démarre ensuite notre périple en commençant la longue ascension, qui nous prendra toute la matinée, sur petites routes et chemins le long du Petit Buëch que l'on va traverser façon "Indiana Jones" (si, si je vous jure, la passerelle bouge quand on est dessus !!).
On continue par un single sympathique en sous bois qui finit par le premier poussage de notre virée afin de rejoindre une petite route qui nous amène au lieu-dit la Rivière. On rejoint un single qui suit et croise à plusieurs reprises le torrent de la Rivière, où l'on alterne pédalage et poussage dans un cadre magnifique.
Ensuite on suit le single pour une grosse portion de poussage pour atteindre le col de Chabanottes, tout en regardant le paysage et les vaches qui broutent ici et là (et sur le single juste quand j'arrive évidemment !!).
On bascule sur une dernière montée sur piste pour apercevoir Gap et les montagnes autour.
On se trouve un lieu pour notre pause-déjeuner, en plein soleil et un peu à l'abri du vent qui est bien présent sur cette face.
On redescend sur piste puis single en forêt pour atteindre le canal de Gap.
L'étape continue jusqu'à Gap qui est le point final officiel de ce Tour et aussi le point de départ. On continue donc le long du canal pour rejoindre l'étape suivante un peu plus loin sur ce canal. On le suit ensuite jusqu'à la retenue qui marque son point de départ.
Là, une sensation de déjà vue nous assaille. En effet, on est déjà passé par là : le Tour du Champsaur qu'on avait fait en 2013 passe par cette section mais dans l'autre sens.
On continue sur une montée douce sur un chemin en sous-bois très agréable à pédaler. A la sortie, on arrive sur un plateau, où le vent souffle plutôt fort et le soleil est caché par des nuages. Nous qui voulions rouler au frais, là on pédale plutôt au froid avec veste et coupe-vent et sans trainer !!
On poursuit par piste et chemin et on se trouve un coin de bivouac où on fait tout rapidement car le vent souffle et il ne fait vraiment pas chaud. On expédie rapidement la toilette et on se prépare la popotte qu'on mange à l'abri dans l'entrée de la tente. En même temps, c'est une nuit idéale pour tester notre équipement de nuit (cf article matos pour BUL ci-dessous).
On a fait 57km et 1600m de D+ et demain est un autre article...