Au réveil, le vent étant tombé, la température, bien que fraîche, nous permet de prendre tranquillement notre petit-déjeuner avant de continuer notre périple.
Nous descendons donc vers Chorges par single ludique et petite route, nous permettant d'apercevoir le lac de Serre-Ponçon, que nous verrons une bonne partie de la journée (avec pleins de photos tellement c'est beau !!).
Après Chorges, on commence une longue ascension sur route puis sur piste en forêt (avec des conditions idéales pour pédaler) pour finir sur une crête.
On descend par deux singles techniques et ludiques avec des épingles taillées pour le VTT et des vues magnifiques sur le lac.
Après la descente, on profite de la vue pour s'arrêter nous restaurer.
On continue ensuite par une courte montée sur single.
On arrive sur une descente très technique sur un petit single avec des portions plutôt exposées que l'on fait à pied : on ne prend aucun risque avec nos chargements !! Mais les vues sur le lac sont magiques.
On rejoint en montant par de petites routes, Rousset, village entre montagne et dernière vue sur le lac.
La descente qui suit, au départ tranquille, devient plus technique avec la présence de galets roulants et d'épingles sur la fin. Elle nous amène à Espinasses et la Durance que l'on suit sur plus de 10km.
On entame notre dernière ascension de la journée d'abord sur route, puis sur chemin, puis en poussant sur single tout en guettant un lieu de bivouac car la journée est bien avancée.
Nous sommes obligés de continuer jusqu'à la descente très technique qu'on a déjà faite il y a 15 jours et qui est le seul endroit boisé du secteur.
Là, on se trouve un petit coin plat, suffisant pour planter la tente (qui est d'une taille idéale pour se "mettre" partout). On a tout juste le temps de monter le campement, faire la toilette et manger avant la nuit noire.
C'est ici que l'on quitte le Tour de Pays des Vallées du Gapençais (http://www.valleesdugapencais.info/tourdepaysvtt.html ). En effet, c'est là qu'on l'avait récupéré il y a 15 jours.
On rejoint donc Tallard pour suivre le parcours n°5 noir pour remonter à Gap.
Une longue montée nous attend d'abord sur route puis sur single avec poussage.
On fait une dernière descente ludique sur single et on arrive sur Gap.
On rejoint le domaine de Charance pour rejoindre le Canal de Gap. Cette dernière montée sur petite route m'a achevée : on fait notre dernier déjeuner au soleil devant un magnifique panorama.
On rejoint ensuite par route la Roche des Arnauds et Veynes pour une petite baignade dans le lac !!
On a fait 169km pour 4340m de D+ (et 20h de roulage) et cela nous a permis de faire toutes les étapes de ce Tour de Pays des Vallées du Gapençais.
Ce parcours permet de rouler dans des paysages très variés et très beaux en mixant les montées roulantes et poussages avec des descentes allant de tranquille à très technique.
On a également beaucoup aimé cette partie : ce Tour est, à notre avis, une belle réussite.
A savoir :
Il faut avoir la trace GPS car même si la majorité des balisages sont présents, il y a des manques qui peuvent être pénalisants.
Ce Tour a été coupé en 6 étapes avec un départ de Gap. Il est à noter que les deux plus gros poussages sont sur l'étape 5 et 6, donc si vous faites ce tour en entier, pensez à garder des forces pour la fin !!
NEW LISTE MATOS BUL 2017 - VTT a 2
NEW LISTE MATOS BUL .3 jours de BUL en autonomie complète pour 2 rideurs MATOS RIDEUR:2 casques Urge (car montage d'une frontale possible sur ces casques)2 paires de chaussettes coton.2 bluffs ...