Un jour férié en milieu de semaine, et on en profite pour faire une sortie VTT trouvée sur Utagawa, de Pourrières à Rians, donnée pour 48km et 1200m de D+ https://www.utagawavtt.com/randonnee-vtt-gps/De-Pourrieres-a-Rians-1820 .
Nous, on a démarré cette rando au départ de Rians. On s'est très vite retrouvé sur un petit single ludique, avant de commencer une belle ascension sur chemin en forêt. On continue la montée par un single de plus en plus pentu qui se termine par un portage sur le sentier caillouteux.
La rando se poursuit par un long single en crête. Même si le sentier est bien marqué, la végétation commence à être envahissante et la progression est par moment un peu plus compliqué. Mais la plupart du temps, ça passe sur le VTT (avec un peu de "nettoyage" ça ferait un single super ludique !!).
On redescend par des chemins, puis on chemine sur piste en passant devant l'observatoire astronomique de la Sinne.
On rejoint le col des Portes via un single assez technique tant en montée qu'en descente tout en profitant du magnifique paysage (bien que ce soit un peu voilé !!). Ce secteur est visiblement assez fréquenté par les piétons (pour notre part, on évitera ce coin pendant la belle saison pour pouvoir profiter au max de ce sentier en toute tranquillité).
On alterne pistes et descentes sur singles (avec des belles vues sur le vignoble de la Ste Victoire) pour rejoindre le point de départ "officiel" de cette rando le long de la D23.
Quelques tours de roues sur la D23 et on continue l'ascension par chemin puis par single en sous-bois. On récupère des pistes pour une suite de montées qui sont courtes et un peu raides : on commence à sentir les kilomètres dans les jambes.
On se retrouve ensuite sur une longue piste légèrement descendante qui longe une rivière à sec au milieu des petites montagnes, ce qui nous permet de rejoindre Rians, après 50km et 1160 D+.
C'est une belle rando, un beau tracé alternant pistes, chemins et singles au cœur de superbes paysages qu'on ne connait peu. En plus, même si la trace a 10 ans, les chemins sont toujours là !!