VTT a 2

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PASSIONNEMENT VTT ................ 27.5 + 6 FATTIE et FAT BIKE

Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #TUTO mecanique vtt, #Tige de selle téléscopique
L'entretien de cette tige de selle Brand X Ascend (qui sert aussi de tige générique pour plusieurs marques) est très simple. Le secret d'un bon fonctionnement est une lubrification correcte car, malheureusement, neuves elles n'ont souvent rien comme lubrification "nada".  Qu'elle soit précontrainte en air ou réglable en pression, la lub va changer son comportement en particulier par temps froid avec une remontée plus rapide, une tige qui ne s'arrêtera pas à mi-chemin...
Pour la lubrification de cette tige, je n'utiliserais pas de graisse mais une huile avec un facteur de viscosité élevé, comme de la Fox 20wt. Elle est très visqueuse et elle va très bien.
La graisse est trop collante pour ce type de tige, où il faut le moins possible de friction.
Je graisse juste très légèrement le joint racleur de la bague supérieure
.  
Entretien tige de selle telescopique (Brand X Ascend, Lapierre 1ère monte, Race Face 1ère monte, etc...- Dropper seatpost maintenance -.
On dévisse le mécanisme de commande, en maintenant avec une clé à filtre, le corps de la tige.
Entretien tige de selle telescopique (Brand X Ascend, Lapierre 1ère monte, Race Face 1ère monte, etc...- Dropper seatpost maintenance -.
On retire les vis de butée du mécanisme de verrouillage.
Entretien tige de selle telescopique (Brand X Ascend, Lapierre 1ère monte, Race Face 1ère monte, etc...- Dropper seatpost maintenance -.
Entretien tige de selle telescopique (Brand X Ascend, Lapierre 1ère monte, Race Face 1ère monte, etc...- Dropper seatpost maintenance -.
On passe au retrait de la tête de verrouillage. Sur certains modèles, cela varie légèrement mais le principe reste identique.
On nettoie bien le plongeur avec les clavettes en bronze, et l'intérieur du corps de la tige avec de l'alcool ménager : on prend soin de retirer leur graisse.
Entretien tige de selle telescopique (Brand X Ascend, Lapierre 1ère monte, Race Face 1ère monte, etc...- Dropper seatpost maintenance -.
Dévisser la bague avec le joint racleur (utiliser la clé à sangle si nécessaire).
Entretien tige de selle telescopique (Brand X Ascend, Lapierre 1ère monte, Race Face 1ère monte, etc...- Dropper seatpost maintenance -.
Entretien tige de selle telescopique (Brand X Ascend, Lapierre 1ère monte, Race Face 1ère monte, etc...- Dropper seatpost maintenance -.
Entretien tige de selle telescopique (Brand X Ascend, Lapierre 1ère monte, Race Face 1ère monte, etc...- Dropper seatpost maintenance -.
Entretien tige de selle telescopique (Brand X Ascend, Lapierre 1ère monte, Race Face 1ère monte, etc...- Dropper seatpost maintenance -.
On lubrifie le tampon mousse (si cette option est là), plongeur, clavettes bronze, tige de commande.
Il ne reste plus qu'à remonter le tout.
Il faut graisser légèrement avec une graisse téflon ou graisse de fourche, le joint racleur de la TDS.
Il faut faire un serrage de la bague à la main, cela sert à rien de serrer fort.
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O
bonjour , je dois changer la ficelle en kevlar avez vous une solution ou une reference , merci
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M
Salut disponible bike24 référence P3506
F
Bonjour<br /> Merci pour le tuto. Malgré la lubrification, ma brand X ne marchait pas top : frottement au niveau du joint racleur. j'ai changé le joint avec celui d'une ancienne KS (çà rentre bien) et j'ai passé au papier de verre fin l’intérieur de la bague plastique (si on enlève la bague il y aura du jeu). Maintenant elle est comme neuve.
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M
Merci pour ton com bon ride manu<br />
F
Bonjour, je possède aussi une BrandX, niveau prix/fiabilité y'a pas mieux pour moi ! installé sur mon 5010, surtout la lubrifier. c'est la copie parfaite de chez PNW, j'en profite pour mettre le lien sur le montage, possibilité d'avoirle PDF d'entretien et voir avec eux pour des pièces !!!<br /> https://www.pnwcomponents.com/blogs/manual/bachelor-dropper-post
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M
bonjour<br /> merci pour l'info<br /> bon ride <br /> Manu
F
Je viens de démonter la mienne car j'ai beaucoup de jeu en rotation, et j'ai constaté que les 4 clavettes en bronze sont usées. Je cherche à me les procurer mais en vain, si par cas quelqu'un à un tuyau pour les avoir, merci de le faire savoir. Bronze 5x3x25mm mais si il y en a en 5x5x25mm, pas un soucis, je les affinerai à 3mm d'épaisseur.<br /> Bonne continuation !!!<br /> Franck
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M
Désoler j'ai pas d'info sur les pièces<br /> bon ride<br /> Manu
B
Bonjour,<br /> <br /> Est-il nécessaire d'éliminer la pression d'air dans la chambre avant démontage?
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M
bonjour<br /> non, mais il est pus prudent de retirer l'air, ça donne de bonne habitude pour les fourches et amorto<br /> <br /> bon ride<br /> Manu<br />

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