Cela va allonger la durée de vie de votre fourche et aussi le plaisir d'un fonctionnement onctueux de votre proue. Il y a juste des quantités d'huile à respecter pour la lubrification dans les fourreaux, les données constructeur sont disponibles sur leur site.
Il faut aussi respecter les viscosités d'huile.
Cet entretien demande un minimum d'outil.
Je vous fait également part de mes astuces.
TRES IMPORTANT : DEGONFLER VOTRE FOURCHE SINON RISQUE D'ACCIDENT GRAVE
Mettre une douille longue coté détente sur l'écrou puis taper dessus pour décoller les tiges.
Retirer les écrous et joints.
Désolidariser le fourreau des plongeurs au dessus d'un bac de récupération.
Laisser égoutter, et nettoyer plongeurs et fourreau.
ASTUCE:
bien limer le bout du tournevis pour ne pas avoir d'arêtes vives, cela évitera d'abimer la portée du joint.
mettre une protection sur le tige du tournevis pour éviter d'abimer le fourreau (scotch électricien durite etc..)
Après il existe un outil adapté...
Éviter les douilles en métal, cela abime à chaque fois la peinture et c'est "du bricolage" : l'outil UNION n'est vraiment pas cher.
Ne pas enfoncer les tiges d'air et de détente en butée. Il ne faut pas que les trous inférieurs du fourreau soient bouchés. Il faut laisser la place à une seringue pour l'huile de lubrification des fonds de fourreau.
Je mets de l'huile de lubrification dans tous les modèles de fourche, même sur des modèles préconisés avec de la graisse. Quelques millilitres changent de façon notable la friction car le problème majeur sur les ressorts d'air c'est la friction du piston d'air.
Pour notre fourche ça sera 5 ml de 20 wt.
Graisser légèrement le joint torique du bouchon et serrer légèrement le bouchon.