VTT a 2

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PASSIONNEMENT VTT ................ 27.5 + 6 FATTIE et FAT BIKE

Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #TUTO mecanique vtt
Cet entretien BASIQUE est valable pour tous les modèles de fourches. Il est simple et facile à réaliser.
Cela va allonger la durée de vie de votre fourche et aussi le plaisir d'un fonctionnement onctueux de votre proue. Il y a juste des quantités d'huile à respecter pour la lubrification dans les fourreaux, les données constructeur sont disponibles sur leur site.
Il faut aussi respecter les viscosités d'huile.
Cet entretien demande un minimum d'outil.
Je vous fait également part de mes astuces.

 
Revision Fourche VTT FOX 34 ( fox fork seal replacement basic maintenance).
Revision Fourche VTT FOX 34 ( fox fork seal replacement basic maintenance).

TRES IMPORTANT :  DEGONFLER VOTRE FOURCHE SINON RISQUE D'ACCIDENT GRAVE

Revision Fourche VTT FOX 34 ( fox fork seal replacement basic maintenance).
Revision Fourche VTT FOX 34 ( fox fork seal replacement basic maintenance).
Retrait de la molette de rebond "détente".
Revision Fourche VTT FOX 34 ( fox fork seal replacement basic maintenance).Revision Fourche VTT FOX 34 ( fox fork seal replacement basic maintenance).
Revision Fourche VTT FOX 34 ( fox fork seal replacement basic maintenance).Revision Fourche VTT FOX 34 ( fox fork seal replacement basic maintenance).
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Dévisser de quelques tours les 2 vis de maintien des tiges.
Mettre une douille longue coté détente sur l'écrou puis taper dessus pour décoller les tiges.
Retirer les écrous et joints.
Désolidariser le fourreau des plongeurs au dessus d'un bac de récupération.
Laisser égoutter, et nettoyer plongeurs et fourreau.
ATTENTION: ne pas taper directement sur la tige de détente.
Revision Fourche VTT FOX 34 ( fox fork seal replacement basic maintenance).Revision Fourche VTT FOX 34 ( fox fork seal replacement basic maintenance).
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Démontage ou plutôt arrachage des joints racleur : pour cela faire levier entre le joint et le bord du fourreau.

ASTUCE:
bien limer le bout du tournevis pour ne pas avoir d'arêtes vives, cela évitera d'abimer la portée du joint.
mettre une protection sur le tige du tournevis pour éviter d'abimer le fourreau (scotch électricien durite etc..)
Après il existe un outil adapté...
Revision Fourche VTT FOX 34 ( fox fork seal replacement basic maintenance).
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Mettre à tremper les joints mousses dans l'huile (20 WT pour Fox).
 
ASTUCE: pour remonter, mettre le joint mousse avant le racleur. Vérifier aussi qu'il soit pas trop "petit", sinon tirer légèrement pour le détendre. Cela évitera de le coincer au moment du remontage des plongeurs.
 
Revision Fourche VTT FOX 34 ( fox fork seal replacement basic maintenance).
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Revision Fourche VTT FOX 34 ( fox fork seal replacement basic maintenance).
Remise en place du joint racleur.
Éviter les douilles en métal, cela abime à chaque fois la peinture et c'est "du bricolage" : l'outil UNION n'est vraiment pas cher.

 
ASTUCE: retirer le ressort de précontrainte du joint racleur, cela évitera de l'abimer. Cela sera aussi nécessaire lors du remontage des plongeurs dans les fourreaux car cela évitera de le coincer entre le joint et le plongeur.
Revision Fourche VTT FOX 34 ( fox fork seal replacement basic maintenance).Revision Fourche VTT FOX 34 ( fox fork seal replacement basic maintenance).
Revision Fourche VTT FOX 34 ( fox fork seal replacement basic maintenance).
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Mise en place des plongeurs dans le fourreau.
Ne pas enfoncer les tiges d'air et de détente en butée. Il ne faut pas que les trous inférieurs du fourreau soient bouchés. Il faut laisser la place à une seringue pour l'huile de lubrification des fonds de fourreau.
ASTUCE: retirer le ressort de précontrainte du racleur et surtout faire le graissage du joint racleur (à l'intérieur de sa gorge), cela est très efficace, et ça a fait ses preuves sur toutes mes fourches révisées.

 

Revision Fourche VTT FOX 34 ( fox fork seal replacement basic maintenance).
Allez, une petite dose de lubrification dans chaque fourreau (20wt).
Revision Fourche VTT FOX 34 ( fox fork seal replacement basic maintenance).Revision Fourche VTT FOX 34 ( fox fork seal replacement basic maintenance).
Revision Fourche VTT FOX 34 ( fox fork seal replacement basic maintenance).
On dévisse le bouchon (attention : bien retirer l'air).
Je mets de l'huile de lubrification dans tous les modèles de fourche, même sur des modèles préconisés avec de la graisse. Quelques millilitres changent de façon notable la friction car le problème majeur sur les ressorts d'air c'est la friction du piston d'air.
Pour notre fourche ça sera 5 ml de 20 wt.
Graisser légèrement le joint torique du bouchon et serrer légèrement le bouchon.

 
ASTUCE: retourner à l'envers votre bike quelques heures de temps en temps pour que l'huile du fond des fourreaux imbibe les joints mousses qui se trouvent sous les joints racleurs.
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T
Bonjour, merci pour ce tuto. Ca m'a bien aidé. Par contre, j'ai une question : la partie supérieure de mon plongeur gauche (là où je remplie d'air) est remplie de graisse. Est-ce normal ? Faut-il la laisser ou l'enlever ? Merci.
Répondre
M
pardon 20WT
M
salut<br /> oui tous à fait normale , tu peut remplacer cette graisse par une petite quantité d'huile 5ml identique a l'huile de fourreau 10wt par exemple, pour la lubrification de ton piston d'air, après au remontage du piston d'air si il a été démonter il faut bien graisse le joint torique.<br /> Manu vtt-a-2
T
Bonsoir, merci pour ce super tuto. Ca m'a bien aidé. J'aurai une question, du côté de gauche de ma fourche (une Rythm 34 de 2018), la partie supérieure est remplie de graisse. <br /> Est-ce normal ?
Répondre
T
Merci pour la réponse. Dans la Rythm 34 de 2018, 10 ml à droite (côté cartouche) et seulement 3 ml à gauche (côté air)/ Par contre, c'est bien la même huile.
M
Bonjour, <br /> Petite question, coté air, vous mettez 20ml par le bas du fourreau + 5ml par le haut ? <br /> Merci <br /> Mathieu
Répondre
M
Je vois la réponse que aujourd'hui -_- <br /> Merci en tout cas.<br /> J'ai vu que sur ma 34 Rhythm de 2017 il me faut 2 huiles différentes : 20WT coté air et 5WT coté cartouche ... <br /> En tout cas le tuto va bien me servir, merci !
M
bonjour<br /> oui tout a fait 20ml en bas pour la lub du fourreau et 5 ml pour la lub piston air.<br /> bon ride<br /> Manu

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