Cela fait un bon bout de temps qu'on n'était pas allé à la découverte d'un nouveau secteur de VTT. On a donc décidé ce week-end d'aller dans les Hautes Terres de Provence http://www.sisteron-a-serreponcon.com/rando/11-parcours-vtt-hautes-terres-provence/ .
Pour notre première sortie, nous avons choisi d'enchainer le parcours n°9 (Tour de la Montagne des Barses), suivi par le parcours n° 10 (le Montsérieux) donné en tout pour 35km et 1200m de D+.
On a démarré le parcours n°9 au départ de Gigors. On rejoint Turriers par chemins, singles le long de la rivière, puis par piste.
Arrivés à Turriers, on continue notre ascension sur une petite route (avec des points de vues magnifiques sur les montagnes et les dernières neiges).
On continue de monter par piste, en pente régulière et agréable, toujours dans de superbes décors.
On rejoint un petit single en flanc de montagne assez technique avec des passages en dévers autant en montée qu'en descente (et ça, ce n'est pas mon fort les devers !!). Il se poursuit par un portage pour atteindre une piste.
Mais on ne va pas la suivre très longtemps et on se lance sur une belle descente en single sous les bois, avec des passages en épingles, très ludique !!.
On rejoint la départementale pour rattraper le parcours n°10. On suit cette route (assez peu fréquentée et en passant devant une belle cascade), que l'on quitte pour s'engager sur une belle piste. Et c'est parti pour 400m de dénivelé +.
On prend ensuite un single qui suit la crête alternant petites descentes et petites montées, avant d'opter définitivement pour la descente vers Gigors, sur différents terrains (cailloux, marches, sous-bois), une belle descente aussi !!
Au final, on fait 38 km et 1330 de D+ (mais on est parti à 2 km de Gigors). Le coin est sublime. Les parcours VTT très sympas, construits sur un postulat de base qu'on aime bien : tu montes sur piste et tu descends sur single !!
En plus les parcours sont très bien balisés.
On a été séduit par ce nouveau secteur !!