Il n'a pas été facile de choisir un endroit pour rouler ce week-end, entre la météo assez incertaine et une distance raisonnable pour y aller.
La Motte Chalancon répondait à tous ces critères et effectivement, le temps était très agréable en ce samedi.
Pour rouler, je suis tombé sur le site https://www.randos-lamottechalancon.com/randonnees-et-circuits/ et j'ai choisi le parcours n°7 donné pour le plus dur des 8 parcours (on ne rigole pas à VTT-a-2 !!).
Le parcours est balisé et il existe un descriptif mais il n'y a pas de trace GPS. Cela fait super longtemps qu'on n'a pas roulé avec une trace en support. Il va falloir qu'on soit super attentif (on a un peu l'habitude de louper des balises !!).
On se lance sur le parcours en suivant la route mais au bout de quelques centaines de mètres, on aperçoit un panneau VTT sans le n°7. Oups, ça commence bien, on a déjà loupé un balisage qui nous indiquait de tourner à gauche dans la village.
Bon, ce n'est pas grave, ça nous a fait un échauffement tranquille, car dès le départ ça monte, d'abord sur petite route puis sur piste. On s'avale plus de 600 de D+ d'un seul tenant (avec une moyenne proche de 10%).
Le paysage est super joli même si l'horizon est voilé.
Arrivé au Pas du Pasterlou, on admire la vue et on fait demi-tour.
La descente se fait entièrement sur piste, c'est dommage.
On poursuit sur des petites routes, avant de bifurquer sur une section en single : d'abord en montée en sous-bois puis en descente.
On poursuit de nouveau sur des petites routes pour rejoindre une départementale, que l'on quitte rapidement pour attaquer la deuxième montée de cette rando sur petite piste. Le pourcentage augmente au fur et à mesure qu'on monte. Je fais les derniers mètres en poussant.
Arrivé en haut, ce n'est plus que de la descente jusqu'à la Motte.
Le début se fait sur un single bien caillouteux qui devient plus roulant au fur et à mesure de la descente.
On termine par petites pistes, chemins et singles jusqu'à la Motte.
On a fait 23.5km pour 1118m de D+.
C'était une jolie sortie VTT pour le cardio, les jambes et le paysage, mais la majorité de la rando se fait sur piste, il ne faut pas donc s'attendre à du "ludique".
On a mis le tracé de la rando sur Utagawa (lien en dessous), car si c'est plutôt bien balisé, il y a quelques moments de doutes (résolus en lisant le descriptif qui est bien fait).
[Drôme] Rando VTT La Motte-Chalencon - Parcours N°7 : Le Pas du Pousterlou
C'est un parcours balisé, essentiellement sur pistes et petites routes, se terminant par une belle descente en single, au coeur d'un magnifique panorama : idéal pour se faire la caisse car les ...
Les randonnées pédestres, VTT, cyclotourisme, équestres: descriptions et fiches
https://www.randos-lamottechalancon.com/randonnees-et-circuits/