On s'est lancé en ce samedi magnifique (et sans mistral) sur un parcours un peu plus long donné pour 48km et 1430 de D+ : le Tour des Dentelles de Montmirail trouvé sur "Provence à Vélo" (lien en bas de l'article).
Le départ se fait normalement au départ de Vaison-la-Romaine, mais nous on a choisi de partir de Gigondas (plus simple pour se garer pour nous).
On démarre sur une portion connue (le parcours n°3 de Gigondas) sur pistes et chemins qui nous offre les premières vues sur les Dentelles.
Après une belle ascension sur piste, on rejoint un single caillouteux avec des points vues sublimes entre dentelles et Mont-Ventoux. Après un petit portage, on repasse sur de la descente qui devient plus raide et technique. On poursuit toujours sur single pour une descente plus ludique avant de remonter en poussant toujours sur single. On traverse la route et on continue l'ascension sur une piste rocailleuse et physique !!
On traverse le petit hameau de Châteauneuf et on poursuit l'ascension sur une petite route. On rejoint une longue piste en flanc de montagne (ça permet de souffler un peu), avant de bifurquer sur un petit chemin qui monte et se rétrécit en single.
On débouche de l'autre coté pour prendre une descente en single caillouteux avec des passages bien techniques (et des pieds à terres pour moi, mais c'est toujours court). On descend en fond de combe, qu'il faut bien remonter par un single : c'est physique aussi avec de racines, cailloux, ornières !!. On continue par pistes et chemins (avec des descentes bien caillouteuses).
On rejoint le magnifique village de Crestet.
On continue par piste et on rejoint Vaison-la-Romaine par une descente sur chemin.
Il reste environ 18km pour rejoindre Gigondas. On continue en ascension "tranquille" par petite route puis par piste. Cela nous va très bien car on sent que ça commence à tirer. En effet, on a déjà fait le grosse partie du dénivelé. Du moins en théorie car à 10km de l'arrivée on a déjà avalé les 1420 de D+ et je ne vois pas bien comment on peut faire 10 km et seulement 20m de D+ dans la région.
Bref, on poursuit avec une chouette descente en single très caillouteuse mais aussi super ludique.
On rejoint une petite route que l'on quitte par un single sur la gauche (à suivre sur la gauche, sinon on se trompe !!). C'est un joli single bien technique avec marches, racines et épingles (bien costaud en mode fin de rando donc quelques pieds à terre…). On arrive dans un lit de rivière à sec et on remonte sur un single en poussant.
On continue sur une petite route et on s'aperçoit qu'on n'a pas fini de grimper (on est déjà à plus de 1600 de D+). Allez, on n'a pas le choix, on termine cette rando en grimpant sur piste puis sur chemin jusqu'à arriver sur une piste qui nous conduit directement à Gigondas en descendant.
Au final, on a fait 49km et 1795m de D+.
Franchement, c'était une très belle randonnée sur un tracé magnifique plein de singles avec du technique, du ludique, des terrains différents et des paysages grandioses surtout au niveau des Dentelles !! C'est physique aussi, c'est donc très appréciable d'avoir des portions de pistes et petites routes (très peu fréquentées). On a adoré cette journée même si on a bien senti les D+ sur la fin.
PS : il est préférable, à mon avis, de faire cette rando en fin d'hiver ou en automne car je pense qu'à partir du printemps , il doit y avoir pas mal de randonneurs à pieds dans les singles autour des Dentelles, ce qui les rend moins ludique pour nous.
Tour des Dentelles de Montmirail à VTT
Au départ de Vaison-la-Romaine, ce circuit permet une découverte complète du massif des Dentelles-de-Montmirail. Les pratiquants avertis pourront se mesurer à l'ascension des fameuses arêtes ...
Rando VTT au départ de Gigondas (05/10/2019) - VTT a 2
Le temps mitigé de ce week-end (l'automne fait vraiment son entrée) me donne envie de replonger dans une petite randonnée que l'on a fait il y a 15j au départ de Gigondas. Il s'agit du parcours...
http://www.vtt-a-2.fr/2019/10/rando-vtt-au-depart-de-gigondas-05/10/2019.html