J'ai ce plateau depuis 3 sorties.
Je n'avais pas spécialement envie d'utiliser ce type de plateau, restant fidèle au plateau rond (de 26 dents pour moi). Mais mon plateau étant usé, et n'arrivant pas à trouver un plateau de 26 avec le bon déport, Manu m'a convaincu de faire l'essai (lui-même l'utilisant depuis quelques temps).
On a pris un plateau ovale de 26 dents (ce qui correspond dixit le fabricant a un plateau rond de 24-26 dents) et on l'a pris rouge. La couleur peut paraitre un détail mais ça fait super bien sur mon 5010 CC !!
Dès les premiers tours de pédales en montée, j'ai vu la différence avec une sensation très nette de pédaler plus rond, sans à-coups.
Au bout des ces 3 sorties, j'ai vraiment le sentiment que le pédalage se fait plus régulièrement sur les montées raides, "facilitant" du même coup les montées. Il faut toujours pousser sur les pédales mais c'est plus fluide donc je trouve que ça monte mieux.
Lors du "Tour des Dentelles", samedi dernier, j'ai vraiment senti cette différence sur les montées techniques : il n'y a pas cette sensation de temps mort au niveau du pédalage.
Il est toujours difficile de faire des comparatifs de "performance" du matériel sur des sorties différentes car le terrain et surtout l'état de forme du pilote joue aussi sur le ressenti. Mais je suis quand même super satisfaite de ce plateau.
De plus, il n'y a aucun problème de passage de vitesses sur la cassette arrière 11 vit (je suis en mono-plateau devant).
Sur notre prochain BUL (bientôt j'espère…), je vais retrouvé mon Fuse et son plateau rond. Je verrais alors si mon ressenti sur ce plateau ovale est le bon !!