Il fait beau et sec à Lespinassière en ce dimanche, on choisit donc un superbe parcours sur Utagawa "Citou et barricous" donné pour 32 km et 1410 m de D+ et surtout de belles descentes enduro dans le descriptif.
On démarre le parcours à Lespinassière au lieu de Citou comme prévu sur le parcours. On commence par une montée douce sur une petite piste en sous-bois.
On prend sur la gauche un petit single qui démarre dans l'herbe, et qui devient ludique, zigzagant entre les arbres.
Il suit ensuite une crête en traversant des zones de caillasses un peu glissantes. La descente alterne avec quelques coups de culs bien costauds pour certains (oups, ce n'est toujours pas ma spécialité même si je m'améliore avec l'aide du Santa…). On poursuit ainsi jusqu'à Rieussec.
De là, on remonte sur une petite route en admirant le paysage, tout en avalant tranquillement du dénivelé. On continue sur une piste. Le single démarre direct sur la droite. On arrive rapidement dans les sous-bois en alternant les zones " droit dans la pente" avec des passages d'épingles, des marches et un final plus roulant : un vrai régal !!
On atterrit de nouveau à Rieussec et on se dirige vers Citou pour une belle ascension.
On traverse le village pour monter par la piste qui nous offre de beaux points de vues sur Citou et son église. On poursuit la montée par un chemin plus pentu (surtout dans les virages qui sont plus raides - il y a eu quelques pieds à terre pour moi ici, mais Manu s'en est très bien sorti…). Au sommet, on traverse une courte portion de genêts plutôt denses avant de descendre par un single. Arrivés à la piste, on prend un nouveau single plutôt technique aussi, avec marches, épingles, caillasses qui finit dans les ruines du château de Citou. C'est encore une super belle descente, où on s'est éclaté tous les deux.
On reprend la même piste pour remonter et on la suit jusqu'aux hauteurs de Lespinassière avec des vues magnifiques sur le village (et aussi sur le Pic de Nore).
On quitte la piste pour suivre un single caillouteux qui remonte légèrement une crête avant de descendre jusqu'à la rivière au bas de Lespinassière. Là encore, c'est un florilège : marches, épingles, caillasses et quelques portions bien étroites.
On s'est encore régalé malgré la fatigue qui commence à se faire sentir. C'était encore une magnifique descente !!
Il faut encore remonter dans le village. Et pour nous, la sortie n'est pas encore finie car on s'est garé dans la forêt dans les hauteurs, à 6 km du point de départ. Il nous reste encore plus de 300m de D+ à grimper sur route et là, je dois avouer que j'ai souffert sur la fin !!
Au final, on a fait 46km et 1730m de D+ et franchement c'était une très belle rando avec des descentes vraiment typé enduro, bien techniques. En plus le terrain était bien sec, l'idéal pour s'éclater sur ces terrains car les descentes doivent devenir très glissantes par temps humide.
Cerise sur le gâteau, j'ai quasiment tout passé (bon, il y a bien eu quelques pieds à terre mais assez peu en fait), et je me suis éclaté.
Et que dire de Manu qui a adoré toutes les descentes : du vrai VTT comme il aime !!
[Aude] Rando VTT Citou et barricous
Une belle trace avec 4 belles descentes enduro. Un circuit concentré en relief, toutes les montées se réalisent sans portage ni poussage ! Du parking de la chapelle St Jean altitude 360 m, nous ...
https://www.utagawavtt.com/randonnee-vtt-gps/Citou-et-barricous-12304