Bon, il semble bien que le Vélovert Festival va résister aux vagues d'annulations, et que la Mythic rando Mérida va bien avoir lieu le samedi 26 septembre (70km et 2250 D+).
J'ai donc décidé samedi dernier de faire une rando un peu plus longue que mes dernières sorties, histoire de me remettre du dénivelé dans les jambes !!
J'ai donc décidé de faire le parcours n°10 qui part d'Albine donné pour 44km et 1900m de D+ (Espace VTT-FFC Haute Vallée du Thoré). Bon, au niveau du dénivelé positif, selon les sites, il est donné aussi à +1235 m de D+ ou 1802 m de D+. La vérité est un peu un mix de tout ça.
Moi, je pars de Lacabarède et je rejoins Albine par la voie verte. C'est idéal pour s'échauffer un peu car la rando commence pour une longue montée sur piste (environ 700m de D+ d'une traite).
Je poursuis, toujours sur piste, entre les parcs d'éoliennes, en passant notamment devant la borne séparant les 3 départements.
Je suis un chemin sur la gauche, et poursuit entre singles en descente assez roulants et petites montées, en passant au cœur de petits hameaux qui semblent perdus.
Après une petite erreur de parcours, je suis un chemin en forêt recouvert de feuilles mortes, ce qui le rend plutôt ludique. Toujours en descente je longe une rivière sur un single. Ce n'est pas très technique mais quelques "pièges" le rend très sympathique.
Après un passage sur la voie verte on arrive sur Labastide-Rouairoux, qui sonne le début de la deuxième grosse montée d'abord sur petites routes (avec une portion plus raide) puis sur piste. La fin de la montée se fait sur un petit chemin en sous bois (avec quelques poussages pour moi à ce niveau).
La dernière descente se fait principalement sur chemin mais finit par un petit bijou : un très joli single en flanc (c'est une descente enduro bleu balisé) qui est très ludique avec des passages plutôt techniques entre les rochers, une belle façon de finir la rando.
Arrivée à Albine, je reprends la voie verte pour rentrer à Lacabarède.
Au final, j'ai fait 55km et 1589m de D+. C'était une belle rando, pas super technique mais agréable à rouler et avec du dénivelé ce qui était le but initial de cette sortie.
PS : pour la faire, il vaut mieux avoir la trace GPS car il y a quelques panneaux qui manquent (et une chaine en travers du chemin à 2 endroits différents …)