Au vu de la météo exceptionnelle de ce week-end, impossible de ne pas en profiter, donc on s'offre un petit week-end à Bédoin, sous le regard du Mont Ventoux, encore vêtu de blanc.
Pour ce premier jour, on attaque avec le parcours balisé noir n°4 "Le Rat" mais on a prévu de finir la rando par la fin de l'enduro face Sud qu'on adore !!
Le départ se fait tranquillement, enfin si on omet la très courte mais technique montée après seulement 3 tours de roues (littéralement) en partant du parking camping-car.
La montée démarre en passant par de petites routes et chemins (avec quelques portions plus raides). Cela permet de voir le Mont Ventoux sous des angles différents, se détachant du ciel bleu azur, au milieu des amandiers en fleur : ça sent vraiment le printemps et on en profite à fond.
Belle surprise : on est rejoint par Clément Triboulet, à qui on doit cette belle trace qu'est la descente enduro Sud et qui nous informe qu'il a encore travaillé dessus depuis la dernière fois qu'on l'a fait en octobre dernier : une jolie rencontre en "vrai" !!
On continue jusqu'à une piste (qui ont toutes été "rénovées" dans le secteur) que l'on quitte assez rapidement pour un single qui grimpe de plus en plus avec passages de racines : c'est super physique. On traverse la route et on repart sur une autre montée plus courte mais qui monte bien.
On chemine ensuite, toujours en montant, par pistes et chemins en sous-bois.
On rejoint une combe que l'on remonte par un chemin parsemé de cailloux, ce qui la rend plus technique.
On termine cette longue montée par un single en sous bois plein de feuilles mortes.
On a déjà pris 900m de D+ quand on arrive sur la piste que l'on suit jusqu'au départ d'un single.
On continue un peu à monter pour ensuite descendre, toujours sur single, en flanc de montagne entre sol terreux et pierrier.
De là, on continue sur piste en montant et descendant, jusqu'à rejoindre la descente enduro du Mont Ventoux face Sud (parcours balisé n°5).
On alterne chemins et singles très roulants, entrecoupés de la magnifique montée sur single rocailleux qui est toujours un défi et qui passe plus ou moins bien selon les jours (Manu l'a fait en entier cette fois-ci, moi j'ai planté un peu plus tôt que la dernière fois 😁).
On arrive sur la portion de descente qu'on adore : un single ultra-ludique, avec pleins de relances, de virages... On n'est jamais au repos. En plus, cette fois-ci, Manu était devant et j'ai essayé d'engager un peu plus que d'habitude pour le suivre. C'était super mais les derniers passages se sont fait à l'arrache pour moi (d'autant qu'on l'a quasiment fait sans arrêt !!).
Une petite montée sur single, et on repart pour la dernière portion de descente sur single, qui se fait dans le même état d'esprit.
On fait le retour en prenant le même chemin que le début de la rando mais en sens inverse.
Au final, on a fait 40 km pour 1130m de D+.
On a vraiment passé une belle journée de VTT. Le temps était idyllique. Le parcours est bien physique, car on se fait quasiment tout le dénivelé positif d'une seule traite sur des terrains variés. Et la descente se termine par un festival !!! On adore (et donc on va refaire une vidéo 😁 qui va sortir bientôt...). Elle est arrivée !!! ci-dessous
Mille mercis Clément pour l'entretien de la trace enduro et toutes les nouveautés (comme les sauts, les nouveaux passages...): on y reviendra c'est sûr (d'autant qu'on n'est pas obligé de monter au sommet pour se régaler !!).