Ce week-end, on a mis en application notre programme VTT spécial froid. On a choisi deux parcours assez courts, pour d'une part, partir vers 11h, le temps que le soleil réchauffe un peu l'atmosphère et d'autre part, revenir assez tôt avant que les températures ne chutent. Cela nous laisse également le temps de sortir le drone pour des prises de vues.
Samedi : parcours n°4 donné pour 23k et 960 de D+
Dès la sortie du village, on commence à monter sur une petite route direction Eyrolles. Avant le village, on bifurque sur un chemin qui monte assez raide. Tiens, ce n'est pas la même chose que la trace que j'ai trouvé sur Utagawa ... On suit le balisage qui a l'air très récent. On poursuit par chemin en montant, puis descendant avant de suivre une crête. Les paysages sont magnifiques, d'autant qu'il n'y aucun nuage dans le ciel !!
On redescend sur une petite route, et là je me mélange un peu des pinceaux, en voulant suivre ma trace GPS, d'abord dans le mauvais sens (donc on fait demi-tour), puis j'insiste mais on arrive dans une ferme... Donc on reviens sur la route et là, on suit scrupuleusement le balisage en montant un single bien raide qui rejoint en descendant Eyrolles. On prend la route sur la gauche comme indiqué et on poursuit la rando.
On continue sur chemin pour arriver sur une descente large, avec de la pente et surtout une terrain caillouteux, ce n'est pas ce qu'on préfère !!
On poursuit par une grosse montée d'abord sur chemin qui se termine sur un beau single montant,et descendant en flanc de montagne avec de beaux paysages.
On fait impasse sur le boucle additionnel et on descend directement sur Condorcet entre chemin et petites routes.
Entre les pauses drones et le cafouillage à Eyrolles, on décide avec Manu de rentrer directement à St Ferréol par la route (2 km).
Au final, on a fait 24km et 850 de D+, avec un parcours mélangeant petites routes, pistes, chemins et singles dans un cadre magnifique.
Dimanche : parcours balisé n°6 (trace en bas).
Là, le profil est assez simple. On monte sur route en passant par le défilé des Trente Pas, puis on continue l'ascension par piste.
La descente se fait sur piste mais les paysages sont magnifiques. On aperçoit même le Mont Ventoux !!.
On traverse ensuite un camp de vacances qui signe le début de la remontée sur chemin et single, bien raide avec des pieds à terre pour moi.
Et là, on a droit à une belle descente en single très ludique pour récompenser des efforts. Il ne reste plus qu'à rejoindre St Ferréol par route pour faire les 20km et 750m de D+
On s'est fait un bon week-end avec deux sorties VTT courtes mais qui nécessitaient de bien pédaler avec des belles montées et des descentes sympathiques dans des paysages vraiment magnifiques
A refaire dans un autre secteur !!