Une grosse envie de fraicheur nous a conduit à passer le week-end dans le Dévoluy. A la recherche de nouveautés pour rouler, je me suis aperçue qu'il y avait sur le site du Dévoluy, le tracé d'un circuit VTT au profil enduro qui allait de Superdévoluy à St Disdier, donné pour 10km et 136 m de D+ (confère lien en bas de l'article).
La description donnait envie (plein de singles !!), donc on l'a intégré dans notre parcours au départ de la Joue-du-Loup.
On est donc parti en suivant le parcours balisé du Tour du Dévoluy -est- pour rejoindre la descente (sans aller jusqu'à Superdévoluy). Sur cette première partie du parcours, on a déjà retrouvé de beaux terrains de jeux sur single avec une courte section bien technique, avec pente et racines.
Le tracé de la descente tient toutes ses promesses. La première partie est tout en single avec des portions bien techniques avec racines, épingles, pentes et des relances très ludiques ... un vrai régal, d'autant que ça faisait un moment qu'on n'avait pas rider sur ce genre de terrain.
On continue sur un chemin qui nous amène sur une très petite portion de route avant de continuer en singles (on suit alors le circuit balisé n°6). On arrive sur un secteur très varié entre single, passage dans des terres grises (pas toujours facile de savoir par où passer 😁...), pour arriver en sous-bois avec un single plein de feuilles ...
On enchaine les singles et tout d'un coup, je m'aperçois que j'ai "perdu" la trace de la descente enduro en suivant le parcours n°6 !!. Bon c'était quand même très sympa et on fait un court retour en arrière pour récupérer la trace.
On la retrouve et on poursuit en single sous les bois pleins de pif-pafs très ludiques. Par contre, la dernière portion avant la route était impraticable suite à une coupe de bois, qu'on a traversé à pieds. Bon, ce n'est pas très long mais c'est un peu dommage...
On traverse la route pour retrouver un single (il faut un peu le chercher) et on rejoint le chemin qui suit la Souloise jusqu'à St Disdier.
Nous, on s'arrête un peu avant pour reprendre le circuit du Tour du Dévoluy -est- pour rejoindre la Joue du Loup. C'est principalement de la montée sur petites routes, pistes et chemins avec des portions plus raides où je mets pied à terre ... (il faut vraiment que je repédale !!!), mais Manu est plus en forme !!! Et le cadre est superbe.
On coupe le parcours au Col du Festre (un jour, on fera la partie qui va à la Cluse....), pour rentrer à la Joue-du-Loup.
On a fait 33km et 940m de D+ dans le cadre magnifique du Dévoluy avec la très belle découverte de la descente typé enduro !!! Par contre, on était super content de l'avoir faite par temps sec : le grip était top et cela nous a permis de vraiment prendre du plaisir !!
Une vidéo est en préparation pour vous montrer tout ça en images !!
Circuit VTT profil Enduro au départ de Superdévoluy qui propose une série de belles descentes en monotrace jusqu'au village de Saint Disdier.
https://www.ledevoluy.com/fr/pistevtt/circuit-vtt-profil-enduro