Ce week-end, c'était vraiment un temps à faire les Terres noires : un ciel entièrement dégagé, un beau soleil, une température idéale pour pédaler.
On a donc décidé de tester les nouveaux parcours mis en place l'année dernière (merci Fred Julien et son équipe !!!) et on a choisi le parcours n°17 noir au départ de Marcoux donné pour 24km et 850m de D+.
Après environ 2km de plat pour s'échauffer, on attaque une longue montée sur chemin (plus de 400 de D+ d'un coup).
Arrivé en haut, on tourne à droite sur un petit single en flanc de montagne. On n'a qu'un envie, c'est de lâcher les freins, mais je me calme un peu dans certains virages assez étroits !!
On poursuit cette longue descente en sous-bois pour finir par une section de terres noires, avant d'arriver sur la petite route qui mène à Draix.
On remonte ensuite sur une piste forestière, puis un single caillouteux pour aller sur Archail. On arrive face à ce qui est, pour moi, l'un des plus beaux paysages des terres noires. Et on se voit déjà remonter ce secteur en VTT (et aussi en poussant....).
Mais non, on passe sur l'arrière en montant par un single. Mais il n'y a pas de mystère, il faut bien monter au sommet de ce secteur. On continue donc au milieu des terres noires en poussant le VTT, jusqu'au "départ" du fameux secteur des Toboggans.
On l'a pourtant fait un certain nombre de fois, mais, il n'y a rien à faire, la montée d'adrénaline est toujours là, même si on sait que ça passe !!!
Là, il reste la dernière montée : 140m de D+ sur single avec des lacets qui nécessite de bien pousser sur les pédales !! Elle nous achève toujours celle-là ... 😁
En haut, on descend les "fameuses" marches avant de bifurquer sur la droite pour prendre la descente sur single : c'est un mix de droit dans la pente, épingles, sous-bois rapide, marches, cailloux... qui nous ramène au point de départ.
Au final, on a fait 25km et 986m de D+.
C'est un très beau parcours avec des portions qu'on ne connaissait pas et avec des paysages qui sont toujours magnifiques et dont on ne se lasse pas. Cela permet de rouler dans les Terres noires avec beaucoup de plaisir, sans forcement faire tous les secteurs "à adrénaline" !!
Mais on garde quand même ce qui représente pour moi les Terres Noires : le secteur des Toboggans !!!
Et évidemment une vidéo est en route ... mais maintenant disponible