Bonjour les Droneurs.
Petit avis de Manu de "Drone a 2".
Pour couper court à ce suspense insoutenable đ, il n'y a pas de comparaison possible entre les 2 petites bêtes.
Je ne vais pas rentrer dans le "be or not to be FPV" ...
Pour notre part, on est revenu des FPV, betaflight, soudures, PID et plus si affinités et autre nappage moteur... Perso, j'aime bien le confort "pantoufle" du RTH, du GPS, du prêt à voler.... mais chacun son kif.
Alors revenons à nos petites bêtes, pourquoi sont-elles différentes à mes yeux?
Après les essais faits avec l'Avata, je confirme que les 2 drones sont faits pour des utilisations différentes et très complémentaires à la fois, au moins, pour nous.
Le DJI FPV est, pour moi, une vraie machine pour les cimes de montagne et pour faire de la cinématique de grands espaces, avec une vitesse 2 fois supérieure à l'AVATA (en mode sport). On peut faire une grande distance sans souci de réception, ni d'autonomie.
L'Avata est une très bonne machine très COMPACT, facile et rapide à mettre en œuvre, légère dans le sac : un vrai petit drone de film de sport, pour faire du rase-motte, et dynamique à souhait. On piste moto, VTT, voiture télécommandée, tortue, kangourou... tout quoi. Cela passe partout mais vraiment partout. On peut se lâcher en UBEX, dans de vieux châteaux ou vieux bâtiments par exemple. On peut passer à travers les arbres, ou les raser, frôler les rochers : enfin faire des excentricités. Il est très solide, une vraie petite auto-tamponneuse (LOL "je blague"). On n'a pas peur de le casser à tous les virages ou lors de fautes de pilotage. Il est très stable et un comportement au top dans le vent. Son bruit moteur est correct, il ne s'entend pas à des kilomètres comme le DJI FPV .
Vous aurez compris, c'est une machine d'un petit rayon d'action aux qualités indéniables.
Au risque de me répèter, ce drone est très rapide à mettre en œuvre. Avec le pack Avata ( lunettes G2 avec les antennes repliables d'une taille assez minimaliste, et le motion controller), on vole de suite. Il n'y a pas besoin de mettre les hélices comme le DJI FPV : ça décolle sans attendre, avec en prime un poids contenu dans le sac.
On peut le faire décoller en le tenant à la main, le faire "atterrir" à la main (cf vidéo en bas) : un vrai drone de poche avec une caméra 4K, bien stabilisé, qui vaut la Gopro sans aucun problème.
Aucun intérêt pour nous de rajouter la Gopro dessus (plus le frigo, la caravane đ€Ł). La caméra GoPro et l'Avata sont sur les plans qu'on a réalisé de la même qualité : c'est un régal de mixer les rushs pour faire des vidéos VTT.
Je trouve également que la qualité de la caméra Avata est très similaire à celle du DJI FPV.
L'avata est moins sensible au vent que le DJI FPV.
On va passer ensuite à quelques points un peu plus négatifs.
Le premier point : il faut prendre un bon chargeur de batterie, sinon on tombe dans le gag des 2 heures minimum de recharge par batterie. DJI préconise un chargeur de 30W MINI , alors on les charge avec le chargeur du MacBook Pro de 60 W. On retombe dans le temps de charge du DJI FPV qui est très correcte, environ 1 heure par batterie.
On a fait l'essai par curiosité avec un Power Bank "Super 20 HD HAMA USB C 5V 3A " : tu as le temps de sécher au soleil, entre 4 à 5 heures par batterie. Cela n'a aucun intérêt pour nous en "baroude" , donc on a cherché une petite bête avec une sortie de 60W et là le top, on a trouvé notre bonheur... pour la charge au fond de la forêt amazonienne LOL....
Le lien est disponible, sous la vidéo de "Une Bolée D'Air".
Pour l'autonomie du drone AVATA, on est kif kif par rapport au drone FPV DJI , ce qui est très correcte pour nous.
La lunette G2 consomme plus par rapport à la version 2, disons peut-être le double : suffisant pour une session de drone mais à recharger plus souvent...
La réception de l'Avatar avec les googles 2 est beaucoup moins performante que le DJI FPV : 400 mètres max et 250m avec de petits obstacles, arbres... en transmis CE légale en France. Peut-être qu'avec les V2, on retrouve une bonne réception mais l'encombrement minimum de ces lunettes est un point important pour nous.
Je passe sur le sujet polémique du HACK, un ami le trouve très performant pour la pénétration du signal (UBEX, arbres, murs, bosquets etc.....).
"Une Bolée d'Air" parle très bien de la différence de signal entre les googles 2 et googles V2 (lien de la vidéo en bas de l'article).
La lunette googles 2 ne va pas forcement à tout le monde d'un point de vue ergonomique et oculaire.
Vero la trouve au top mais moi, par contre, je vois flou même avec tous les réglages réalisés ...et j'ai le nez "défoncé" par rapport à la V2. Bon, je sais que je suis mal foutu.... đ€Ł.
Au niveau film, la qualité de la caméra est top. Le seul bémol est de taille : quand tu ralentis fort ou freine sec, tu vois les montants du drone. Conclusion, tu peux jeter le bout de film .....
Les batteries du DJI AVATA : charge et décharge.. / Chargeur Goalzero Venture 75 - VTT a 2
On va d'abord parler de la décharge... On a fait dimanche dernier une petite sortie trÚs ludique d'entrainement, sans vent, sans distance (juste des allers-retours entre les arbres), à des vitesses
https://www.vtt-a-2.fr/2022/09/les-batteries-du-dji-avata-charge-et-decharge.html
Et bien sûr, notre video : pourquoi on a acheté l'AVATA?