VTT a 2

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PASSIONNEMENT VTT ................ 27.5 + 6 FATTIE et FAT BIKE

Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #TUTO mecanique vtt

 Un jeu, des points dures sont les signes d'un roulement de pédalier KO, un changement s'impose.
Il est possible de le réaliser soi-même.

Mon premier démontage de mes premiers jeux de roulements press fit s'est fait avec un chasse goupille, en tapant de façon alternative haut, bas, droite, gauche. Il est clair que cette méthode relève plus du bricolage qu'autre chose, avec le risque d'abîmer le boîtier de pédalier.
Avec enfin la venue d'outils adaptés sur le net, pour le démontage de cesfameux roulements press fit shimano à la durée de vie très courte,
il est possible de changer juste les roulements shimano.
                 
ASTUCE: il y a aussi la possibilité de ne retirer que le roulement sans retirer la bague plastique et installer des roulements étanches comme Pascal a mis sur son SPICY 916 voir l'article "AMELIORATION ROULEMENT PRESS FIT sur SPICY-ZESTY".
http://www.vtt-a-2.fr/article-amelioration-roulements-press-fit-sur-spyci-zesty-48379660.html
Pour environ 30 euros vous pouvez acquérir cet outil. Il est clair que vous allez vite le rentabiliser. Les changements se font environ tous les 3 mois, (6 mois à 1 anselon l'utilisation), la main d'oeuvre méca chez un bouclard est d'environ 50 euros de l'heure.
Introduire l'outil par l'avant dans le boîtier
P1030861
P1030862
P1030863
Mettre l'outil en butée sur l'épaulement de la cage composite.
P1030873
Taper bien dans l'axe avec un maillet ou un marteau si le boîtier composite vous résiste.P1030871 
Perçage d'un drain d'évacuation dans le boîtier de pédalier
http://www.vtt-a-2.fr/article-drain-d-evacuation-pour-l-eau-dans-le-boitier-de-pedalier-spicy-43257498.html
Et remontage roulement avec un outil maison.
http://www.vtt-a-2.fr/article-changement-roulement-de-pedalier-fit-type-spicy-316-43255918.html

www.vtt-a-2.fr/article-changement-roulement-de-pedalier-fit-type-spicy-316- 43102333.html -

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W
Bonjour, bravo et merci pour les tutos superbement illustrés. De mon côté, boitier HS. J'ai hésité, relu les tutos, et finis par acheter l'outils car il y a auusi les deux bagues pour le remontage. La veille de l'opération, WD40 partout. Après, il faut taper, on hesite un peu. Mais ils finissent par parler. Par contre, j'ai abimer les bagues plastiques mais j'ai pris un autre boîtier complet. Au remontage, super facile. La prochaine fois, je monte les nouveaux roulements. Maintenant, nickel, et donc milles mercis.
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M
salut<br /> Ca fait chaud au cœur d'avoir des personnes qui apprécies notre site "merci"
L
<br /> Bravo pour tout les articles sur l'entretien du VTT :0007:<br /> Alain :0068:<br /> <br /> <br />
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M
<br /> <br /> Bonsoir<br /> <br /> Merci beaucoup<br /> <br /> Bon ride<br /> <br /> Manu<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bonjour, l'outil utilisé est bien pour les douilles de direction?<br /> C'est quelle taille, car je doit en commander un sur internet. Eventuellement ou avez-vous eu le votre?<br /> <br /> Merci d'avance!<br /> <br /> <br />
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M
<br /> <br /> Bonsoir,<br /> L'outil utilisé pour le démontage du roulement press fit est un outil spécifique, PARK TOOL BBT-90. Je l'avais trouvé sur dulight.fr. Il n'est visiblement plus dispo à ce jour. J'ai également<br /> regardé chez Chain Réaction, mais il n'est plus dispo non plus. Visiblement il est dispo chez Kelbike.<br /> <br /> Bon ride<br /> <br /> Manu<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> J'en suis venu à bout! (cf. http://www.vttour.fr/forum/read_62805_2.html?goto=64276#goto)<br /> J'ai mis un peu de WD40 pour le second roulement.<br /> Merci pour l'info!<br /> <br /> <br />
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S
<br /> Bonjour!<br /> Merci pour ces différents articles sur les boîtiers press fit.<br /> J'ai investi dans l'outil pour extraire les cages (le même que sur la photo) mais impossible de les sortir!<br /> Mon vélo est un Zesty 514 de 2009. J'ai comme l'impression que tout est collé à l'intérieur!<br /> J'ai essayé en posant le vélo à l'horizontal, sur des cales autour du boîtier et en tapant avec une petite masse... d'un côté, de l'autre: aucune des 2 cages ne veut sortir!<br /> Bref, avez-vous rencontré de telles difficultés lors du premier démontage?<br /> <br /> Merci d'avance pour votre réponse!<br /> <br /> <br />
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M
<br /> <br /> Bonjour,<br /> Oui, j'ai eu la première fois beaucoup de mal à les retirer. Monter à sec avec un peu d'alumine de corrosion entre boitier et le cadre .<br /> Surtout fait attention de ne pas enfoncer le cadre en le mettant sur une surface dure au moment de l'extraction. Le mieux c'est de bien badigeonner de dégrippant le boitier en passant le<br /> dégrippant (WD40) par le tube de selle, laisser agir 24h. Ensuite, si tu as un décapeur thermique (attention à la peinture) ou seche-cheveux (moins efficace), chauffer le boitier et<br /> reprendre l'extraction avec l'outil bien droit et un marteau ou massette.<br /> <br /> <br /> N'hesite pas à me recontacter<br /> <br /> <br /> A +<br /> <br /> <br /> Manu<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Autant pour moi je n'avais pa vu cet article là mais sinon il n'y a pas d'outil qui fasse réellement l'affaire...<br /> ++ Bon ride<br /> <br /> <br />
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M
<br /> <br /> salut Gordon<br /> <br /> <br /> si il y a l'arrache roulement pour colonne de direction vtt<br /> <br /> <br /> un tube fendu en 4 à sont extrémité , il suffit ensuite de taper sur l'outil pour extrére les cages des roulements<br /> <br /> <br /> bon ride<br /> <br /> <br /> <br />

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