On s'est décidé pour Forcalquier, après avoir vu sur internet qu'ils avaient mis en place des parcours VTT balisés (11 parcours donc la carte est disponible dans les offices de tourisme pour 2 euros)
Le samedi, étant arrivé un peu tard sur site, nous avons opté pour le parcours n° 5 donné pour 21km et 650m de dénivelé.
Ce parcours est un petit bijou, avec des montées sur pistes ou chemins assez roulants et des descentes ludiques et un peu technique par endroit.
Mais surtout, on a découvert des paysages magnifiques et notamment au niveau des "Mourres" : espèce de champignons rocheux avec une vue sur les Alpes enneigées.
Pour le lendemain, on s'est réservé le clou de cet espace VTT : le parcours n°1, 50km et 1500 m de dénivelé. Pour cela, on met toutes les chances de notre coté : on se lève tôt, on prend de quoi se ravitailler sur le parcours et à 8h30 on est fin prêt pour partir.
Jusqu'au 8ème km environ, tout ce passe bien, on est déjà fait des montées, portages et des chouettes descentes quand on arrive sur un passage à gué : aïe, aïe, aïe !!. Il a plu ici aussi sur la fin de semaine et c'est une véritable rivière qu'il faut traverser. Manu, en éclaireur, enlève ses chaussures pour tenter un passage en force mais l'eau est trop froide pour passer.
Un coup d'oeil sur le GPS montre qu'il y a un pont à environ 1km mais pas de chemin pour y arriver d'ici. Donc on se faufile à travers la nature, jusqu'à récupérer un petit chemin puis enfin la route.
Bon, ce n'est pas trop grave, on n'a pas perdu trop de temps et on se dirige donc par la route vers Limans afin de récupérer le parcours initial.
On s'embarque sur une longue montée sur route, avant d'enchaîner sur une piste au terrain très, très lourd puis sur un chemin. Là, après 3 tours de roues, on est resté scotché net : roues avant bloquées par une accumulation de terre glaiseuse très collante.
Un coup d'oeil sur l'heure, sur le kilométrage, sur le temps (en effet, depuis une trentaine de minutes le mauvais temps se lève sur la montagne), à ce rythme-là et au vu du retard qu'on a pris pour traverser la rivière, on ne va jamais y arriver avant la nuit.
Petit conseil de guerre : 2 options se présentent à nous : soit on fait demi-tour (mais là il faudra qu'on remonte en portage toute la descente en single, ce qui est loin d'être motivant), soit on coupe par la route pour aller à St Etienne des Orgues et on récupère le parcours n°1 à ce niveau pour finir notre rando.
On choisit la deuxième option et on n'a pas été déçu. La fin de parcours est superbe, tant au niveau du VTT avec des belles montées et des chouettes descentes qu'au niveau des paysages. Quelque soit le coté où l'on regarde, il y toujours une superbe vue : sur la Montagne de la Lure enneigée, le Mont Ventoux enneigé, et les Alpes également enneigés. En plus le mauvais temps a disparu aussi vite qu'il est apparu en laissant un ciel bleu bien dégagé.
Au final, ce dimanche on a fait 45km et 1200m de dénivelé et franchement on en a pris plein la vue, en plus de s'être éclaté en VTT.