Un temps magnifique, plutôt venteux, une température relativement douce (on roule encore en manches courtes à cette saison !!), tout est réuni pour faire une belle sortie dans les Maures.
On prend donc le parcours 1623 d'Utagawa, pour une rando qu'on adore. ( http://www.utagawavtt.com/randonnee-vtt-gps?topo=1623 ).
Au départ du Luna Park de Frejus, on fait environ 5 km sur plat (idéal pour s'échauffer) avant de rentrer dans la massif des Maures par une belle montée (que je n'ai pas réussi à monter jusqu'en haut, encore une fois !!). Cette première montée nous amène à 100 m d'altitude pour découvrir les premiers paysages dont on ne se lassera pas aujourd'hui (en plus, le vent permet d'avoir un horizon net, idéal pour les photos).
S'en suit la première descente technique, qui nous a encore résisté sur quelques portions : elle est faisable mais nécessite un bon choix de trajectoire !!
On rejoint ensuite la grosse montée de cette rando qui nous amène à plus de 300 m d'altitude par une succession de portions à plus gros pourcentages qui m'ont encore résistées cette fois-ci (un jour je les aurais, je les aurais !!!).
En haut, la vue est magnifique mais on ne se s'attarde pas trop car le vent est quand même un peu frais.
La descente se fait principalement sur piste pour rejoindre une partie que l'on connaît bien car empruntée par les 100km du Lachens : la montée du Bougnon. Après le passage à gué (un "vrai" gué aujourd'hui et pas une rivière ...), et le single le long du ruisseau, on arrive sur une piste. Une piste ????
On s'apperçoit que ce chemin a été transformé en une piste bien roulante. Plus loin, on bifurque sur la gauche, ce chemin semble également avoir été "scrappé". Par la suite, cela se confirme : la bifurcation sur la gauche qui, jadis, était difficile à gérer de part l'augmentation du dénivelé et le ravinement du chemin sur la droite (et en cela donnait toute sa saveur à cette montée et la satisfaction quand on y arrivait) a été transformé en piste bien roulante enlevant du même coup tout l'intérêt et le "défi" de cette montée : vraiment dommage !!.
Bref, on se lance dans la descente suivante très ludique. On rejoint ensuite les arrières des Issambres et de St Aygulf par des singles (montants et descendants) bien sympathiques, entrecoupés par une montée sur piste bien physique par son pourcentage (celle-là aussi m'a résisté !!).
Le retour sur Fréjus se fait pas une dernière descente sur chemin où Manu a failli cassé sa jante arrière faite maison (ça aurait vraiment été dommage !!).
En plus, sur la fin j'ai crevé (la première fois depuis que je suis en tubeless). Heureusement, on est quasiment arrivé et on rentre direct par la route (avec quelques arrêts "regonflages").
Arrivé à la maison, Manu analyse cette crevaison : en fait j'ai 11 trous dans le pneu régulièrement réparti : bizarre !!.
Au final, on a fait 41 km et 1030m de dénivelé : on adore ce parcours car il est physique en montée avec quelques descentes techniques et ludiques et des paysages vraiment magnifiques et dont on ne se lasse pas.
Petit coup de gueule : "scrappage" des chemins : ce n'est pas la première fois que l'on voit au cours de nos sorties, des chemins ou singles se transformer en piste. Je ne vais pas polémiquer sur l'utilité ou non de ces scrappages. Mais à chaque fois que je vois ça, je ne peux m'empêcher de rapprocher cela aux critiques faites à l'encontre des VTT qui, dixit certains, abîment les chemins. Avec toute la meilleure volonté du monde et tous les dérapages possibles, un VTT ne pourra jamais faire autant de "dégâts"