Je vais traiter du montage du pignon sur la cassette SRAM : attention lors de votre commande du pignon de 42 ou 40, n'oubliez pas la compatibilité du pignon avec votre marque de cassette SRAM ou SHIMANO.
Dans la deuxième partie de l'article, faites attention au niveau du réglage de la vis d'englobé ou d'enroulement de votre dérailleur : c'est TRES IMPORTANT" sinon vous allez édenter votre pignon, j'en ai fait l'expérience !!. Comme quoi, on a beau être mécano cycle, il y a des fois, on essuie les plâtres LOL.
Il faut dire qu'il y a très peu ou aucune information fiable à ce niveau......de la bidouille.
J'avais un dérailleur 10 vitesses SHIMANO SLX, en double plateau. Pour le montage de ce pignon, il faut oublier ce modèle. En effet, la plaque arrière de la chape touche le pignon en descente pour le SLX et il est inréglable en passage de vitesse. Après, pour les autres modèles de dérailleur SHIMANO EN 10 VITESSES je n'ai pas d'info pour la compatibilité en double plateau.
Je suis passé en dérailleur SRAM X9 et manette 10 vitesses X5 2014 (sans indicateur pour 2014 "enfin").
Entre parenthèses, les X5 marchent à merveille avec un écart de poids ridicule avec la X7.
En SRAM, avec leur ratio 1.1, c'est du pur bonheur en réglage et passage de vitesse en 42 dents.
Allez magnéto Serge. !!
Le matos.
Allez un peu de lecture..
Il s'agit des préconisations du fabriquant du pignon.
Est-ce que ce pignon endommage le corps de roue libre?
Non, le pignon Wolftooth fait 4mm de large, bien plus que les 1.6mm habituels des pignons séparés, la surface de contact est donc très importante, le pignon n'abîmera pas le corps de roue libre.
Quels dérailleurs marchent avec le pignon 42 dents?
Si vous êtes en double plateau, les dérailleurs à chape longue sont recommandés. Si vous n'avez qu'un seul plateau à l'arrière, les dérailleurs à chape medium fonctionneront aussi. N'utilisez pas de chape courte. Non compatible avec dérailleurs Sram année 2011 et avant.
Peut-on enlever un autre pignon que le 17 dents?
Même si c'est possible sur certaines cassettes, Wolftooth recommande fortement d'enlever uniquement le 17 dents.
Est-ce que le passage des vitesses sera de moindre qualité?
Le passage de vitesse du 36 au 42 dents est d'excellente qualité. Wolftooth a passé énormément de temps à concevoir un pignon qui offre la plus grande fluidité.
Une version 40 dents est-elle prévue?
Non, le 42 dents est celui qui offre le meilleur compromis entre une large plage de développements et une bonne qualité de shifting. Ne soyez pas inquiet à l'idée de "sauter" 6 dents entre le 36 et le 42, une fois que vous aurez essayé, vous serez convaincue
Pourquoi est-ce qu'il n'y a pas une version unique qui soit compatible à la fois avec Sram et Shimano?
Wolftooth y a réfléchi, mais après des tests de performance, d'installation et de solidité, la meilleure solution s'est avérée être celle de dissocier les 2 versions.
Peut-on utiliser ce pignon avec 2 plateaux à l'avant?
Oui, il marchera aussi bien avec des pédaliers double que mono. Il marcherait même probablement très bien avec un pédalier triple (si vous trouvez une chaine assez longue). Wolftooth recommande un plateau à l'avant de 26 dents minimum pour éviter trop de stress mécanique sur le moyeu (autrement dit: ne montez pas de 22 ou 24 à l'avant, vous pourriez endommager votre moyeu)
Je passe sur cette recommmandation car je roule en plateau de 20 dents, au risque et péril pour mon moyeux HOPE....et évidement hors garantie produit.
Est-ce que peux mixer les marques dans ma transmission ?
Bien sûr, tous les composants qui marchent avec votre cassette 11/36 marcheront aussi avec le pignon 42 dents!
Le pignon 42 dents est-il compatible avec toutes les marques de moyeux?
Wolftooth en a testé énormément, et jusque là il n'y a jamais eu un seul problème.
Montage cassette
Graisse lithium sur la roue libre pour éviter un grippage dû à l'acier de la cassette, sinon pâte de montage (graisse spécifique pour alliage léger), ou graisse cuivre si la cassette est en titane.
Serrage 40 nm ou 4 kilos : un bon serrage car vous allez avoir un bon bras de levier avec le pignon de 42...
Réglage du dérailleur 10 vitesses SRAM X9 "valable pour le X7 et X5".
on ne va PAS SUIVRE la préconisation du réglage SRAM pour la vis d'englobé "vous savez la vis que personne ou presque ne règle, même les pro, et qui permet la montée et descente de vos vitesses en douceur sur nos chères cassettes.
Pour ce réglage on va se baser sur le réglage SHIMANO "un comble" pour SRAM "LOL".
Photo Serge:
Régler la vis d'englobé pour avoir entre 7 et 8 millimètres : si vous mettez moins, vous risquez d'édenter votre pignon, et pour le passage des vitesses ça reste un bon compromis entre montée et descente.
La configuration des prises de cotes à la lettre de SHIMANO sur le grand pignon est impossible car la chape est bien tendue et le dérailleur bien en arrière du pignon. Donc il faut se rapprocher de la configuration de la photo.
Pour un tout suspendu en double plateau je vous conseille vivement ma méthode, sinon vous risquez à coup sûr, si la chaîne est trop courte, d'avoir un dérailleur arraché.
1) on dégonfle son amorto, 2) on sangle sa jante au chariot de selle, 3) on se met en grand pignon et grand plateau 4) on vérifie qu'au moment de l'enfoncement maxi de l'amorto on est bien en configuration de 7 à 8mm "avec le réglage d'englobé fait avant".
5) on met sa chaîne à longueur avec la chape presque à l'horizontal.
Entre nous soit dit, cette méthode se fait pour tout type de transmission sur tout suspendu.
(un mémo sur l'article déja paru sur la mise à longueur d'une chaîne sur tout suspendu.
http://www.vtt-a-2.fr/article-mettre-a-la-bonne-la-longueur-ca-chaine-de-vtt-66277997.html
il n'y a plus qu'à pédaler !!
bon ride
Manu