C'est le jour J : 3 jours de VTT en Val de Durance : séjour proposé par l'Office de Tourisme (http://www.vtt-a-2.fr/article-3-jours-a-vtt-dans-le-val-de-durance-123157365.html )
Ce dimanche, nous avons pris rendez-vous à 8h30 à l'office de tourisme de Château- Arnoux pour la prise en charge de notre valise qui va nous attendre dans chaque lieu de repos.
C'est Christian qui nous accueille et nous fait un topo que nous écoutons attentivement.
Le temps est magnifique, bien qu'un peu frais (ce petit vent nous incite à garder la veste !!).
8h50 : allez, on est prêt et on décolle car une grosse journée nous attend (48 km et 2000 m de dénivelé positif).
On suit les balisages et plus particulièrement le symbole "jour 1".
On passe de l'autre coté de l'autoroute et on se met en jambes sur les premières montées et descentes sur chemins et singles caractéristiques des parcours de la région.
On traverse Chateauneuf Val St Donat et on reprend des montées pour arriver sur un joli single en crête, en sous-bois, bordé d'iris en fleur.
Une chouette descente très ludique avec des petits passages plutôt techniques nous amène au bord d'une rivière que nous allons croiser à plusieurs reprises par de multiples passages à gué !!
Nous avons bien mérité une petite pause près de la Chapelle St Donat.
Ensuite on arrive sur le sentier Sigalette, lieu de passage de beaucoup de parcours : il faut dire que ce petit single montant a été taillé pour le VTT !!
On arrive sur Peyruis et on décide de faire notre pause de midi près du Château avec une vue magnifique sur les Mées.
Là, je regarde le descriptif de la journée. Et oui, il n'est jamais trop tard !!
Sauf que là, il est trop tard, on vient de s'apercevoir qu'on a loupé une boucle du départ (empruntant le parcours n°13), exactement celle dont Christian nous a parlé le matin et qui n'était surtout pas à louper !! On n'a pas été si attentif que ça en fin de compte !!
Bon,tant pis et on repart l'après-midi sur la deuxième boucle qui démarre par une "très" longue montée sur piste.
En plus, il fait plutôt chaud cet après-midi, et j'ai eu un peu mal !! Heureusement, une petite descente sur piste me permet de reprendre mon souffle avant une nouvelle montée vers la Chapelle d'Augès.
De là, on rejoint un single en flanc de montagne d'abord descendant puis en multiple "coup de cul" très physique !!
La descente sur Peyruis se fait par des singles super ludiques.
Arrivé à Peyruis, on se dirige avec impatience vers le premier gite rêvant déjà d'une bonne douche, mais on s'aperçoit qu'il nous reste encore quelques kilomètres à parcourir (comme vous pouvez le voir on a très bien étudié le parcours : il faut dire que la balisage est tellement bien fait qu'on n'a pas de questions à se poser !!) avec encore des passages très ludiques.
On arrive au gite Les Grandes Mollières au bout de 44km et 1844m de dénivelé (selon Basecamp) et là, on est pas déçu : c'est magnifique, on est bien accueilli et on mange bien.
On s'est fait une très bonne journée de VTT et on va passer une bonne nuit : quoi rêver de mieux !!
Le mot de Manu : extra!!!!
Les singles ont été spécialement ouverts pour le VTT, praticables, roulables, ludiques, joueurs, accessibles à tous, il suffit juste d'ajuster sa vitesse de ride. C'est un véritable véloland, un plaisir de chaque instant, très bien balisé, des paysages à couper le souffle, et du single à gogo, du monotrace à l'infini....
La vidéo du premier jour