Mon tout nouveau Yéti ASX (tout monté, eh oui Manu a eu la gentillesse de ne pas me l'offrir en pièces détachées !!)
Quoi de mieux que 3 jours de ride pour le tester. Donc on décide d'aller un peu plus loin et de pousser jusqu'à Tignes pour voir ce qu'il a dans le ventre. On aime les pistes de cette station et en plus les remontées mécaniques sont gratuites ce qui est loin d'être négligeable pour le budget.
On commence le lundi après-midi par une phase de réglage sur la piste bleue "Jump around" et la verte "Easyride" au départ du télésiège de Palafour. L'avantage de cette piste bleue est qu'elle offre au milieu du parcours une quantité de variantes dont une partie avec quelques jump : rien de tel pour tester les qualités "d'envol" du yéti.
Une ou deux descentes sont nécessaires pour m'habituer au VTT et peaufiner les réglages et pour prendre conscience de son potentiel notamment sur les sauts où je me lâche beaucoup plus. La visualisation des vidéos montre également que j'ai pris un peu de vitesse sans trop m'en apercevoir (je ne suis pas encore Manu mais il m'attend moins en bas des pistes).
Seul petit bémol à la fin de cette après-midi : une douleur commence à apparaitre dans le dos entre les 2 omoplates. Après discussion avec Manu, on décide de changer mon cintre pour un relevé et ainsi monter mon poste de pilotage.
Le mardi on fait une sortie avec la MCF (c'est Luc qui nous accompagne) afin d'essayer de corriger nos défauts.
Là, on apprend que tous les parcours, au départ des cabines Aeroski (bleus, rouges et noirs) sont fermées pour cause de travaux. On va donc rouler sur le Val d'Isère.
On prend donc les cabines et on suit la piste de liaison (une piste bleue Val Bleue) qui par des virages relevées, jump, tables nous emmènent dans des paysages magnifiques (avec vue sur le Mont Blanc) vers le Val d'Isère : c'est vraiment une piste très ludique et très agréable à rider.
Dans Val d'Isère, on voit tous les préparatifs de la Coupe du Monde : un des parcours du Trial, toute l'installation et par le télécabine l'Olympique, on passe au dessus de la piste de descente : vraiment très impressionnante et on ne se voit pas du tout dessus !!!.
En haut, il y a également des travaux et un peu de pédalage (et poussette car maintenant j'ai quand même un peu plus de mal à pédaler mais on ne peut pas tout avoir) pour rejoindre le haut de la piste bleue Val Bleue, jusqu'au télésiège de Borsat.
De là-haut (2760 m d'altitude) on prend l'autre piste de liaison (Blue Lagoon) pour rentrer sur Tignes. Cette piste est également super ludique avec virages relevés et sauts mais également des portions de bosses ressemblant à des pump track : très marrant à faire mais tuant pour les jambes !! On arrive au Val Claret via la piste bleue Funky tufs.
Franchement c'est un super parcours long et très ludique avec tous les ingrédients nécessaire pour s'éclater en descente. Coté technicité : j'ai toujours un peu les mêmes défauts qu'il y a 3 ans : les coudes trop serrés, et je suis positionnée trop en arrière sur le VTT => c'est donc mon objectif cet été : écarter les coudes !!!
Après cette matinée chargée, on se relance pour une nouvelle descente, une nouvelle piste bleue : la Tarte à l'ognan qui part de Palafour et qui atterit au Val Claret : là non plus, on n'a pas été déçu : enchaînement de virages relevés et de jump même si la fatigue a un peu ralenti mon rythme.
Le mercredi matin on se refait la même sortie au Val d'Isère mais un peu plus lentement (surtout moi) car la fatigue se fait sentir.
Pour conclure, je me suis sentie très bien sur ce VTT (encore plus après le changement de cintre qui a été très concluant) et j'ai hate de retourner rider pour m'entraîner et apprécier encore plus ce spad.
le mot de Manu
Super week, on est allé au maximum de nos envies de ride, un très chouette moment de liberté. Véro s'est éclaté, moi de même. On est rentré éclaté, on n'en pouvait plus. Il y a même le mono de la MCF qu'on a croisé et qui nous a dit "encore, vous n'en avez pas assez??". J'ai triché quand même un peu car j'ai demandé un peu d'aide, le 2ème jour à mon pote ibuprofène....le mec complètement éclaté mais heureux.......
Ci-dessous la première vidéo de Tignes coté Palafour (en attendant la deuxième vidéo en cours de préparation sur le coté Val d'Isère avec la nouvelle liaison de 12km !!)