VTT a 2

VTT a 2

PASSIONNEMENT VTT ................ 27.5 + 6 FATTIE et FAT BIKE

Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #réglages bike pour pilote-étude postural

Hier, nous sommes allés faire une étude posturale à Lyon chez Biomécanique et sports
http://www.biomecanique-et-sports.com/index.php
A la base, nous avions décidé de faire cette étude à cause de ma douleur récurrente au genou droit pendant les sorties VTT (et aucune douleur en dehors). C'était posé alors la question : où faire cette étude posturale? On n'était pas très chaud de la faire chez un bouclard qui nous prendrait juste les dimensions de notre corps et les mettrait dans un logiciel pour sortir les réglages du VTT. C'est sûr que c'est le moins cher mais ça manque à notre goût de personnalisation et ne tient pas compte des "petits problèmes" de morphologie qui peuvent exister.

On a donc opté pour une étude posturale complète : consultation par un ostéopathe-posturologue (Maxime Baudel), présence d'un podologue du sport - posturologue (Jean-Marc Del Duca) si besoin de faire des cales ou semelles, prise de toutes les mesures du corps et vérification par caméra de la position de pédalage avec vision des éventuels problèmes.
Ce contrôle par caméra "Eyecam" est un peu la marque de fabrique de Biomecanique et sports.On enfile une combinaison avec des capteurs sur les points stratégiques (le dos et les hanches pour Manu, les genoux pour moi). Une lumière infra-rouge est braqué sur nous et une caméra très rapide (300 images/sec) filme notre pédalage. On voit alors parfaitement les mouvements des capteurs (lors de ralentis) qui traduisent les mouvements de notre corps.P1040227
P1040229
P1040231
C'est sûr que c'est plus cher mais quand on voit combien on est capable de dépenser pour une nouvelle fourche, des jantes etc pour améliorer "nos performances" ou le confort, on peut également dépenser un peu d'argent pour être tout simplement "bien sur le vélo" et prendre un maximum de plaisir dans nos sorties !!

Le bilan de cet après-midi : on a passé 5h en tout pour nos deux études.

Pour moi (c'est Véro qui parle) j'ai un fémur un peu plus court ce qui entraîne une bascule du bassin de 7mm. Pour compenser ça (car le corps compense toujours !!), j'ai le pied droit varus (poids du corps qui porte sur le coté du pied et non pas sur le gros orteil). Sur la vidéo du pédalage, on voit clairement que pour compenser ce mauvais appui du pied, j'ai le genou droit qui rentre complètement à l'intérieur à la fin de la poussée ce qui joue sans doute sur la position de la rotule et provoque ces douleurs.
Pour régler ce petit problème, la solution adoptée est l'utilisation d'une semelle posturale spécifique pour le VTT (je dois la recevoir en milieu de semaine), et aussi une modification du réglage du vélo car au vu des premières analyses, c'est pas trop ça !!!

Donc en fin de semaine on doit recevoir un dossier avec les cotes de réglages de VTT ( par le système Mécacote Vincent Blondeau - www.mecacote.com) ainsi que des remarques et conseils sur notre position suite à l'analyse de la vidéo.
Donc le week-end prochain, on va mettre tout ça en application et voir ce que ça donne.
On y retourne dans trois mois, pour faire un point et voir si tout c'est arrangé (c'est compris dans le prix).
De plus il y a un suivi gratuit pendant 1 an de Vincent Blondeau de Mecacote et du podologue .

Commenter cet article

BOX LIKE

NOMBRE DE VISITEUR

mon compteur

 

 

 

 

Articles récents

Hébergé par Overblog