VTT a 2

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PASSIONNEMENT VTT ................ 27.5 + 6 FATTIE et FAT BIKE

Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #fourche-amortisseur

pour remplacer ma fourche Rockshox Révélation RL 29" 140mm !!

Une fourche Pike Ultimate Rockshox pour mon 5010CC Santa Cruz

Pourquoi ?
Cela faisait quelque temps que je trouvais que ma fourche était peu sensible sur les petits chocs (sensation accentuée depuis le passage sur les jantes carbone? c'est fort possible …). Manu l'a révisé, on a fait de multiples réglages sans que cela ne change grand chose.
En même cette fourche était un début de gamme.

On était donc parti pour acheter une Yari. Et c'est là où, des fois, les erreurs de stocks chez le fournisseur ont du bon : plus de Yari de dispo (alors que sur le site elle l'était) donc en remplacement, on nous propose une Pike Ultimate Boost 29" 140mm avec 30% de remise par rapport au prix internet.

Et voilà !!

Une fourche Pike Ultimate Rockshox pour mon 5010CC Santa Cruz
Une fourche Pike Ultimate Rockshox pour mon 5010CC Santa CruzUne fourche Pike Ultimate Rockshox pour mon 5010CC Santa Cruz
Une fourche Pike Ultimate Rockshox pour mon 5010CC Santa Cruz

Il n'y a plus qu'à tester dès que ça sera possible … et vous faire un retour !!!

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Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #Essai longue durée Matos, #Matos

Trois comparatifs bien sympathiques de casques enduro all-mountain de forme jet .
Allez on attaque par le premier.
"N'hésitez pas aussi à regarder la vidéo"


LE URGE ALL-IN.
Prix public 50€.
prix internet 35€.
Coque abs.
Forme jetP.
Pratique: all mountain, enduro.
11 aérations.
poids constructeur 497g en taille S/M.
 

LES+.
Couleur fun.
Design bien sympa.
Molette de réglage du type clip.
Très bonne tenue sur la tête en terrain défoncé.
Indestructible, vieillit très bien,,,,,,
Très bonne protection du rideur.
 

LES-
Aérations perceptibles.
Poids.
Pose de masque sous visière impossible, idem caméra

NOTE: 18/20.

CONCLUSION.
Il a tout d'un grand à un tout, tout petit prix, pourquoi se priver…..
 

LE MEET ROAM MIPS
Prix public 150€.
Prix internet 100/135€.
Coque polycarbonate.
Forme jet.
13 aérations donc 2 avec filets anti-insectes.
Pratique: all mountain, enduro.
Poids constructeur en M 335g.
Poids vérifié VTT-a-2 394g.
 
LES+.
Look magnifique.
Coloris sympa.
Poids relativement light.
Belle finition.
Confortable.
Très aéré.
Visière ajustable, qui permet d'intégrer un masque ou caméra sous visière.

LES -.
Très très cher pour ce que c'est….. je m'explique.
Très fragile, vieillit très mal.
Maintien sur la tête catastrophique…..même en serrant  le clip de réglages à bloc…
Le casque bouge sur l'avant provoquant la gêne du port des lunettes de protection, et en latéral….aussi.
Une protection occipitale light :  le casque ne descend pas assez sur l'arrière de la tête.

NOTE: 2/20.

 CONCLUSION.
A mon avis un gros problème de conception.
 

661 EVO AM.

Prix public 200€ CARAMBA……
Prix internet 100/135€.
Coque EPS mousse interne Contego.
Serrage BOA.
Forme jet.
15 aérations.
Poids constructeur: 405g.
Poids vérifié VTT-a-2 : 370g.

LES+
Look sympa, à mon goût….
Très bonne finition, digne d'un haut de gamme.
Un poids contenu.
Très très confortable, le casque se fait vite oublier en ride.
Un maintien sur tête au top du top, ça ne bouge pas dans le défoncé.
Grosse protection occipitale, latérale et frontale.
Serrage jugulaire magnétique rapide et pratique.
et enfin l'indispensable d'un casque haut de gamme :  le serrage BOA.

LES-.
Masque difficile à utiliser, même en position d'attente sur l'arrière de la tête.
Visière non ajustable.
Le prix exorbitant mais peut-être le prix de l'excellence…
NOTE: 17/20.

CONCLUSION.
Un très bon casque, fait pour nous protéger dans notre pratique vtt.


Prenez le temps de bien choisir votre casque VTT, le seul rempart contre des blessures sérieuses.

Bon ride
Manu.

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Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #Essai longue durée Matos, #Matos
Test longue durée :  freins VTT 4 pistons Shimano Zee M640 (par Véro)

Caractéristiques données par les vendeurs
Le nouveau système de frein à disque hydraulique SHIMANO Zee est équipé de leviers de frein de style court et d'un étrier de frein 4-pistons très puissant, tout comme son grand frère le "Saint"
Informations Techniques :
 - Pivot de levier Servo Wave
 - Leviers Shorty 82 mm
 - Étrier 4 pistons ceramiques

La technologie Servo Wave.
Lorsque vous pressez une manette de frein Servo Wave, la traction sur les plaquettes est d'abord rapide, de sorte qu'un mouvement léger suffit pour que les plaquettes entrent en contact avec le disque de frein. Un effet de levier entre ensuite en jeu pour augmenter la force du freinage et ralentir la poussée hydraulique, ce qui permet un dosage plus précis sur une course étendue du levier.

Cela fait maintenant quasiment 10 mois que Manu m'a monté ces freins sur le Santacruz 5010 CC en remplacement de mes Shimano SLX qui commençaient a être très fatigués.
Il a choisi des freins 4 pistons car il avait eu une occase en or pour lui et était très satisfait du résultat.

Le premier avantage de ces freins est le prix, très abordable pour des 4 pistons (210€ la paire sans les disques) pour un poids à peine plus élevé que les SLX : 618g pour les Zee pour 590g pour les SLX.
Le deuxième point (même si ce n'est pas moi qui le fait), est la purge plutôt facile sur ce modèle (en huile minérale).

Ensuite sur le terrain, je me suis sentie très à l'aise très rapidement. J'avais un peu peur d'un freinage brusque et fort avec ces 4 pistons mais pas du tout. Je trouve que le freinage est très progressif mais puissant en même temps.
Autre point mais super important pour moi, ces freins ne perdent pas en efficacité lors de longues descentes, et ne durcissent pas (et en se ramollissent pas non plus) . Et pourtant je suis toujours dessus !! Le meilleur test était à Tignes sur les descentes de DH.
Les leviers sont très ergonomiques pour un freinage à 1 doigt (je ne freine que comme ça). Par contre, le réglage de la garde ne se fait qu'avec un clé allen, c'est un peu dommage.
Depuis le montage, Manu n'a toujours pas fait de purge et je n'en ressens toujours pas le besoin, c'est très appréciable.

J'ai mis avec des disques Hope flottant 180mm avant / arrière et des plaquettes organiques Ashima : très bonne association qui me permet d'avoir un freinage efficace, sûr, fiable et silencieux !!

Test longue durée :  freins VTT 4 pistons Shimano Zee M640 (par Véro)
Test longue durée :  freins VTT 4 pistons Shimano Zee M640 (par Véro)Test longue durée :  freins VTT 4 pistons Shimano Zee M640 (par Véro)
Test longue durée :  freins VTT 4 pistons Shimano Zee M640 (par Véro)

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Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #Rando autres régions

On refait ce parcours qu'on avait déjà fait, il y a 5 ans, mais c'est toujours un plaisir de rouler dans ce coin (et puis 5 ans c'est déjà vieux !!).

On commence par une longue montée sur pistes et petites routes, d'abord sur des pentes plutôt douces, pour finir par plusieurs montées plus raides qui s'enchaînent. Pour la première fois, j'ai réussi à toutes les enchaîner (merci Santa, plateau de 50, plateau ovale et aussi ma forme !!). Le tout se fait dans des paysages splendides, typique de la Drôme Provencale. 

Parcours n°4 noir à Buis-les-Baronnies (26) le 14 mars 2020
Parcours n°4 noir à Buis-les-Baronnies (26) le 14 mars 2020
Parcours n°4 noir à Buis-les-Baronnies (26) le 14 mars 2020
Parcours n°4 noir à Buis-les-Baronnies (26) le 14 mars 2020

Une courte descente sur piste nous amène sur une magnifique vue sur le Mont Ventoux face nord avec de faibles traces de neige.
On poursuit l'ascension sur piste pour rejoindre un très chouette single, avec une zone bien technique mais des "droits dans la pente" ont un peu remplacé les lacets.

On finit la descente sur piste pour rejoindre un chemin en sous-bois qui nous amène à Poët-en-Percip. On prend un single qui alterne montées et descentes avec des passages plus techniques.

Parcours n°4 noir à Buis-les-Baronnies (26) le 14 mars 2020
Parcours n°4 noir à Buis-les-Baronnies (26) le 14 mars 2020
Parcours n°4 noir à Buis-les-Baronnies (26) le 14 mars 2020
Parcours n°4 noir à Buis-les-Baronnies (26) le 14 mars 2020
Parcours n°4 noir à Buis-les-Baronnies (26) le 14 mars 2020

On remonte par piste, puis par un single en flanc de montagne.
La descente se fait d'abord par une longue piste, puis on rejoint un single un peu technique avec des marches mais qui s'élargit pour devenir un chemin. C'est un peu dommage car après tout ce dénivelé positif, une belle descente sur single aurait été la bienvenue (d'autant que dans mon souvenir c'était plutôt comme ça).
A voir en bas le tracé des "Dérailleurs" sur Utagawa qui n'est pas la même chose que ce qu'on a fait et je pense plus intéressant sur cette dernière partie.
On traverse la Roche-sur-le Buis, pour reprendre un single caillouteux, puis on rentre à Buis par la route.

On a fait 39km et 1284m de D+ (on est parti du parking de la salle des fêtes). C'est vraiment une magnifique randonnée, avec des paysages magnifiques tout du long, une bonne dose de physique, et quelques descentes sur singles même si ça manque sur la fin. On l'a refaite avec un grand plaisir dans une ambiance printanière avec le beau temps et les arbres en fleur !!

Parcours n°4 noir à Buis-les-Baronnies (26) le 14 mars 2020
Parcours n°4 noir à Buis-les-Baronnies (26) le 14 mars 2020
Parcours n°4 noir à Buis-les-Baronnies (26) le 14 mars 2020
Parcours n°4 noir à Buis-les-Baronnies (26) le 14 mars 2020

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Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #ACTU
Mon premier vrai trail : la Foulée Flayoscaise : 21 km et 700m de D+ le 8 mars 2020 (83)
Mon premier vrai trail : la Foulée Flayoscaise : 21 km et 700m de D+ le 8 mars 2020 (83)
Mon premier vrai trail : la Foulée Flayoscaise : 21 km et 700m de D+ le 8 mars 2020 (83)
Mon premier vrai trail : la Foulée Flayoscaise : 21 km et 700m de D+ le 8 mars 2020 (83)

Pourquoi ce trail?  C'est proche de la maison, un dénivelé qui me semble acceptable, une date adaptée à mon "planning d'entrainement" (un peu entravé par un nouveau rhume+ toux sur le mois de février) et assez tôt dans la saison car après c'est VTT !!
En plus, il fait un temps splendide avec un ciel quasi sans nuage, et une température très agréable même si c'était un peu piquant le matin.

Il est 9h et je prends le départ avec environ 140 autres comparses.
Je pars raisonnablement pour aborder les premiers kilomètres d'abord sur route puis sur chemins assez roulants. Je suis accompagné jusqu'au premier ravito (7km) par le coureur "balai",  David.

Après le ravito, on attaque le vrai :  beaucoup de singles, des montées raides, des descentes pour arriver vers à St Ferréol, à Lorgues vers le 12ème kilomètre avec cette bonne idée de nous faire monter en haut du parcours de santé, pour redescendre afin de prendre les escaliers du Calvaire !!!

Bref, c'est un peu à ce moment-là que je sens que ça commence à tirer (c'est mon kilométrage plus habituel), mais on passe en mode descendant même si c'est plutôt technique avec un single en rigole. 

Je m'arrête au 2ème ravito (aux environs du 14ème km) pour prendre un peu de force. On repasse assez rapidement en mode grosse montée suivi d'une grosse descente. A cette occasion, je me fait rejoindre par David (le coureur balai). 
Je ne me décourage pas, je le lâche un peu dans un grosse montée, pour finir les 4 derniers kilomètres en solitaire, malgré des cuisses qui commencent à bien tirer !!

Je finis ce trail à la 135ème place sur 139 en 3h17min, sous les encouragements des spectateurs assistant aux podiums (c'était très sympa !!!).

Très contente d'avoir couru mon premier 20.77 km pour 730 de D+. J'ai bien senti que c'était plus que ce que je faisais d'habitude, mais je n'ai eu aucune blessure ni douleur anormale (juste de belles courbatures pendant 3 jours !!).
Je vais un peu revoir mes sorties pendant la semaine pour renouveler l'expérience en automne ( je ne sais pas encore où).


Merci à l'organisation et à tous les bénévoles pour leur présence fréquente tout au long du parcours !!!

Mon premier vrai trail : la Foulée Flayoscaise : 21 km et 700m de D+ le 8 mars 2020 (83)
Mon premier vrai trail : la Foulée Flayoscaise : 21 km et 700m de D+ le 8 mars 2020 (83)
Mon premier vrai trail : la Foulée Flayoscaise : 21 km et 700m de D+ le 8 mars 2020 (83)

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Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #ACTU, #Rando Alpes de Haute Provence

L'association de 4 secteurs : Blanche-Serre Ponçon, Digne-les-Bains, Val de Durance et le Verdon avec pleins de parcours balisés, des Bikes Parks et des traversées…

On adore rouler dans ces secteurs qu'on sillonne depuis plus de 10 ans.
Il y a en qu'on connait :  le Val de Durance et Digne-les-Bains, les bike Parks du Grand Puy et de Montclar, la Trans Verdon, un peu de Chemin du Soleil entre Sisteron et Digne et un peu de L'Alpes-Provence qu'on a arrêté sur grosse crevaison …. mais réalisation de portions).
Et d'autres qu'il faut qu'on découvre : le secteur de Blanche-Serre Ponçon, et le Verdon autour de Moustiers (en cours d'élaboration => le plan des 7 parcours sera dispo pour la saison) qu'on connait en pédestre mais pas en VTT.

Cela promet de beaux moments de VTT en perspective !!
En plus de bien pédaler, on en prend plein les yeux avec des paysages différents mais tous aussi magnifiques les uns que les autres.

J'ai fait une petite sélection de nos sorties dans ces secteurs : c'est séance REMEMBER !!!

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Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #équipement vététiste
Test longue durée de la Veste C5 Gore Wear Windstopper trail femme (reçu lors de l'Election VTT Vélo Vert 2018)

Cette veste a été attribuée au dernier moment lors de l'élection 2018 (ce n'était pas prévu dans la dotation initiale présentée dans le magazine). Mais je dois avouer qu'au niveau du look, on n'a pas perdu au change.
Je trouve cette veste très jolie en gris avec quelques notes de rose fushia (intérieur de la capuche et quelques points ici et là) et en plus elle est très bien taillée (et je n'ai pas la taille mannequin !!).
Elle ne bouge pas pendant la rando (ne remonte pas) et couvre bien le bas du dos.

Je l'utilise assez longtemps dans l'année, de la fin de l'automne jusqu'au début du printemps. En effet, sa protection thermique est très adaptée à ma physiologie. 
Je m'explique, dès que je commence à pédaler, j'ai tendance à monter vite en température et à "étouffer" dans les vestes VTT classiques. Avec cette veste, je n'ai pas cette sensation de "trop chaud". Pendant la saison plus fraiche, je la garde toute au long de la rando. Je trouve ça super agréable.
Bon, à l'inverse, si le temps est plutôt froid, on ne s'éternise pas trop lors des pauses car elle n'est pas très chaude. Mais comme on passe plus de temps à pédaler, je préfère être bien pendant que je roule.
En général, l'hiver, je mets un maillot thermique et la veste (avec parfois en maillot VTT en plus) et ça se passe très bien.
Par contre, il faut être honnête, ça serait trop juste pour faire le Mont-Ventoux enneigé !!

Elle a un bon effet coupe-vent et déperlant. Par contre, je n'ai jamais roulé avec, sous une pluie franche, donc je ne pourrais pas vous dire plus précisément son niveau d'imperméabilité.
Elle a 2 poches latérales et une poche sur le bras. Mais je ne porte cette veste qu'en VTT et comme j'ai toujours mon sac-à-dos, je ne les ai jamais utilisées.

La capuche en elle-même n'est pas très utile en VTT mais ça permet d'avoir le cou protégé quand on remonte la fermeture jusqu'en haut, ce qui est très appréciable.

Comme elle est ajustée, je peux enfiler les coudières par-dessus sans que cela ne gène.

Elle reste assez compacte et donc ne prend pas trop place dans le sac à dos, quand je l'enlève.

Au bout de 2 années d'utilisation, elle n'a pas bougé : pas d'accrocs, les coutures sont nickels, pas d'usure, les fermetures marchent toujours parfaitement. Et tout cela, avec un entretien habituel (machine à laver et sèche-linge !!).

Franchement, j'adore cette veste, et elle ne me quitte plus dès que les températures baissent.


 

Test longue durée de la Veste C5 Gore Wear Windstopper trail femme (reçu lors de l'Election VTT Vélo Vert 2018)Test longue durée de la Veste C5 Gore Wear Windstopper trail femme (reçu lors de l'Election VTT Vélo Vert 2018)
Test longue durée de la Veste C5 Gore Wear Windstopper trail femme (reçu lors de l'Election VTT Vélo Vert 2018)
Test longue durée de la Veste C5 Gore Wear Windstopper trail femme (reçu lors de l'Election VTT Vélo Vert 2018)
Test longue durée de la Veste C5 Gore Wear Windstopper trail femme (reçu lors de l'Election VTT Vélo Vert 2018)
Test longue durée de la Veste C5 Gore Wear Windstopper trail femme (reçu lors de l'Election VTT Vélo Vert 2018)

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