Publié dans : #Rando autres régions

Samedi dernier, il y avait un magnifique soleil. On n'a pas pu résister à l'envie de se faire un "petit" tour.
Cette rando suit en grande partie le tracé de La Grande Traversée du Vaucluse avec des variantes au début et à la fin pour en faire une boucle.
La trace GPS est disponible sur le site de la Provence-a-vélo (en lien en bas de l'article). Le parcours est donné pour 36km et 1163m de D+.

On part de Cabrières d'Avignon. On monte par la route à travers la forêt des Cèdres.
Puis, rapidement, on se retrouve à enchainer des courtes montées et descentes mêlant technique et ludique sur un terrain fortement rocailleux ... C'est une belle entrée en matière !!

On rejoint une petite route qui nous amène au village des Bories.  De là, on prend une descente en single plutôt roulante.
On enchaine avec une très, très longue montée, toujours en single, en sous-bois. Cela se fait bien. Il y a, à la fin, quelques portions un peu plus raides mais c'est assez court.
On débouche sur une piste, ce qui permet de se reposer un peu avant d'attaquer les belles descentes caillouteuses !!

On enchaine plusieurs singles avec différents types de rocailles : marches, petits rochers, petits cailloux plus glissants, il y en a pour tous les goûts !! C'est ludique et technique : on a adoré...

Le grand Tour du Mur de la Peste - Cabrières d'Avignon (84) le 20/11/2021

On arrive au château de Saumane.
Après une autre descente toujours sur single (mais plus terreuse), on remonte sur un chemin empierré : là, pour nous c'est poussage !! (d'autant que les pierres sont un peu glissantes à l'ombre sous les arbres... c'est pour ça 😁).
On rejoint une piste par laquelle on descend jusqu'à Fontaine de Vaucluse, avec un arrêt forcé le temps qu'un gros sanglier veuille bien aller se nourrir ailleurs qu'au bord du chemin !!
On traverse Fontaine-de-Vaucluse et on remonte sur un chemin bien pentu aussi (ça passe pour Manu mais pour moi, c'est un poussage...).
On rejoint Lagnes par une succession de petites montées et descentes sur singles avec encore de beaux passages caillouteux.

Et on continue ainsi jusqu'au retour à Cabrières.

Le grand Tour du Mur de la Peste - Cabrières d'Avignon (84) le 20/11/2021

Au final, on a fait 38km et 1218m de D+.
C'est un très beau parcours bien physique (ça tire bien sur les cuisses à l'arrivée, à force de monter les chemins caillouteux 😁) mêlant technique et ludique sur des terrains assez différents en fait !!
Encore une belle sortie VTT comme on les aime, qui mérite la vidéo ci-dessous !!.

Publié dans : #Enduro, #Rando autres régions

Cela fait un gros moment que cette descente nous fait de l'oeil, sans jamais avoir osé y aller.
Ce 7 novembre, toutes les conditions sont réunies pour la faire (et délaisser la descente face sud qu'on adore).
Il fait un temps magnifique, pas un souffle de mistral et pas si froid que ça pour un mois de novembre à 1400 m d'altitude.

Le parcours n°6 part de la station du Mont Serein et ça sera également notre point de départ. Une petite montée sur route nous permet de nous échauffer avant d'attaquer les 12 km de la descente.

Au début le parcours est très roulant. Mais au fur et à mesure de la descente, on rencontre des passages techniques. Au début, il s'agit de singles avec pas mal de cailloux (ou petits rochers) à gérer en mode descente ou faux plat montant.
Puis, en continuant la descente, on rencontre des sections d'épingles de plus en plus serrées au fur et à mesure que l'on roule.
On alterne avec des portions plus ludiques et roulantes avec des vues de toute beauté (définitivement je préfère les vues face nord du Mont Ventoux aux vues face sud !!!!).
On croise la route à plusieurs reprises mais sans l'emprunter (c'est super bien tracé).
Sur le dernier tiers de la descente, on rencontre des zones vraiment techniques avec quelques pieds à terre pour nous : c'est vraiment du noir !!! (on a un niveau intermédiaire en rouge et noir en fait ...).
On finit la descente par une section très ludique en pif-paf dans les bois avant d'arriver sur la route à l'entrée de Malaucène.

Enduro noir face nord Mont Ventoux (parcours n°6) au départ de la station du Mont Serein (84) le 7/11/2021

Bon, il faut maintenant remonter récupérer le camping-car. La première option est de remonter par route, mais franchement ça ne nous branche pas beaucoup.
On a donc choisi l'option de remonter par piste. C'est plus long, il faut quand même faire un peu de petites routes pour récupérer la piste mais on est tranquille et les paysages sont magnifiques (cf trace en bas de l'article).
La pente est assez régulière et plutôt douce...

Au final on s'est fait une très belle sortie de 34km et 1300m de D+.
La descente enduro est vraiment super, il y a de quoi s'éclater tout en technique : un beau défi pour nous, à refaire !!
On peut également faire cette rando au départ de Malaucène. Après l'avoir fait, on a franchement préféré la faire au départ de la station pour être frais pour la descente et pouvoir passer un maximum de zones techniques. Je pense que ça aurait été beaucoup plus compliqué après 16km et 1000m de D+ en montée.

La vidéo ci-dessous évidemment !!

Publié dans : #Queyras, #Rando Hautes-Alpes

Je profite de ce week-end à la météo capricieuse pour vous narrer nos sorties du mois d'Août dans le Queyras.

Pour cette première sortie, Manu m'a proposé un parcours de montagne, hors des circuits balisés, à partir d'un parcours VisuGPX-Col Abries - (en lien ci-dessous). On l'a adapté pour réduire le kilométrage.
On est parti du Roux (hameau d'Abries) par piste pour faire le maximum de pédalage avant d'attaquer le "gros" du GR, même si ça augmente le kilomètre (on est même passé par un GR roulant pour retarder la section "poussage").

VTT dans le Queyras, le collet de Gilly .... au départ du Roux (05) le 15/08/2021

Bon là, il faut y aller, il nous reste 300m de D+ sur un single montant que je fais quasiment en poussant. Mais le paysage est magnifique !! On n'est jamais allé rouler dans ce secteur du Queyras.

Arrivé au sommet, on suit le GR pour une super descente entièrement sur single.
Au début, assez roulant, on suit le single pour arriver sur des portions plus techniques avec épingles, marches et parfois les 2 en mêmes temps. C'est un vrai régal même si tout ne passe pas (des fois, dans les épingles, le regard ne suffit pas...).
On arrive à Ristolas et on rentre au point de départ, d'abord en longeant le Guil sur piste (on évite la route) jusqu'à Abries. On poursuit par une petite route pour rejoindre Le Roux.

C'était une très belle sortie avec un exercice (la montée sur single de montagne en poussant) dont on n'avait pas l'habitude. Et les paysages du Queyras sont toujours à tomber !!