Publié dans : #Rando autres régions

Dimanche dernier étant encore magnifiquement ensoleillé, on a enfourché nos "biclous" pour une deuxième sortie, pour le plaisir et aussi pour se réhabituer à rouler plusieurs jours de suite (en prévision de futurs BUL j'espère !!).
On a donc fait le parcours n°2 "Pavillon Rolland" dont la première partie est identique au parcours  n°4 fait le samedi : le challenge consistait à faire aussi bien dans les montées que la veille (ce qu'on a réussi avec brio 😉).

On remet ça ... ou presque, parcours n°2 Pavillon Rolland au départ de Bedoin (84) le 21/02/2021

Après environ 500m de D+, on bifurque sur la gauche pour continuer la montée sur single qui se transforme en une descente bien sympathique mais assez courte.
On continue à sillonner par piste pour passer devant la dernière partie de la descente Enduro (mais c'est la partie qu'on adore). C'est intéressant de savoir qu'on peut aussi y accéder par ce parcours.
Mais là, on continue sur le parcours n°2 (commun au n°4 d'ailleurs) pour rejoindre une belle descente en single avec des passages assez techniques et du ludique où il faut être bien positionné entres les arbres, les cailloux, et les souches d'arbres !!! Il y a eu de nouveaux passages depuis deux ans et c'est bien tracé.

Le retour se fait par pistes jusqu'à la dernière montée très technique juste avant d'arriver à Bedoin (Manu, très en forme l'a réussi en entier, et moi euh, beaucoup moins bien 😄).

Au final, on a fait 23km et 720 de D+ : c'est une belle petite sortie très agréable, même s'il y a beaucoup de pistes à la fin.

Publié dans : #Rando autres régions

Au vu de la météo exceptionnelle de ce week-end, impossible de ne pas en profiter, donc on s'offre un petit week-end à Bédoin, sous le regard du Mont Ventoux, encore vêtu de blanc.

Pour ce premier jour, on attaque avec le parcours balisé noir n°4 "Le Rat" mais on a prévu de finir la rando par la fin de l'enduro face Sud qu'on adore !!

Le départ se fait tranquillement, enfin si on omet la très courte mais technique montée après seulement 3 tours de roues (littéralement) en partant du parking camping-car.
La montée démarre en passant par de petites routes et chemins (avec quelques portions plus raides). Cela permet de voir le Mont Ventoux sous des angles différents, se détachant du ciel bleu azur, au milieu des amandiers en fleur : ça sent vraiment le printemps et on en profite à fond.
Belle surprise : on est rejoint par Clément Triboulet, à qui on doit cette belle trace qu'est la descente enduro Sud et qui nous informe qu'il a encore travaillé dessus depuis la dernière fois qu'on l'a fait en octobre dernier : une jolie rencontre en "vrai" !!

Parcours n°4 noir - Le Rat- et retour via la descente enduro face sud, au départ de Bédoin (84) le 20/02/2021

On continue jusqu'à une piste (qui ont toutes été "rénovées" dans le secteur) que l'on quitte assez rapidement pour un single qui grimpe de plus en plus avec passages de racines : c'est super physique. On traverse la route et on repart sur une autre montée plus courte mais qui monte bien.
On chemine ensuite, toujours en montant, par pistes et chemins en sous-bois.
On rejoint une combe que l'on remonte par un chemin parsemé de cailloux, ce qui la rend plus technique.
On termine cette longue montée par un single en sous bois plein de feuilles mortes.
On a déjà pris 900m de D+ quand on arrive sur la piste que l'on suit jusqu'au départ d'un single.
On continue un peu à monter pour ensuite descendre, toujours sur single, en flanc de montagne entre sol terreux et pierrier.

De là, on continue sur piste en montant et descendant, jusqu'à rejoindre la descente enduro du Mont Ventoux face Sud (parcours balisé n°5).
On alterne chemins et singles très roulants, entrecoupés de la magnifique montée sur single rocailleux qui est toujours un défi et qui passe plus ou moins bien selon les jours (Manu l'a fait en entier cette fois-ci, moi j'ai planté un peu plus tôt que la dernière fois 😁).

On arrive sur la portion de descente qu'on adore : un single ultra-ludique, avec pleins de relances, de virages... On n'est jamais au repos. En plus, cette fois-ci, Manu était devant et j'ai essayé d'engager un peu plus que d'habitude pour le suivre. C'était super mais les derniers passages se sont fait à l'arrache pour moi (d'autant qu'on l'a quasiment fait sans arrêt !!).
Une petite montée sur single, et on repart pour la dernière portion de descente sur single, qui se fait dans le même état d'esprit.

On fait le retour en prenant le même chemin que le début de la rando mais en sens inverse.

Au final, on a fait 40 km pour 1130m de D+.

On a vraiment passé une belle journée de VTT. Le temps était idyllique. Le parcours est bien physique, car on se fait quasiment tout le dénivelé positif d'une seule traite sur des terrains variés. Et la descente se termine par un festival !!! On adore (et donc on va refaire une vidéo 😁 qui va sortir bientôt...). Elle est arrivée !!! ci-dessous
Mille mercis Clément pour l'entretien de la trace enduro et toutes les nouveautés (comme les sauts, les nouveaux passages...): on y reviendra c'est sûr (d'autant qu'on n'est pas obligé de monter au sommet pour se régaler !!).

Publié dans : #Rando autres régions

En ce dimanche, nous partons à la découverte d'un nouveau secteur, Rémuzat et de sa base VTT Pays.
On est parti sur le parcours noir n°4, sur les traces des Vautours (donné pour 34 km et 1450 de D+)
Bon, le temps n'est pas vraiment de la partie ce matin : c'est couvert et il fait plutôt froid (-2°C au départ). Mais on se lance quand même, car a priori, ça devrait se dégager.

On commence la rando par la route, qui nous amène sur une piste. Et c'est parti pour une longue montée à environ 10% de moyenne. Il y a de beaux points de vues mais sans soleil c'est un peu triste.
Sur la fin de la montée, la neige commence à recouvrir la piste, mais on s'arrête bientôt de grimper pour commencer le descente.

Sortie VTT dans la base VTT Pays de Rémuzat (26) le 14 février 2021

Après une courte descente sur piste, on rejoint un long single qui descend le long de la montagne avec quelques épingles, dont certaines bien serrées (trop pour moi 😁). Un passage a été un peu défoncé par les sangliers, rendant le single super étroit.
Un peu plus loin, un passage en surplomb se fait à pied (obligatoire selon moi) mais avec une vue magnifique.
On remonte sur nos engins pour continuer le single entrecoupé d'épingles.

On arrive en bas de la descente et on fait un constat. Cette descente, plutôt sympathique, nous a complètement refroidi (avec les doigts gelés malgré deux paires de gants cette fois !!) et toujours pas l'ombre d'un rayon de soleil.
On décide de rentrer directement sur Rémuzat au lieu de poursuivre la rando vers Verclause.

La fin se fait en descente en alternance sur pistes, petits chemins et singles en finissant le long de la rivière que l'on suit jusqu'à Rémuzat.

Au final, on a fait 18km et 720 m de D+, mais au vu de la température, ça nous a largement suffi.
VIVEMENT le printemps !! et à priori c'est prévu le week-end prochain....

Je pense qu'on refera cette rando en entier prochainement pour mieux en profiter...

Sortie VTT dans la base VTT Pays de Rémuzat (26) le 14 février 2021

Publié dans : #Rando autres régions

Dimanche dernier, on a continué l'exploration de l'espace VTT-FFC Provence-Luberon-Lure (ProLuLu pour les intimes, c'est-à-dire moi 😁). Dans la liste, on a sélectionné le parcours n°53 (Travignon par le Cluyer) au départ de St Saturnin-les-Apt, donné pour 28km et 1302 m de D+.
On l'a aussi choisi car dans le descriptif, il est précisé que c'est "un spot prisé des vététistes locaux durant l'hiver ou après une bonne pluie" , et la veille il a plu pas mal.

Bref, on commence la rando par une longue montée : on prend 700 m de D+ sur 8km. La première moitié se fait sur petits chemins et singles avec des passages bien caillouteux, des portions plus raides, quelques petites marches : une montée bien physique !! On continue ensuite sur piste jusqu'au sommet.

Parcours n°53 noir Travignon par le Cluyer, au départ de St Saturnin-les-Apt (84) le 31/01/2021 (Espace VTT-FFC Provence Luberon Lure)

De là, on se lance sur la première descente sur single, très ludique avec des passages bien techniques : c'est vraiment super sympa !!
On atterrit sur une piste qui remonte pour rejoindre la deuxième descente, assez longue aussi et toujours sur single. Elle commence par descendre en flanc de montagne et poursuit par la combe. C'est plutôt roulant mais il faut rester attentif sur quelques passages techniques. On prend un single qui remonte sur la piste avec encore une belle montée.
On récupère un single très roulant où on peut lâcher les freins, avec, vers la fin, des passages plus techniques (dont un bien chaud !! et que je n'ai pas fait).
On remonte sur route pour une dernière descente d'abord sur single puis sur un passage un peu plus large dans des gorges.
Une dernière remontée, courte heureusement car les cuisses commencent à tirer, avec quelques poussages, et on redescend sur St Saturnin sur single.

Au final, on a fait 28km et 1310 de dénivelé positif.
C'est une très belle rando avec de beaux singles en descente, de la technique, du roulant, de belles montées assez physiques du fait de la durée et la pente :  on s'est bien éclaté.
En plus, il y a de beaux paysages (avec un ciel sans nuage et une température douce super agréable après toutes les sorties de janvier faites dans le froid 😁).
Cela mérite une vidéo qui va arriver très bientôt !!! => elle est là !! (le 07/02/2021)