VTT a 2

VTT a 2

PASSIONNEMENT VTT ................ 27.5 + 6 FATTIE et FAT BIKE

Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #divers

CADRE: alu 7005 multibutted
commentaire :
très    BOOOO...  
taille M ;taille du poulet 1m76                                   

FOURCHE : fox 36 van r 160m
commentaire : très bon fonctionnement, facile à régler

AMORTISSEUR : fox float rxv 216mm                                       
commentaire : idem

DERAILLEUR ARRIERE : new SLX shadow  
commentaire : pas terrible, un coté camelote
modifié par son grand frère, le XT shadow : c'est le jour et la nuit

DERAILLEUR AVANT : SLX
commentaire : RAS

PEDALIER : fcm542 22x32x44
commentaire : RAS
modif : retrait du 44, mis en place d'un anti-déraillement DM3

CASSETTE : hg50 9s 11x34           
commentaire : RAS

CHAINE : hg53
commentaire : usure très rapide
modif : sram (en cours d'essai)

JANTE : rims mavic xm321 32t/hubs lp/shimano m525
commentaire : RAS (solide par rapport au mauvais traitement)

PNEU : continental montain king sport ts 26x240
commentaire : je n'ai fait aucun essai avec donc je n'ai pas d'avis.
modif : av barracouda 230 mrc ar ardent 225 (remplacé par un toro 235)
Eh oui c'est ça un bourrin qui bouffe les pneus, ça en change souvent !!

FREIN : formula k18 180/180
commentaire : le top
modif : 200mm pour stopper le poulet

SELLE : lp san marco
commentaire : modèle fakir, il ne manque que les clous. Cela dit, je n'ai pas fait l'essai
modif : wtb pure V

TIGE DE SELLE : lp xccomp6061 31.6x350
commentaire : aucun essai avec, donc je n'ai pas d'avis particulier.
modif : tige de selle télescopique gravity dropper

CINTRE : easton ea50 mid 685mm
commentaire : largeur idéale

POIGNET: lp
commentaire : trop fine, manque de grip ,salissante.
modif : Oury lock-on (le top du top)

POTENCE : lp xr 80 mm
commentaire : RAS (modif potence SB3 en 50 mm rouge anodisé)

SHIFTERS : shimano deore
commentaire : RAS
modif : LX pour pouvoir retirer l'indicateur pour mettre la manette de le tige de selle

                                

Voir les commentaires

Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #divers
Cet article fait suite aux articles précédents :
                      - le Zesty 314 en action (essai terrain) du 08/02/2009
                      - le Zesty 314 version 2009 est arrivé du 01/02/2009


Ça fait environ 250km que je roule avec le Zesty et j'en suis toujours très satisfaite. Ses qualités de grimpeur m'étonnent encore et il descend très bien.

Par contre un détail m'a surpris car je ne m'y attendais pas du tout. En effet, au fil de mes randonnées, je me suis aperçue que je "tapais" souvent les pédales au sol et notamment dans le sol rocailleux. Rien de bien grave mais c'est un peu déstabilisant surtout que j'avais l'impression de faire attention aux pierres.

Afin d'en avoir le coeur net (et savoir si ça venait de moi ou du vélo), j'ai comparé la hauteur des pédales position basse par rapport au sol entre mon ancien Décathlon 9.1 (de 100 mm de débattement) et le Zesty 314 (de 140 mm de débattement) .
Sur le Décathlon distance entre le sol et l'axe de la pédale position basse = 16.5 cm
            Zesty                   "                       "                     "                      = 18 cm (donc garde au sol plus haute).

Par contre dès que je fais les mesures en m'asseyant sur le VTT, ça s'inverse :
               - pour le Décathlon on passe à 15.5 cm 
               - pour le Zesty on passe à 13.7 cm donc plus bas ce qui explique cette sensation de cogner avec les pédales beaucoup plus souvent (pour info le SAG du Zesty est réglé à 20%).

Ouf ! Je suis rassuré. Mon pilotage n'est pas remis en question !!
Mais par contre c'est mon pédalier qui va moins aimer (une dent du troisième plateau a déjà pris un choc) et ça implique que je fasse plus attention au terrain (quand c'est possible). 
La conséquence la plus visible pour le moment se situe au niveau de mes pédales : quelques crampons sont déjà attaqués.

Par contre, pour éviter de trop "cogner" avec la grande couronne de pédalier, j'ai mis un flasque DM3 à la place du 3ème plateau (que je n'utilise que très peu en réalité) ce qui lui donne un certain look et en plus ça augmente la garde au sol.
                                                                           
               

En tout cas, ça ne change en rien la très bonne opinion que j'ai de ce VTT. Je me fais toujours extrêmement plaisir à le piloter !!

Voir les commentaires

Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #Randos organisées
C'était écrit sur notre calendrier : aujourd'hui c'est la randonnée organisée à Tourves. On l'avait déjà faite l'année dernière et on avait beaucoup apprécié.

Mais là on ne se la joue pas "petit joueur" on prend la randonnée la plus longue donnée pour 46km et 1400m de dénivelé (un record personnel pour nous). On est prévenu dès le départ, sur ce parcours, il y a 4 zones de portage : ça promet !!



Après un démarrage en douceur sur des petites routes, on attaque sur la montée du diable visiblement très connue des "locaux" : en fait il s'agit d'une montée tout en cailloux "roulant" qu'on a fait en pédalant en bas pour la finir très rapidement à pied. Ça met en condition dès le départ !!
On quitte le parcours des 35km pour serpenter dans les bois et  redescendre par un très joli single-track = un vrai régal.






Ensuite on découvre que le maître-mot de cette randonnée est "rocaille " décliné sous toutes ses formes : cailloux roulants, rochers en montée et descente, marches en montée -qui se monte ou qui bloque la roue, ça dépend de la hauteur mais aussi de la position dans la randonnée, en effet plus on avance dans le kilométrage, moins elles se montent, bizarre non!! - et en descente, plaques qui par moment sont tellement plates qu'on dirait une route. Voyez par vous même quelques échantillons de terrains.
                              

                   

                                         

Ces chemins nous ont réservés de "beaux" moments de portages mais également des passages de marches VTT très gratifiants (c'est vrai que ça monte bien un Zesty quand même !!). c'était assez "chaud" sur plusieurs secteurs mais c'est quand même très agréable (il faut noter qu'il n'y a eu que très peu de portions de routes).
Seule la dernière montée du parcours était un chemin un peu plus "carrossable" ce qui, au bout de 35km est assez appréciable car la fraicheur n'est plus tout à fait au rendez-vous.
Toutes ces montées nous ont permis d'avoir de superbes points de vue.


Notamment en arrivant à l'Ermitage de St Probace, duquel on aperçoit Tourves et sa vallée.


La descente de l'Ermitage sur un chemin en lacet très caillouteux (avec des pierres qui roulent - "j'aime pas trop bien ça" dixit Jamel dans Astérix et Cléopatre le film), nous ramène en bas.

La fin du parcours (après la dernière montée) nous a amené vers le massif de la Sainte Baume pour une descente en single-track avec une section "cailloux mouillés et sols un peu boueux" : un finale à la hauteur de toute la randonnée.

Au final on a parcouru 51 km (à mon compteur). On a mis 6 h à faire cette randonnée dont 5h sur le VTT. A l'arrivée, on est super content malgré la fatigue (ça tire un peu de partout quand même !!) et mon pied gauche est mouillé : un seul passage à gué pendant lequel j'ai oublié de pédaler ! Et évidemment l'élan n'a pas suffit. Elle est fraiche à cette saison l'eau à Tourves !!

Toujours un grand merci pour les organisateurs et les bénévoles : le balisage était très bien fait (ce qui ne nous a pas empêché de nous tromper de chemin : mais bon quand on va sur un chemin où il y a une croix verte au milieu, c'est vraiment de notre faute !!).

Cette vidéo retrace quelques moments de cette randonnée.

Voir les commentaires

Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #Randos organisées

Le point d'orgue de ce week-end, c'est la rando organisée ce dimanche 8 mars à St Paul-les-3-Chateauxdans la Drôme. On en profite donc pour partir dès vendredi soir afin de faire une randonnée perso le samedi. En partant, le lieu de cette randonnée n'était pas fixé car j'avais entendu parler au boulot que la neige (encore elle !!) était tombée au nord de Sistéron. Donc j'emmène tous les parcours du Pays de Buech et de la Drôme Provencale. On allait bien arriver à trouver un coin où la neige ne nous empêcherait pas de faire du VTT !

Effectivement, en arrivant à notre lieu de villégiature, on s'aperçoit que la neige est retombée. On peut voir sur la photo ci-dessous, qu'un léger "saupoudrage" a été fait sur les montagnes (cf photo en bas de l'article précédent).
                                 

Donc direction la Drôme Provençale et Ste Jalle (joli village médiéval) pour faire le parcours n°12 rouge (25 km et 800 m de dénivelé).

Après un raté au démarrage (4 km complètement hors parcours dû à un mauvais sens de lecture de carte -eh oui ! c'était moi aux commandes et pour une fois j'ai respecté cette croyance populaire mais inexacte que la femme et une carte ça fait deux !!), on retrouve le début du parcours et on se lance dans la phase de grimpette qui nous offre un magnifique panorama.

En altitude, on retrouve notre vieille copine la neige, mais en couche mince ce qui nous permet quand même de pédaler.

On amorce ensuite la descente qu'on poursuit jusqu'à une route. Sauf qu'en chemin on a perdu le balisage donc on rentre par la route en n'ayant fait qu'un partie du parcours. C'est pas grave, l'essentiel pour nous était de rouler et par la même occasion de prendre des photos pour ouvrir un nouvel album !!


Après cette "belle" rando, et afin de nous donner des forces
pour le lendemain : brochettes faites maison par Manu. Si avec ça on ne fait pas des étincelles demain !!
                                                                          




Revenons à la randonnée des 3 Plateaux
. Manu m'avait dit :"Cette année ça serait bien si on partait un peu plus tôt pour faire les randonnées afin d'être au coeur du peloton au lieu d'être à la fin". C'est vrai qu'en général on part plutôt vers 8h30-9h00 et que le gros de la troupe est déjà devant.

Bref on met le réveil (le portable en l'occurrence, on n'a quand même pas de réveil dans le Vito !!) à 5h50 pour avoir le temps de prendre le petit-dej, ranger le Vito et faire les 55 km que nous sépare de St Paul. Sauf qu'à un moment, je me réveille et je vois le jour. Il est 6h50 !! On est complètement à la bourre. Donc tant pis, on plie tout et on se partage une brioche tout en conduisant (super préparation !!) et on arrive à 8h pour démarrer la randonnée à 8h30 comme d'hab !!

La randonnée de 3 Plateaux, c'est le royaume des single-tracks, un vrai régal.
On a choisi le parcours à 42km - 850m de dénivelé

Le début du parcours passe par la vieille ville (un peu de tourisme bienvenu car on n'est jamais entré dans St Paul).
Le démarrage de la randonnée permet de s'échauffer sur des monotraces sans difficulté (sauf quand je m'arrête sur une toute petite bosse et que je bloque l'élan des 5 personnes derrières. Oups !!).

Ensuite la randonnée est une succession des montées en monotraces ou sur petites routes (ça permet de souffler un peu) et de descentes également en single-tracks. 
Les montées nous ont réservés de beaux efforts et également un peu de "poussette de VTT" (surtout pour moi) et de portage à certains endroits. Manu, très bon dès que les pentes deviennent raides, n'a pas démérité.
Les descentes nous ont également réservés de beaux moments, notamment la première descente technique que nous n'avons malheureusement pas filmé (on le regrette encore). Les singles-tracks au milieu des buis étaient très plaisants à parcourir notamment en prenant de la vitesse. Et il y en avait à revendre !!



Avec un temps magnifique, une température assez douce pour la saison, 2 ravitaillements encore conséquents bien que nous étions plutôt vers la fin du peleton, tout a été réuni pour que cette matinée soit une réussite. Un grand merci à tous les bénévoles !!
 

Voir les commentaires

Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #Rando Pays de Buech
3 semaines de beau temps, et nous voilà tout impatients de partir en week-end avec notre Vito et nos VTT.

Une destination nous vient de suite à l'esprit : le Pays de Buech, une région située au nord de Sistéron. Ce coin regorge de parcours VTT au coeur de beaux paysages et c'est seulement à 2h30 de chez nous.

Un petit regard sur la météo : samedi = grand beau temps, et dimanche temps couvert. Au vu de la prochaine semaine "pourrie" que nous promet Evelyne Délhiat, on se lance. C'est décidé !!  On part vendredi soir avec en projet, faire une piste noire le samedi au départ de Montjay (parcours n°19 - 36km et 1110m de dénivelé).


En arrivant sur notre lieu de villégiature, on voit un peu de neige sur le bord de la route.
Aaaaaaaaah !! j'aurais peut-être dû mieux me renseigner !!! Pourtant Manu m'avait averti du risque mais j'ai dit " bon allez, ça doit être déjà fondu".

Bref,on verra demain !!



Le lendemain, on a vu les "sommets" du Pays de Buech enneigés. Les chemins des alentours ont de la neige mais qui commence à fondre et ils semblent praticables. Allez, on se lance, on verra bien !!!

Départ à Montjay, tout petit village où il est un peu difficile de se garer. La météo est très bonne : grand ciel bleu, température très douce (on reste en tee-shirt) et on y va.

Départ sur la route, puis un chemin sur la droite, et on commence à monter. Ensuite arrive une montée droite sans virage, avec des portions un peu plus raides et quelques plaques de neige. Entre le terrain lourd (très lourd !!) dû à la neige qui a fondu et la pente, ça devient dur et on pose souvent pied à terre, pour, au final, finir la côte à pied. Arrivé en haut, la neige devient très présente. C'est très joli mais pas facile pour faire du VTT.

 
                    Véro à pied                                                                                       et Manu à pied aussi !!

En bref, ça fait une heure que l'on est parti et on n'a fait que 5 km. A ce rythme, il nous faudra encore 7h pour finir cette randonnée. Donc devant l'incertitude sur l'état du terrain (présence de neige surtout), on décide de faire demi-tour et de filmer notre descente.     

Descente au Pays de Buech - vtt-a-2.overblog.com
       
Tant pis cette randonnée, ça sera pour un autre jour !!!

Pour ne pas s'arrêter là, on tente de faire une autre petite randonnée au départ de l'Epine (une bleue, n°18). Je dis bien "on tente !" car, après une montée sur route, on bifurque sur les chemins, qui, au départ, sont praticables mais ensuite se recouvrent de neige.
Après quelques temps de randonnée pédestre accompagné d'un VTT (une nouvelle discipline que l'on a beaucoup pratiquée aujourd'hui !!!), on fait de nouveau demi-tour, ce qui nous permet de peaufiner notre technique de descente sur neige et on rentre au Vito.


En tout, pour ce jour, 18km dont environ le quart fait à pied, pas mal !!!!

Le lendemain, temps couvert comme prévu mais pluvieux comme "pas prévu". Donc retour à la maison.

Au bilan : de magnifiques paysages car la neige sous le soleil c'est quand même très beau et une petite remise à niveau de descente sur neige : que du positif finalement.                                                    
                    
D'autres photos sur l'album "Pays de Buech"
                                                



Voir les commentaires

BOX LIKE

  

 

 youtube.com VTT A 2

 

 

 

 

NOMBRE DE VISITEURS

compteur internet

Archives

Articles récents

NOUVELLE CATEGORIES


 
 
 
 

 

 

Hébergé par Overblog