Publié dans : #Rando autres régions

Octobre est en général un bon mois pour monter au sommet du Mont Ventoux (température clémente, peu de monde ...) et le week-end dernier n'a pas dérogé à la règle.

On a donc convié Mickaël (de Spadtribu ...) pour l'accompagner lors de sa première ascension de ce Mont mythique. Et le temps était parfait pour ça : grand soleil, température très douce et très peu de vent !!

On est parti de Bédoin pour récupérer la piste qui nous faire prendre 1200m de D+ de façon assez régulière avec un paysage de fou.
Une petite section plus plate nous fait passer coté nord pour rejoindre la route qui nous fait grimper les derniers 400m de D+.
Cette partie nous semble toujours plus dure mais elle offre une vue coté nord que je trouve encore plus belle, d'autant que la visibilité est top ce jour-là.

Enfin le sommet est là !!
On fait une petite pause et on repart assez vite sur la descente pour ne pas trop se refroidir.

On suit le parcours enduro face sud balisé qui commence sur les chemins rocailleux du Ventoux pour nous amener au Chalet Reynard par l'arrière.
On poursuit par des singles et chemins plus "roulants" alternant terrains "terreux" ou caillouteux. Et je retrouve de bonnes sensations en lâchant les freins comme jamais sur ce parcours !!!
On arrive sur la dernière partie de la descente, celle qu'on attend depuis le sommet ( et qu'on a vendu à Mickaël comme le top du top !!). On se régale comme d'habitude (vraiment, allez voir sur la vidéo !!). J'essaie de lâcher encore plus en appliquant tous les conseils du week-end avec Greg Noce et dixit Manu ça commence à porter ses fruits !!!
A la fin de la dernière partie, on voit une bifurcation notée "top variante". Une nouveauté ??? on se lance aussitôt dans cette descente qui commence gentiment et se termine par "style wall ride" naturel avec lâcher de frein impératif pour remonter, surtout que ça enchaine !!! (à voir sur la vidéo si l'explication n'est pas claire 😁!!).
Encore une fois, que du bonheur !!

On rentre ensuite à Bédoin par piste pour boucler notre sortie de 48km et 1760 de D+.

C'était une très belle journée de ride en super compagnie (à refaire sur une autre sortie !!)
Bravo à Mickaël qui a brillamment assuré pour sa première montée du Ventoux ...

Le Mont Ventoux avec Mickaël pour sa première fois .... au départ de Bédouin (84) le 30/10/2021

Publié dans : #Rando autres régions, #Enduro

Cela fait quelques années qu'on arpente, de temps en temps, la forêt au nord de Lespinassière à pieds, à la recherche de champignons ou de fraicheur.
Mais plus récemment, on a commencé à croiser pas mal de vététistes et on s'est aperçu que ce secteur était bourré de descentes en singles et qu'on était proche d'Albine et de son espace VTT-FFC avec des descentes enduro.

En ce dimanche, on a décidé d'aller faire la descente enduro rouge "les Aviateurs". Mais au moment de partir, je me suis aperçue que je n'avais pas la trace dans le GPS (pas le bon format - et j'avais oublié de vérifier !!!- et pas de réseau internet pour corriger l'erreur...). On part donc un peu au hasard, juste avec une photo du plan de l'espace Haute Vallée du Thoré.
On tourne un peu et au final, Manu décide de prendre une descente parmi les nombreuses à sillonner le secteur.
Le début de la descente est super ludique et elle devient de plus en plus technique avec pente, marches, épingles, au fur et à mesure que l'on descend dans cette magnifique forêt. On rejoint la descente enduro noire balisée avec des passages bien chauds (et des pieds à terre).

A la fin de la descente, on récupère une piste (parcours n°10 - liaison avec les enduros) qui nous remonte jusqu'au départ de l'enduro.
On rejoint notre point de départ, par une autre descente coté Lespinassière, courte mais très sympa, avec pleins de passages sur racines, qui rendent l'exercice bien technique.

Au final, on a fait 22km et 760m de D+ et cette petite sortie nous a donné envie d'explorer le secteur plus à fond et surtout de trouver cette fameuse enduro "Les aviateurs".
Cela sera pour la prochaine fois !!!

Enduro VTT entre Albine (81) et Lespinassière (11), pleins de descentes en single ....( 17/10/2021)

Publié dans : #Rando Var

Bon, je ne fais jamais ça d'habitude, mais là j'ai répondu sur Facebook à un concours pour aller rouler dans l'Estérel entre filles, avec, comme guide, Sabrina Jonnier et Lucy Paltz (ambassadrices LIV).
Et j'ai été sélectionnée pour participer à cette journée !!

Cela débute par un petit déjeuner magnifique et bon, et très copieux (trop ?? on amène les gâteaux pour le pique-nique !!!).
On charge ensuite la remorque pour se diriger vers l'Estérel.
Le ciel est d'un bleu azur et c'est sous un grand soleil que je redécouvre les paysages de ce massif : ça faisait très longtemps que je n'avais pas roulé ici.
Une montée sur DFCI, puis sur single, nous emmène sur un long single en descente avec des marches et un terrain caillouteux caractéristique mais qui peut se révéler fuyant ...
La vue sur la mer est superbe.

On remonte de nouveau par une DFCI avec un portion plus pentu. On s'arrête au sommet pour déjeuner sur un rocher d'où on voit les Voiles de St Tropez...
Le temps a un peu changé et le ciel couvert donne une luminosité particulière au massif.
Un nouveau single, différent, s'offre à nous avec des passages ravinés, épingles, marches ...

On termine la sortie en enchainant des petites montées et descentes pour finir des pifs-pafs super ludiques dans les bois.

On rentre au salon du Roc pour profiter du goûter dinatoire et d'une séance de massage : très agréable pour clôturer la journée !!!

Merci Liv pour l'organisation de cette journée.
Merci Sabrina et Lucy pour l'accompagnement très sympathique, le choix des singles et les conseils.
Merci Jenny, Amélie, Léa, Pauline et Elise pour cette journée de partage autour de notre passion du VTT !!!

Et n'hésitez pas à regarder la vidéo !!

Sortie dans l'Estérel organisée par LIV avec Sabrina Jonnier et Lucie Paltz (Roc d'Azur 2021)

Publié dans : #Rando autres régions, #Enduro

Nous avons rejoint Greg Noce, chez lui, dans la Vallée de l'Eyrieux en Ardèche, pour suivre son Enduro Training Camp "spécial épingles". Pendant 2 jours, avec 6 personnes en tout, on a travaillé le passages d'épingles assez différentes avec d'excellents conseils personnalisés : choix des trajectoires, positions, vitesses, rien n'échappe à Greg !!
Au fil des passages , on améliore notre technique. Mais il faudra continuer à s'entrainer en permanence.
En ce qui me concerne, ça sera surtout sur la position : plus en attaque, moins sur l'arrière, en penchant le VTT pour prendre de l'angle à l'entrée du virage. Et ne pas oublier non plus d'élargir  la trajectoire en entrée (et ne pas forcement prendre la trajectoire bien tracée) et bien sûr tout en regardant loin devant !!! et avoir aussi un peu de vitesse.
Cela reste toujours un exercice difficile mais maintenant on a toutes les clés pour y arriver (même si ce n'était pas toujours le cas ce week-end- regardez bien la vidéo jusqu'à la fin !!)
On s'est également éclaté en ridant sur de belles descentes techniques du secteur.

Merci encore Greg et merci à Mary, Jean-Marc, Adrian et Laurent pour ce moment de convivialité
(Merci Greg pour tes photos !!)

Enduro Training Camp "spécial Epingles" avec Greg Noce en Ardèche (Oct 2021)