Publié dans : #ACTU

Message de ce jour de Cécile Ravanel

Salut tout le monde,

Je souhaite simplement vous avertir que j’ai lourdement chuté jeudi dernier en m’entraînant près de chez moi. Je me suis fracturée les cervicales C5 et C6 en plus d’avoir eu un tassement des vertèbres D4 et D5 et de me faire une commotion cérébrale. J’ai rapidement été transportée à Nice pour me faire opérer et je démarre une longue convalescence. Je vais devoir porter un corset ainsi qu’une minerve pour plusieurs semaines donc je ne peux pas estimer mon retour sur le vélo pour le moment mais je sais que j’ai été chanceuse.
Pierre-Edouard Ferry "PEF" et Gaetan Vigé qui étaient présents pour me secourir et à Cédric pour m’apporter la compote fait maison de ma mère tous les jours à l’hôpital.
Roulez pour moi et à dans quelques mois sur un vélo ✌️

Bon rétablissement  à Cécile Ravanel

On pense à elle !! et on espère qu'elle sera de retour prochainement

Publié dans : #27.5+ 6fattie, #Rando Alpes de Haute Provence, #Enduro

Dimanche dernier, on a profité du temps splendide pour découvrir de nouveaux territoires du Val de Durance. On a donc fait le parcours n°22 "Spécial Enduro" qui fait 23km et 980m de D+.

Le départ se fait normalement d'Escale mais nous on est parti de Volonne.
De là on se prend 700m de D+ d'un seul coup sur piste, une belle montée agréable à rouler pour atteindre la SP1, qui nous sert d'échauffement en descente.

Parcours enduro n°22 Val de Durance (au départ de Volonne ou d'Escale -04-) le 17/02/2019

On reprend la piste pour rejoindre le départ de la SP2.
Elle démarre par une grosse montée sur single, qu'on finit en poussant d'ailleurs. Et on arrive sur un long single en crête super ludique à rider. On entrevoit le paysage magnifique entre les arbres.
On commence le single sur descente dans un cadre grandiose et on poursuit sur un single en flanc de montagne en passant des épingles. C'est une belle descente !!

On reprend des chemins pour rejoindre la SP3, très ludique aussi alternant quelques passages plus techniques avec une magnifique vue sur la Durance, ce qui ne gâche rien.

On rejoint Volonne par le chemin qui longe le lac (très emprunté par ce dimanche ensoleillé…).

C'était vraiment une belle sortie avec des descentes très ludiques !!

VIDEO CI-DESSOUS

Publié dans : #27.5+ 6fattie

Aujourd'hui, c'était séance d'entrainement à la montée sur le parcours caillouteux n°4 du Château De Berne.
C'est donc l'occasion de faire un premier bilan sur mon nouveau bike (et je sais que vous attendiez ça avec impatience… wink).

En montée, c'est un vrai régal. A son guidon, je passe beaucoup de choses que je ne passais pas avant avec tous mes autres bikes. C'était justement le test aujourd'hui sur les montées du parcours n°4. Pour ceux qui connaissent, il y en a 3 qui sont plus ou moins techniques mais avec un dénominateur commun, le coté rocailleux et les marches et/ou racines. Je me suis amusée sur la première à prendre toutes les "marches" pour le tester et ça passe. Sur la deuxième, juste un passage dur qui se ravine d'année en année m'a résisté. Par contre, et là c'est franchement bluffant, une montée que je n'ai jamais réussi à faire et où je bloquais quasi au départ depuis 14 ans, s'est enfin laissée dompter après quelques essais. Et je ne parle pas de la petite montée pour rejoindre l'enduro où j'ai également passé le passage rocheux.

Il monte, ne déleste pas de l'avant, ne pompe quasiment pas et surtout, il ne tape pas : merci à la hauteur du boitier de pédalier et à la suspension VPP!!! Ce qui me permet de pédaler en permanence pendant la montée sans avoir à réfléchir à la position des pédales par rapport aux blocs de pierre.
Tout me semble accessible, enfin presque… Il faut juste que je "déprogramme" mon cerveau afin de tenter tout ce qui monte sans me dire que je n'y arriverais pas !!

Pour la descente, il donne une impression de souplesse et d'absorption des chocs super intéressante avec une belle vitesse (enfin pour moi). Mais pour le moment, je ne l'ai pas encore été dans de "vrais" descentes techniques pour tester sa maniabilité notamment. Mais c'est pour très bientôt et cela donnera lieu à un autre article.

Donc premier bilan super positif !!

Premier bilan du  Santa Cruz 5010 CC 2019 27.5+ après 100km par Véro

Publié dans : #ACTU
Election du VTT de l'année 2019 VELOVERT : remember 2018....

Le n° de février est sorti, avec la présentation des VTT à élire pour avoir les 5 finalistes qui seront testés par les lecteurs.
J'ai encore en mémoire ma participation à l'élection 2018 : 3 jours à ne penser que VTT !!
Une très bonne ambiance, une organisation au top, l'occasion de rencontrer de rencontrer l'équipe Vélovert, de faire régler le bike par Fabien Barel, une dotation matos de folie (d'ailleurs je roule toujours avec) et surtout 2 jours de ride avec des supers VTT à tester !!

C'est un moment à vivre une fois dans sa vie !! Enfin, à mon avis

Véro

Election du VTT de l'année 2019 VELOVERT : remember 2018....Election du VTT de l'année 2019 VELOVERT : remember 2018....Election du VTT de l'année 2019 VELOVERT : remember 2018....

Publié dans : #Rando Var

Aujourd'hui, on avait prévu d'aller rider dans la forêt des Arcs, mais on s'est rappelé au dernier moment que c'était le jour de l'Endur'Oppidum. Ce n'est que partie remise !!
On ressort donc un parcours qu'on a fait il y a plus d'un an : la rando Salernes -Villecroze Utagawa 9588.
Par contre, on part directement de Lorgues et on rejoint le parcours par la voie verte.
Au départ de Salernes, il y a un bon bout de route pour atteindre la tombe mégalithique de la Lauve et sa belle descente caillouteuse.
Ensuite, on rejoint Villecroze par des petites routes, et on continue sur un long single bien technique (et bien défoncé par endroit avec quelques passages à pied). On rejoint une piste avec une montée à fort pourcentage (même à pied !!) qui nous amène au pied de Toutour. La suite se déroule sur petites routes et pistes en descente jusqu'à la grande route de Salernes.
Mais nous, on emprunte une piste sur la gauche qui monte dans les bois pour récupérer un chouette single en montée puis en descente ce qui nous permet de rejoindre la voie verte et de rentrer à la maison.

Au final, ça fait un tour de 52km pour 900m de D+ : une belle sortie plutôt roulante mais avec quelques passages en singles pour prendre du plaisir (il faut qu'on regarde si on peut trouver une alternative à la route pour monter à la tombe pour encore plus de plaisir…)

Rando Salernes-Villecroze au départ de Lorgues (83)

Publié dans : #FAT BIKE, #fourche-amortisseur, #ACTU
Test FOURCHE MANITOU MASTODON FAT BIKE
Indicatif de prix moyen de fourche fat bike.
grand public.
499 euros Manitou mastodon comp.
399 euros Rockhox bluto solo air.
Marché niche.
899 euros Fourche lauf carbonara.