Publié dans : #VITO mercedes (fourgon aménagé). par vtt-a-2

Après avoir passé une semaine sur le parking camping-car aux Saisies, on a décidé de reprendre une camionnette pour l'aménager. On voulait pouvoir repartir sur les petites routes de montagnes et d'ailleurs et s'arrêter en pleine nature pour dormir, sans contraintes. C'est qu'on faisait avec notre première camionnette aménagée, et on a un peu "perdu" cette liberté avec le camping-car.
La semaine dernière, on a donc récupérer notre nouveau joujou, un transporteur T6.1 de Volkswagen. Enfin, c'est plutôt mon nouveau joujou car c'est mon véhicule de tous les jours !!
Et Manu garde le camping-car !!!

Notre nouveau van qu'on va aménager .... pour les prochains week-ends VTT-a-2 / VW Transporteur 6.1

On va donc l'aménager sur un principe de base : pouvoir emmener tout notre matos de loisir donc les 2 VTT (et l'équipement des pilotes) ainsi que le catamaran Guppy gonflable (et l'équipement), c'est donc du sur-mesure fait par Manu (que j'aide évidemment !!). On va reprendre le même principe d'aménagement que sur notre ancien Vito en améliorant quelques points.
Je referais le détail au fur et à mesure de l'avancement.

Les travaux ont d'ailleurs déjà commencé !!

Et si ce n'est pas pour sortir de suite😉, et bah, au moins on sera prêt dès qu'on pourra !!!

Publié dans : #Rando Verdon

Dimanche dernier, on a profité d'une météo très clémente, pour aller rider du coté de Gréoux-les-Bains. On a suivi la trace du parcours de la célèbre rando "Verdon des Collines" de l'année 2018 (qu'on n'avait pas faite), donnée pour 33km et 900m de D+ (trace à la fin de l'article).
On part de Gréoux sur une longue montée sur piste. On bifurque ensuite sur un chemin qui monte dans la garrigue avec une pente plus franche. Après une petite pause à la croix pour quelques photos (car le paysage est tout simplement sublime), on repart sur la montée en single (alternant pédalage et poussage, plus pour moi que pour Manu qui "vole" au-dessus des marches avec son Bronson !!). On la connait celle-là, mais en mode descente...

Sur les traces du parcours rouge du Verdon des Collines 2018 (Gréoux-les-Bains) -04- le 18/10/2020

On poursuit sur le plateau pour redescendre sur un single bien ludique qu'on ne connaissait pas (et pourtant balisé parcours n°1 - comme quoi, il nous reste des parcours à faire !!).
On continue de rouler sur single entre montée et descente jusqu'à surplomber le lac d'Esparron, toujours aussi magnifique, surtout par ce temps très calme.

On le longe sur une petite route sur quelques centaines de mètres pour rejoindre le passage, parfois un peu acrobatique, au bord de l'ancien canal. On le quitte pour une grosse montée (bien raide au début) et on rejoint une chouette descente en single (que pour le coup, on a plus l'habitude de faire en montée). Les points de vues sur le lac à cet endroit sont magiques.
Après l'avoir longé sur un joli single avec marches (j'adore la faire en descendant cette partie), on quitte le lac par une belle montée, d'abord sur chemin rocailleux puis sur single (PS : à cet endroit, il y a une propriété privée que l'on peut éviter en prenant un single qui monte, juste avant, sur la droite).

On poursuit la rando entre single et petites pistes, en montant et descendant, pour finir par une belle descente sur single, que l'on connait bien car pratiqué pas mal de fois sur les divers randos du coin.

Au final, on a fait 33 km et 970m de dénivelé, et on a adoré reposer nos crampons dans ce secteur pour cette sortie. En plus, il y avait des portions qu'on ne connaissait pas et des parties faites "dans un autre sens" ce qui amène toujours le plaisir de la découverte.
C'était une belle journée de VTT.

Publié dans : #Enduro, #Rando autres régions

Un beau temps prévu sur le Vaucluse, ce week-end et on décide avec Manu de "se faire" le Mont Ventoux pour fêter notre installation officielle dans ce département.
Hier, on s'est donc lancé dans la montée du Mont Ventoux par piste pour descendre par l'Enduro face sud. On a donc fait le même parcours qu'en novembre dernier ( je mets le lien de l'article de 2019 en bas, pour plus de détail et traces GPX), mais avec des conditions différentes : pas de neige contrairement à l'année dernière mais plus de vent (mais bien moins qu'aujourd'hui).
Les photos suffisent à résumer la montée !!

MONT VENTOUX - Enduro Face Sud au départ de Bédoin (84) le 10/10/2020

Arrivé en haut, avec 1630m de D+ dans les jambes, on ne s'éternise pas (on ne va même pas au panneau !!), car il ne fait pas chaud, et le vent nous glace les mains et les pieds. On se lance directement dans la descente.

Le haut de la descente est bien rocailleuse, ce n'est pas celle qu'on préfère, mais c'est typique du Ventoux.
Après Chalet Reynard, on prend une longue descente, majoritairement sur single, plutôt roulante.
On arrive sur une belle petite montée technique, pas très longue mais qui t'arrache les cuisses qui ont déjà quasiment 1700m de D+. Je l'ai mieux réussi que les autres fois donc je l'ai mis à la fin de la vidéo!!

Et pour finir, la partie qu'on adore, un tracé d'Olivier Brunaud, super ludique, toujours super bien entretenu, avec de petites modifications. C'est génial. Perso, hier je me suis super bien éclatée sur cette descente (avec des passages au ras des arbres, même trop près une fois !!)
Bon ensuite, on est rentré directement par la route pour aller à Bédoin.

Au final, on a fait 48km pour 1720m de D+, et c'était un vrai plaisir...

MONT VENTOUX - Enduro Face Sud au départ de Bédoin (84) le 10/10/2020

Publié dans : #Enduro, #Rando Alpes de Haute Provence

Samedi dernier, on a profité du beau soleil pour aller rider sur le tout nouveau parcours VTT n°26 "Randuro des Terres Noires": tracé officiel, balisé et permanent, réalisé par le service Activités pleine Nature de la communauté "Alpes Provence Agglomération" (merci Fred).

Le parcours part de Digne-les-Bains et commence par une belle et longue montée sur petites routes jusqu'au Villard. On roule au milieu de beaux paysages et la montée est agréable.
On rejoint ensuite les Terres Noires avec son décor toujours aussi magique et magnifique, propices à de belles photos, ce qu'on ne va pas manquer de faire toute la journée.

Randuro des Terres Noires au départ de Digne-les-Bains (04) le 26/09/2020

On prend le Sentier des chasseurs.
C'est une zone totalement inconnue pour nous, qui mélange ride sur les Terres Noires et singles ludiques en sous bois : un vrai régal !!

On arrive au pied de la Montée de Dall'Osto : un single qui monte bien raide au départ, avec un peu de poussage pour Manu et un peu plus pour moi, et qui se poursuit sur la selle, toujours sur single.
On rejoint une piste en continuant à monter avant de bifurquer sur la gauche sur un single montant bien technique (mais, on le connait celui-là...). C'est toujours un défi de ne pas mettre pied à terre (et je ne l'ai pas encore réussi cette fois-ci).
On arrive à la fameuse et mythique section des Toboggans !!
Il n'y a pas à dire, malgré plusieurs rides sur ce secteur, il y a des passages qui m'impressionnent toujours !! C'est de l'adrénaline à coup sûr !! Et une grosse fierté d'avoir passer pour la première fois certains passages sur lesquels j'avais bloqué auparavant...

Randuro des Terres Noires au départ de Digne-les-Bains (04) le 26/09/2020

Une belle montée nous attend sur un single nouvellement tracé (qui remplace avantageusement l'autre parcours), pour poursuivre sur une autre descente qui démarre par une succession de marches, puis une belle pente avec des lacets pour finir de nouveau sur des Terres Noires : un classique qu'on refait toujours avec autant de plaisir !!
On continue à descendre en sous bois, toujours sur single alternant passages techniques et plus roulants.
Une dernière petite montée et on enchaine avec la dernière descente très ludique sur single.
Puis c'est le retour à Digne par la route.

Randuro des Terres Noires au départ de Digne-les-Bains (04) le 26/09/2020

Au final, on a fait 36km et 1230m de D+.
Et franchement, c'était top. Ce parcours officiel a réussi à garder tout ce qui fait la magie des Terres Noires sans omettre les zones mythiques (en faisant un balisage notamment au niveau des Toboggans). En plus, ça nous a permis de connaitre d'autres secteurs où on n'avait jamais roulé.

Petite aparté : sur les secteurs de terres noires, il faut être bien attentif au balisage (qui est très bien fait), car il y a de nombreuses traces possibles et on peut vite se retrouver hors du parcours !!