Publié dans : #FAT BIKE, #Matos

MUCKY NUTZ Garde Boue Arrière FAT BUTT FENDER Noir

La version élargie du Butt Fender destiné au Fat bike

Caractéristiques:
  • Design large et sympa pour s’adapter aux pneus de Fat Bike, il prévient du bas du dos trempé et vous protège de la boue, du sable et de la neige projeté par votre roue arrière.
  • Se fixe au plus près de la selle pour un maximum d’efficacité.
  • Evite l’accumulation de boue et saleté sous la selle
  • Discret et efficace
  • Probablement le garde boue arrière de Fat Bike le plus léger du marché
  • Fixation sans collier ou scratch de serrage, ultra facile à installer et retirer
  • Compatible avec toutes les selles à double rail, du moment qu’elles n’ont pas de partie saillante vers l’extérieur
  • Une fois démonté il est plat et se nettoie donc facilement juste en l’essuyant.
  • Poids 45g
  • Longueur: 340mm
  • Largeur 150mm
Garde boue arrière pour FAT BIKE

Le mot de Manu.
Facile à poser, léger, se range facilement dans le sac, convient très bien pour des VTT classiques, il est bien large et cela donne une protection au top (on ne sait jamais, des fois qu'il se remette à pleuvoir un jour ...).

Publié dans : #Rando Alpes de Haute Provence
Rando des Collines du Luberon

Publié dans : #VTT BUL-traversée vtt-matos, #FAT BIKE
 Au programme, 140 kilomètres à couvrir avec 4022m de dénivelé positif. De quoi faire souffrir les organismes, surtout qu’il faudra boucler ce trajet en moins de 48 heures pour obtenir son brevet. Entre route et piste, l’aventure s’annonce chargée en émotions. “Le bike-Packing, c’est l’esprit de la liberté, du voyage en vélo et de l’autonomie. C’est vivre des aventures, découvrir des paysages grâce à son vélo” explique Cédric Armand.

Un très très chouette challenge pour Pascal et Flo, une belle aventure pour une sacrée famille de passionnés de bike, en plus de gros pneu "FAT BIKE".
La Baroudeuse 2017,La Turbie, France, 140 km en autonomie compléte bikepacking pour Pascal et Flo.

Publié dans : #Randos organisées, #Rando Alpes de Haute Provence
La Roue de Forcalquier 2017 (15/10/2017)  ( Alpes de Haute Provence)

Hier, nous sommes allés faire "La Roue de Forcalquier" au départ de ... Forcalquier.
Les conditions étaient idéales (beau temps, températures plus qu'agréables, terrain sec...) donc on est parti sur le parcours de 45km donné pour 1300m de D+

On démarre tranquillement par de courtes ascensions sur single entrecoupées par des petites descentes. Très rapidement, on se retrouve sur des traces toutes nouvelles pour nous et on arrive sur une descente sur single très ludique tout en virage entre les arbres. Et là, on fait la boulette : on ne voit pas le panneau nous indiquant de tourner à droite (après arbitrage vidéo le panneau est bien là !!!) et on continue. On se retrouve sur le parcours de retour qu'on suit jusqu'au point de départ (et oui, on ne savait pas où on avait fait l'erreur, rencontrant ça et là quelques vététistes sur cette portion).

Allez on ne se démonte pas, on regarde sur le plan, et on fait demi-tour pour récupérer le parcours.

La suite se déroule toujours majoritairement sur single en montée comme en descente, très ludique et physique aussi avec de beaux coups de culs !!

La Roue de Forcalquier 2017 (15/10/2017)  ( Alpes de Haute Provence)

Après le premier ravito, on continue en montée sur chemin et sur un long single en sous-bois. On arrive à la bifurcation entre le parcours 30 et 45km. Au vu du "plus" déjà fait, on préfère suivre le parcours 30km qui nous offre une longue descente sur single très ludique !!

Après le deuxième ravito, il nous reste encore de belles montées mixant technique et physique qui mettent à l'épreuve les organismes un peu fatigués.

On rejoint la partie finale qu'on avait déjà faite le matin : une belle descente sur single et une belle montée sur single aussi !!

Au final on a fait 40km  et 1380m de D+ sur un parcours vraiment extra, plein de nouveautés et pleins de singles dans un magnifique paysage automnal !!

Une très belle randonnée, de beaux ravitos (notamment le sandwich au saucisson dixit Manu) très bien organisée avec la présence de beaucoup de bénévoles d'une grande gentillesse : merci à eux !!

Mot de Manu
Un très beau tracé 30 - 45km, super ludique, technique, physique sur des singles faits pour du VTT : un vrai régal , une très bonne journée de ride !!

Publié dans : #vidéo internet

Publié dans : #Matos, #FAT BIKE, #Essai longue durée Matos, #27.5+ 6fattie
Manomètre SCHWALBE AIRMAX PRO.

J'ai été très, très déçu par la fiabilité de ce mano. Peut-être qu'en restant planter dans un atelier sans bouger, sans vibration, sans utilisation, il n'y aurait pas de faux contact au niveau du mano. Et pour finir, il ne marche plus du tout, un peu cher la blague avec 2 mano en 12 mois.
J' ai besoin d'avoir un mano dans mon sac VTT pour ajuster la pression de mes pneus de FAT et 27.5+.

A titre informatif les pompes à pied sont souvent fausses de 300 à 500 g de bar donc même pour des pneus de tailles classiques cela n'est pas un gadget.

LES +
Utilisation très facile.
Prise de pression facile.
Extinction automatique au bout de quelques minutes
Prise en main ergonomique.

LES -
La tête n'est pas pivotante.
Fiabilité dans le temps très décevante.

Manomètre SKS Airchecker.

Aucun problème à déplorer pour l'instant.

LES +
Ecran lumineux.
Affichage XXL.
Très ergonomique.
Tête pivotante, prise de pression quelque soit la position de la valve.
Belle qualité, bonne finition, pour un prix légèrement supérieur au SCHWALBE AIRMAX PRO .
On peut ajuster la pression grâce au bouton sur la tête.

LES -
Un coup à prendre au début pour la prise de pression : ne pas trop dévisser la valve et bien mettre la tête droite.

TOPEAK SmartGauge D2 manomètre

Un produit qui n'a pas encore été testé par vtt-a-2.fr .
Mais ce manomètre a l'air d'être au top

Informations supplémentairesrotierbarer Kopf
Année modèle2017
Référence produit223448

Publié dans : #ACTU, #Rando Alpes de Haute Provence, #Rando Verdon

Terre d'Exception : c'est encore plus vrai !!

"ALPES de HAUTE-PROVENCE VTT Terre d'Exception" au Roc d'Azur 2017

Nous avons déjà pas mal sillonné les Alpes de Hautes Provence grâce à toutes les sites VTT de ce département : 10 en tout.

Mais nous avons découvert lors de ce salon, qu'un secteur nous était totalement inconnu : le nouveau site VTT Hautes Terres de Provence avec des parcours autour de La Motte du Caire et de Gigors http://www.sisteron-a-serreponcon.com/rando/ . Nous allons réparer cet oubli dès que possible avec évidemment des articles à l'appui.

Nous avons également eu la confirmation du rapprochement des 3 sites VTT du Val de Durance, du Pays Dignois et de la Vallée de la Blanche.
En fait, nous n'avons pas roulé non plus dans cette vallée en rando. On a juste fait de la DH pour la première fois cet été à St Jean de Montclar. Il faut également qu'on rajoute ça à notre planning 2018 car c'est magnifique dans ce secteur.

"ALPES de HAUTE-PROVENCE VTT Terre d'Exception" au Roc d'Azur 2017

Ce rapprochement va donner lieu à l'ouverture prochaine d'un site rassemblant tous les parcours de randonnées de ce grand secteur et notamment VTT.
Là encore, on suit ça avec beaucoup d'attention : ça  pourrait devenir "notre bible" du VTT.

C'est également l'occasion de faire de nouvelles offres de séjours VTT en itinérance (avec transfert des personnes et bagages et pension complète), avec de nouveaux parcours sur le secteur Peyruis -Château Arnoux.

"ALPES de HAUTE-PROVENCE VTT Terre d'Exception" au Roc d'Azur 2017

Pour couronner le tout, le renouveau de l'espace Verdon Provence issu du rapprochement des 2 bases FFC "Drailles et Bancaus du Verdon" ( autour de Ginasservis, St Julien le Montagnier et Vinon sur Verdon) et "Verdon des Collines" autour de Gréoux-les-Bains, est toujours en cours et devrait arriver en juin 2018 pour devenir la plus grande base FFC de France.

On a la chance d'être à coté de toutes ces territoires où il fait bon rouler en VTT et on ne va pas s'en priver !!

D'ailleurs on sera présent sur la mythique Verdon des Collines le 11 novembre 2017 !! (on avait adoré l'édition 2016).

Merci Philippe pour toutes ces infos !!

Publié dans : #ACTU, #27.5+ 6fattie

Mon objectif pour moi, pour ce roc était de voir les nouveautés en gros pneus 27.5 plus et voir si le fat existe toujours en Europe.

J'ai été agréablement surpris par TREK qui distribue des semi-rigides trail en 27.5+ à des prix très compétitifs au vu des équipements, et en plus, beau pour rien gacher.
Ils ont également des suspendus en 27.5 +, magnifique, bien placé en prix/équipements  avec la gamme FUEL EX.
Je pense que ce seront peut être nos prochains spads.
Les fats ont disparu " VINCENT NOS FATS VONT DEVENIR ENCORE PLUS ORIGINAUX LOL".
Le stand SPECIALIZED  n'a aucun intérêt, ils ont viré totalement les semi-rigides en 27.5+ (la gamme fuse et ruze) et les fat. BYE BYE  pour nous Spé........

Quand tu penses que le 29 n'existe presque plus aux US et qu'il y a plus que du 27.5, 27.5+ et du 29+.
On a toujours un metro de retard...En tout cas, nos spad en 27.5+ sont des merveilles de polyvalence et de banane en rando.

LES NEWS EN PNEU 27.5+.
Pour les pneus, il n'y a plus que SCHWALBE en Nobby Nic qui fait des pneus en ballon de 3.00 en 27.5+ et VEE RUBBER.
Pourquoi je cherche du 3.00 "because" la hauteur de boitier de mon Spé, pour ne pas trop rabaisser la bête.
Par contre en 2.8 de SCHWALBE " LE MAGIC MARY"  est une machine de guerre en pneu avant en 27.5+.

ROC D AZUR 2017 par Manu VTT-a-2.fr.ROC D AZUR 2017 par Manu VTT-a-2.fr.

Autrement, en pneu déjà produit depuis quelque temps, il y a du HUTCHINSON KOLOSS TORO. Mais je suis méfiant avec l'usure de leur gomme, qui a été spectaculaire sur leur TAIPAN.

ROC D AZUR 2017 par Manu VTT-a-2.fr.

Par contre,  la très bonne surprise en 27.5+ vient de MAVIC  : une belle paire de roue en BOOST à un prix compétitif.

ROC D AZUR 2017 par Manu VTT-a-2.fr.ROC D AZUR 2017 par Manu VTT-a-2.fr.
Jantes
  • Roue-libre : Alliage ITS-4
  • Corps avant et arrière : aluminium
  • Matériau de l’axe : aluminium
  • Roulements à cartouche étanches réglables
  • Poids
  • Paire 650b/27,5"" sans pneu: 1995 grammes
  • Avant 650b/27,5"" sans pneu: 940 grammes
  • Arrière 650b/27,5"" sans pneu: 1055 grammes

Allez quelques photos de 27.5+ bien sympas.

Pour notre BUL.
Quelques accessoires de bagagerie.

BBB

Publié dans : #ACTU, #Rando Alpes de Haute Provence

Bon,  au Roc c'est bien connu, il y a plein de vélos dans tous les sens, mais moi ce que j'ai vu c'est :

LA TRES CHOUETTE VUE DU STAND GIANT

Le Roc d'Azur 2017 de Véro (07/10/2017)

LE RAPPROCHEMENT des Espaces VTT Digne-les bains- Vallée Blanche- Val de Durance en 2018 avec entre autre de nouvelles offres de séjours VTT, l'ouverture d'un site internet spécifique ... que de bonnes nouvelles pour rider !!!

Par contre, Specialized a l'air de plus ou moins laisser tomber les 27.5+ sur les VTT mécaniques, du moins c'est l'impression qui j'ai eu en allant sur leur stand. Dommage car c'est vraiment un format que me va comme un gant !!

Petit tour aussi sur le stand du Val d'Allos : j'ai appris que l'ouverture de la partie haute de l'espace de DH -Valcibière, Gros Tapy- (qui était fermée cette année) est soumise à accord des propriétaires. A voir ce que ça donne pour l'année prochaine car ce sont 2 pistes vraiment sympas (surtout la Valcibière)

Publié dans : #Randos organisées, #Rando Var
La Mauresque 2017 (Vidauban - 83-) le 1er octobre 2017

Hier, nous sommes allés faire la Mauresque en compagnie de la famille Cannamela (Quentin, Florian, Pascal et Vincent, tous les 4 en FAT) sur le parcours de 40km.

On a assisté au départ du raid 50km à 8h, pour s'élancer, également en départ groupé, 10 min après.

Dès le départ, on est rentré dans le vif du sujet, en alternant des montées plus ou moins techniques (et physiques) et des descentes très ludiques. Un petit bouchon à l'entrée d'un single descendant s'est même formé peu après le départ : on se serait cru au 100km du Lachens ou au Roc d'Azur (ça, ce n'est pas moi qui le dit mais je l'ai entendu dans le "peloton"). Mais ça n'a pas duré très longtemps !!
On a enchainé  sur une bonne quinzaine de km :  un vrai régal !

On a ensuite continué sur une portion plus ascendante mais entrecoupée par de belles descentes, avec en fin, une belle montée sur piste nous amenant au ravito à la Mourre.
A ce moment on a 700m de D+ dans les jambes et déjà 20 km.

On continue des séries de montées aux finals bien pentus alternant avec des descentes ludiques et techniques : vraiment que du plaisir (même dans les montées si, si ...) !!.

Une belle portion de piste légèrement descendante nous amène au deuxième ravito au bord de l'Aille.

Le retour vers Vidauban nous offre encore une nouveauté : on finit la dernière ascension de la rando, en portage, pour attaquer d'encore plus haut la descente arrivant direct au point de départ. Bon, je ne peux pas mentir, j'ai fait à pieds la nouvelle partie en haut de la descente, (ça se voit sur la vidéo) alors que tout autour, ça descendait bien sur le VTT !!

Au final, on a fait 41km et 1100 de D+.

Le tracé du parcours était vraiment très sympa cette année avec beaucoup de portions que l'on ne connaissait pas (on n'arrivait même pas à savoir vers où on était) et des descentes mélangeant technique et ludique pour notre plus grand plaisir.
C'était presque parfait : le deuxième ravito était garni, le balisage était au top, tous les croisements de route protégés par des bénévoles, et en prime un très bon tracé plein de nouveautés.

Merci aux organisateurs et aux bénévoles

PS :  je me suis faite doubler par Sabrina Jonnier : c'est quand même assez rare de rouler "avec" une célébrité du VTT pour ne pas être signaler ...