Publié dans : #ACTU

Manu et moi, nous vous souhaitons à tous une bonne et heureuse année 2017 avec beaucoup de sorties VTT !!

Bonne année 2017 à tous !!

Publié dans : #Rando autres régions

Quoi de mieux qu'une petite sortie VTT pour digérer les fois gras, chocolats et buches... Nous, on s'est fait une petite virée au bord du Canal du Midi, histoire aussi de peaufiner nos réglages sur nos nouveaux bikes avant d'attaquer les choses sérieuses ...

Petite balade digestive dans l'Aude (26/12/2016)

Publié dans : #GPS
GPS Oregon 600 Garmin

Pourquoi changer de GPS ?
En effet, depuis 2009 (plus de 7 ans déjà...), nous avons un GPS Oregon 300. Et nous en sommes très content.
Il est très fiable avec une très bonne réception satellite, et très résistant aussi (il a très bien supporter un choc frontal avec un arbre sans perdre son étanchéité).

Alors pourquoi? Suite à une très mauvaise manip de ma part, j'ai abimé l'écran en le rangeant avec les piles en vrac dans une pochette. Il marche toujours aussi bien et cela n'a pas abimé le coté tactile de l'écran mais la lecture de la carte en roulant est devenue plus difficile donc on a décidé de le changer.

Pourquoi un Oregon 600?
On a été tellement satisfait par le 300, qu'on a choisi de rester dans la même gamme.
Après, il restait le choix entre 600, 600T, 650 ainsi qu'une série en 700.
On ne va pas se mentir, le prix est intervenu dans notre choix et on a bien regardé les plus des modèles supérieurs pour voir si c'était judicieux.
On a abandonné la série 650 car on cherche juste un GPS et cela n'avait aucun intérêt pour nous qu'il fasse appareil photo entre autres.
La principale différence qu'on a vu entre le 600 et le 600T est une carto 1/100 000ème fournie avec le GPS : pour nous pas trop d'importance car ce qu'on a besoin pour le VTT c'est une carte 1/25 000ème qui n'est fournie dans aucun GPS et doit être achetée à part !!
Donc le choix est fait, ça sera le GPS Oregon 600.

GPS Oregon 600 Garmin

A la réception de notre GPS, on met la micro-carte SD de l'Oregon 300 avec la cartographie 1/25000 dans l'Orégon 600. Et là, génial, ça marche, on a bien accès à la carto avec le GPS. On est assez surpris car lors de l'achat de cette carto, on l'avait activée avec avec le n° d'identification de l'Orégon 300.

Je commence à me familiariser avec ce nouveau GPS : écran tactile très sensible, toutes les infos habituelles à mettre en favoris, très bonne visualisation du tracé sur l'écran lors d'une petite sortie. Il reste à faire le paramétrage de l'altitude et on pourra l'utiliser en routine.

Je ferais un compte rendu plus détaillé après quelques utilisations.

PS : il est à noter que la catégorie Orégon est considérée comme GPS de randonnée et pas de vélo car ils n'ont pas de fonction cardiofréquencemètre ni cadence de pédalage. Comme nous ne les utilisons pas, l'Oregon nous va très bien (en plus le système de fixation au cadre est le même que sur le 300 donc pas de modif à faire non plus de ce coté-là).

Publié dans : #FAT BIKE, #27.5+ 6fattie
New bike Specialized stumpjumper fattie comp, dream team VTT-a-2.fr "Quelques photos".

Quelques photos sur nos parcours de Berne pendant notre journée de réglage et mise au point avant le décollage vers la Lune, "réacteur, hydrogène liquide".....LOL.
Manu

Publié dans : #vidéo internet

Trop fort !!

Peut-être qu'il faut qu'on change de bike ...

Publié dans : #FAT BIKE, #27.5+ 6fattie

Le Père Noël est déjà passé chez VTT-a-2, et il a été particulièrement généreux!!

Specialized Stumpjumper Comp Alu 6 fattie 27.5+ pour  VTT-a-2.fr

On a passé "la journée" à les mettre en mode sortie (changement cassette, plateau, collage de stickers partout pour ne pas les abimer dès la première rando ...).

Ils seront fin prêts pour leur première sortie le week-end prochain !!

Manu en avait déjà essayé un cet été (cf article ci-dessous) et moi aussi, j'avais fait une petite sortie. Donc on sait déjà qu'on va s'éclater à leurs guidons !!!

A très bientôt, pour la suite de nos aventures en 6 Fattie tout suspendu!!

Publié dans : #VTTAE

Le Mot de MANU.
Du top en intégration, une belle gueule et je pense des bonnes capacités de bike all mountain.
Des choix techniques très judicieux comme l'antidéraillement et surtout l'anti-remontée de chaine sur le pignon de sortie des moteurs électriques- un problème récurant- (Moustache
est aussi, apparemment, en train d'en mettre un au point...), sabot moteur, protection batterie, inclinaison moteur, système anti pompage, un moteur Bosch (pas un truc maison......wonderful made in China).
Un vélo qui m'a l'air bien équilibré au niveau des masses.

VTTAE Nicolaï ION G16-EBoxx une belle integration EBIKE.

Publié dans : #VTT BUL-traversée vtt-matos

En ce dimanche de décembre, je vais vous narrer, avec un peu de retard, un BUL que nous avons fait cet été.

Pour rappel, pour nos fidèles "suiveurs", nous avons interrompu notre précédent BUL pour cause d'éventration de pneu (
Pendant notre retour au "stand" où Manu change son pneu et mon rayon, je cherche une nouvelle destination VTT pour continuer le week-end. Il est hors de question de s'arrêter à seulement 25 km alors qu'on a 5 jours ensemble !!
On décide donc de faire le Tour du Haut Diois au départ de la station de Valdrome donné pour 83km et 2960m de D+ (

carte et profil Tour du Haut Diois

Flash Back sur le Tour du Haut Diois - Valdrome - 16 et 17 juillet 2016

Dès le départ, on passe en mode montée sur piste. Le temps est idéal : très beau mais avec un fond d'air un peu frais , le top pour pédaler.

On bifurque sur la droite sur un single qui nous amène sur crête en alternant les montées et descentes, très ludique.

On rejoint une bonne montée sur piste. Au sommet, nous récupérons en devisant avec un groupe de vététistes.
Nos efforts sont récompensés par un magnifique panorama, on en profite pour faire notre pause déjeuner.

Flash Back sur le Tour du Haut Diois - Valdrome - 16 et 17 juillet 2016

On s'engage ensuite dans une longue descente en single et chemin, en forêt.
On arrive alors sur la RN qui monte au Col de Cabre. On la suit brièvement et on prend un single sur la gauche qui monte fort, nous obligeant très rapidement à mettre pied à terre pour un assez long portage qui nous offre, ça et là, de très beaux points de vues.

On enchaine avec un très long single en descente en flanc de montagne, du vrai VTT !!
On traverse le village de Pilhon où l'on fait un plein d'eau à la fontaine et on repart sur de nouveaux singles.
On finit sur des petites routes, et on traverse la nationale quasiment au niveau du Claps (éboulement au bord de la Drome).

Flash Back sur le Tour du Haut Diois - Valdrome - 16 et 17 juillet 2016

On s'arrête ensuite au bord d'un single pour notre campement nocturne après 38km et 1200m de dénivelé +.

Au matin, on repart, toujours sous le soleil, en suivant le single qui nous amène rapidement sur pistes et petites routes pour traverser le village de Beaumont en Diois.

La suite se passe entre alternance de montées et descentes sur pistes, chemins et singles, par moment assez techniques, au coeur de paysages magnifiques.

Flash Back sur le Tour du Haut Diois - Valdrome - 16 et 17 juillet 2016

On arrive au niveau de Valdrôme  et on commence la très longue ascension d'abord sur route puis sur piste pour rejoindre la station, soit environ 600 de dénivelé positif quasiment d'une traite. Les paysages sont toujours magiques mais la fatigue commence à se faire bien sentir.

On arrive donc à la station après 85km et 2872 m de dénivelé +.

C'est un très beau parcours VTT dans des paysages vraiment très beaux : on a beaucoup aimé ce tracé qui nous a permis de bien finir ce week-end du 14 juillet !!