Publié dans : #Rando Hautes-Alpes, #Station de ski en été

On a un peu tergiversé en regardant la météo, pour savoir où on allait passer le week-end dernier... Au final, le vendredi midi on choisit d'aller à Orcières. D'abord, la météo ne semblait pas trop mauvaise (seuls quelques rares averses étaient annoncées le samedi midi et en fait, on n'a pas vu une goutte), en plus la fraicheur annoncée allait nous faire du bien et pour finir, ça faisait très longtemps qu'on n'y était pas allé !!

Il me restait donc peu de temps pour trouver un parcours et peu de temps pour l'étudier ...
J'ai choisi un parcours qui descend du Lac des Estaris pour rejoindre Prapic et ensuite une remontée sur Orcières Merlette par la route. Le parcours initial prévoyait de prendre les remontées mécaniques (car enchainement de descentes), mais nous, on a décidé d'aller au lac en VTT.

On est donc parti par les pistes 4/4. Cela grimpe fort, surtout sur la première partie. J'ai poussé sur quelques tronçons mais Manu a quasiment tout fait sur le VTT.
On a donc monté quasiment 700m de D+ d'un trait : bel exercice physique dans un cadre magnifique !!

Des fois, ça ne se passe pas comme prévu en VTT mais on passe quand même un bon week-end .... Orcières (05)

On arrive sur le tracé de la descente dans une partie plus sauvage sur un single à peine tracé... qui a tendance à carrément disparaitre avec des portions à faire à pied ... Ouh là là, ça ne s'annonce pas très bien...
On suit la rivière qui passe entre les rochers , et c'est par là qu'il faut également passer : c'est carrément du freeride ... et là nous, on laisse tomber, car j'ai un gros doute sur la suite ... (je n'ai pas vraiment bien étudié le parcours).
On prend alors une piste qui remonte pour descendre la station par la piste de DH bleue "les Estaris".

Au final, on a fait 14,5km et 734m de D+.
C'est dommage, mais ça ne nous arrive pas souvent de nous "planter" dans le choix de nos sorties et donc de les écourter ainsi.
On a quand même pu profiter des magnifiques paysages d'Orcières et ça nous a permis de voir un autre  secteur que ceux desservis par les remontées mécaniques. On y est même retourné le lendemain à pied  pour une session "drone" et un défilé de marmottes lors du retour à la station !!!

Publié dans : #Rando Hautes-Alpes

Cela fait un moment maintenant, qu'on va régulièrement dans le Dévoluy, mais on n'avait jamais été rider sur le secteur de La Cluse.

Il était grand temps de réparer cette erreur !!!

Ce samedi, on est donc allé faire la parcours n° 11 rouge "Boudelle". Le départ officiel se fait du Col du Festre et la rando est donnée pour 19km et 670m de D+.
Nous, on est parti de la Joue du Loup, ce qui rajoute 10km et 180 m de D+.

On rejoint le point de départ par piste (en suivant le parcours balisé n°4 bleu).
Arrivé au Col du Festre, on suit la route sur une centaine de mètres avant de prendre une petite piste, puis un chemin qui monte sur la droite.
Arrivé en haut de la montée, on enchaine direct avec un single descendant sur la gauche. La première partie est très ludique avec des virages serrés. On continue sur le single en flanc de montagne avec quelques passages étroits et des épingles plus techniques.
Cela descend comme ça jusqu'au village : c'est vraiment une très belle descente !!

On est accueilli en bas par un vautour qui s'est posé à quelques dizaines de mètres sur un promontoire rocailleux.

VTT sur le parcours n°11 "Boudelle" dans le Dévoluy au départ de la Joue du Loup (05)

On reprend une petite piste qui monte en longeant un torrent, en sous-bois.
Au niveau de la bergerie, on emprunte un single en descente, plus roulant, avec quelques portions qui méritent un peu plus d'attention : c'est très sympa à rouler ...

Le retour se fait par une longue montée sur une petite piste plus ou moins caillouteuse, avec de beaux points de vue sur les montagnes. Il faut vraiment en profiter tout en pédalant !!
On rejoint ensuite la Joue du Loup par la même piste qu'à l'aller.

Au final, on a fait 29 km et 830 de D+, dans un décor magnifique avec une très belle descente sur La Cluse : une belle découverte dans un secteur qu'on pensait connaitre par coeur 😄!!

Publié dans : #Station de ski en été

On profite d'une dernière journée avant la venue de l'orage pour essayer le bike-park de Méaudre desservi par un télésiège avec une personne qui met les VTT et une autre en haut, qui les enlève... On monte tranquillement jusqu'au départ des descentes.
Il y a 4 pistes :
   - une verte : bon c'est juste une descente sur de la piste
   - une bleu : une très chouette descente en sous-bois : équilibre entre tracé et nature avec des virages, épingles, racines, roches....
   - une rouge : toujours en sous-bois, plus travaillé avec des sauts (qui peuvent tous s'éviter ...), elle rejoint la bleue plus loin.
  - il y a une noire aussi qu'on n'a pas prise.

Franchement, les descentes sont très chouettes, il y a vraiment de quoi se faire plaisir sur ces singles. On n'est pas sur des descentes de bike park classiques, avec grands virages relevés avec grosse prise de vitesse mais ça correspond plus à ce qu'on aime en ce moment !!

Il y a aussi une piste enduro verte "Les feuilles" que l'on trouve top : quasiment 6km de descente sur single super ludique, qui mérite une vidéo à elle toute seule !!

Donc ci-dessous la vidéo de la piste rouge et la piste bleue...

Bike Park de Méaudre - Vercors - (38) - le 13/08/2022

Publié dans : #drone, #ACTU

Régulièrement, on partage nos week-ends entre VTT et rando pédestre avec nos drones.
Cela tombe bien, les beaux coins pour rouler sont souvent au coeur de magnifiques paysages à survoler  !!!
On a donc crée une chaine spécifique pour nos vidéos "drone" et elle s'appelle DRONE A 2 .
(on a beaucoup réfléchi avant de trouver le nom de cette chaine 🤣🤣...).

Cliquer SUR LE LIEN ci-dessous !!! et n'hésitez pas à vous abonner ....

DRONE A 2, notre nouvelle chaine YOUTUBE !!!

Publié dans : #Rando autres régions

On avait apprécié les 2 parcours balisés FFC-VTT, donc on est revenu pour continuer l'exploration.

On démarre par le parcours n°30 noir donné pour 20km et 700m de D+
Circuit très sportif et varié en termes de terrains et de paysages. Il surplombe les gorges de la Bourne sous le sommet du Gros Martel. Retour par la Via Vercors et le Méaudret.

On démarre en bas de la remontée mécanique par une longue montée en sous-bois sur piste (la même que pour le parcours n°23). On rejoint une petite route en profil ascendant, que l'on quitte pour suivre un chemin  avec une belle côte au départ. On poursuit sur le chemin en sous bois pour arriver sur un long single : quelques portions présentent une belle pente plutôt technique et on peut lâcher les freins sur la deuxième partie.
On reprend ensuite une petite route qui rejoint la via vercors pour le retour à Méaudre, via quelques passages sur des passerelles en bois au milieu des champs ( et parfois des vaches).

C'est un parcours sympathique, mais ce n'est pas, à mon avis, le meilleur du secteur.  Je me pose toujours la question de la notation "noire" de ce parcours qui au final n'est pas plus technique ou physique que le n°23 ou 21 rouge qui ont, chacun, des portions plus "noires" que le n°30....

Retour à Méaudre - Vercors- en mode VTT - le 6 et 7 Août 2022

Le dimanche, on voulait tester le bike-park de Méaudre, mais pas de chance, celui-ci était exceptionnellement fermé pour cause de panne, avec une réouverture le mardi suivant.
Allez, on prend le VTT et on monte par la même piste que la veille pour rejoindre l'enduro verte "les Feuilles". Ça fait 300 de D+, un très bon échauffement !!!
C'est un vrai régal, cette descente !!! Pas vraiment verte à mon avis ... (décidément je n'ai pas les mêmes ressentis que les "officiels"... 😁).
Dès le départ, c'est un enchainement d'épingles, virages relevés, relances, portions plus caillouteuses ... jusqu'à la fin : un très bon mélange de naturel et de travaillé ... un vrai réussite pour nous !!

Pour finir le week-end, on décide de faire le parcours rouge n° 20, donné pour 548m de D+ et 20 km.
Circuit sportif tracé autour de la colline du Claret alternant ViaVercors et pistes ; il passe par le belvédère des tremplins.

On démarre sur la via-vercors que l'on quitte pour une courte descente en sous bois. On poursuit ensuite sur une montée sur une petite piste en sous-bois qui se termine par un single sur les hauteurs d'Autrans (juste au départ de la piste de luge).
On descend sur un single caillouteux au niveau des tremplins : ce n'était pas mon jour pour les épingles, je ne les ai pas passées !!
On remonte sur un petit chemin et là, on a clairement loupé quelquechose, car on descend par la route, sans voir de balisage.
Cela m'apprendra à ne pas télécharger la trace !!! Je le fais très rarement, et pour cause ... Je ne remets absolument pas en cause la qualité du balisage, mais bien notre capacité à les suivre !!!
C'est dommage, car je pense que le retour "officiel" était plus sympa que le retour sur la via-vercors ...

On reviendra tester le bike park de Méaudre, car si c'est de la même qualité que l'enduro verte, ça doit être très sympa !!

Publié dans : #Queyras, #drone

Après la version vue du sol, voici la vidéo vue du ciel !!!

Les prises de vues ont été faites avec le drone DJI FPV par Manu et moi (Véro ...) et c'est Manu qui a fait le montage, pour arriver à ce magnifique résultat !!
On y retrouve toute la beauté des paysages de cette région ...

On s'éclate de plus en plus dans cette nouvelle activité ... le DRONE A 2 !!!