Publié dans : #Rando Var

C'est dimanche, il fait beau, il est un peu tard, on se choisit donc un parcours près de chez : pourquoi pas le parcours de la Mauresque 2013 ? Cela fait environ 35km et 900 m de dénivelé +, l'idéal pour un bon après-midi de VTT.

Retour sur le parcours de la Mauresque 2013 (le 26/02/2017 - Vidauban - Var )

La première partie est partagée entre montées en coup de cul (on a encore poussé...) et courtes descentes mais rendu bien technique parfois par le ravinage des chemins.

On poursuit avec une montée plus longue (réservant aussi de beaux pourcentages) suivi d'un  single bien ludique mais dont la fin s'est un peu fait envahir par la nature (et une parcelle de vignes en plantation) : je pense qu'il va être difficile de refaire cette portion.
On continue en alternant descente sur single puis montée plus douce sur chemin avant de rejoindre l'Aille et l'Argens par pistes entrecoupées d'une descente sur piste ravinée nécessitant un bon choix de trajectoire.

De là, on remonte jusqu'aux "menhirs", d'abord par le single montant le long de l'Aille (toujours aussi difficile pour moi !!), puis par piste : ça monte dur par moment.

De là, on descend jusqu'à la "réserve" des Guêpiers d'Europe, d'abord par une piste bien lisse, puis sur une piste plus technique.

On chemine par pistes, chemins et singles jusqu'à la dernière montée de notre rando avec un beau point de vue sur la plaine de Vidauban.

Au vu du soleil qui se couche, on termine directement sans passer par la descente de DH.

Au final, on a fait 33 km pour 950m de dénivelé + (à mon GPS), sur un parcours bien physique du fait des nombreux coups de cul ainsi de beaux pourcentages en montée même sur piste : très bon pour renforcer le cardio !!

Retour sur le parcours de la Mauresque 2013 (le 26/02/2017 - Vidauban - Var )

Publié dans : #FAT BIKE, #Rando Var

Ce dimanche, nous sommes allés rouler avec Pascal et ses deux fils, Quentin et Florian, tous possesseurs d'un FAT. C'était l'occasion pour Manu de ressortir le sien (et mon 6 fattie s'est senti un peu "petit" au milieu de ces gros pneus).

Le long des Gorges du Verdon avec Quentin, Florian et Pascal : 4 FAT en sortie !! (le 19/02/2017)

On a fait le parcours Utagawa donné pour 35km et 830m de dénivelé+ .

Après un petit café dans le Vito, on enfourche nos engins dans un air très frais !! On part du village d'Artignosc-sur-Verdon par piste, ce qui nous permet de surplomber les gorges entre le Lac de Ste Croix et Esparron-du-Verdon.

On s'engage sur une descente en single ludique avec de belles marches par endroit. On remonte un peu par pistes et petites routes, avant de redescendre de nouveau par un single très ludique aussi.

On atterrit sur un petit lac. Le point de vue est magnifique d'autant que le ciel s'est bien découvert et que le soleil brille franchement.

On revient un peu en arrière pour s'engager sur le single qui surplombe les gorges. C'est une portion bien physique avec des marches et des coups de culs fréquents (je ne dénoncerais pas ici qui a mis le plus souvent pied à terre mais on a eu aussi le droit à de beaux passages sur FAT !!).
On ne se lasse pas de ce paysage tellement c'est magnifique.

A la fin du single, on continue à monter sur une piste, avec une vue superbe sur le lac de Ste Croix.

La montée se poursuit jusqu'à Notre-Dame de Baudinard, coupée quand même par une courte descente avec des marches de plus en plus hautes (allez, la prochaine fois, on fait même la dernière !!).
Cette montée est également très physique avec de beaux pourcentages par endroit, mais le panorama au sommet vaut largement tous ces efforts.

On continue sur piste par une succession de montées et descentes, jusqu'à la descente sur chemin caillouteux.

On poursuit sur piste et chemin en profil descendant en forêt puis dans des paysages plus rocailleux.

Il ne nous reste plus qu'à monter sur un vieux chemin le long de la route, puis à continuer par piste avant la dernière descente et la grosse montée qui nous ramène au parking.

On a passé une excellente journée de VTT, beau parcours, beaux paysages et très bonne compagnie. Merci à Quentin, Florian et Pascal de nous avoir proposé cette sortie.

Et pour illustrer cette sortie , une vidéo !

Publié dans : #Rando Verdon, #FAT BIKE
Du FAT FAT BIKE.......
Une belle rando dans le Verdon.
Bientôt notre petite vidéo et CR....Vero bosse dessus....

Publié dans : #divers

Publié dans : #Rando Var
VTT Tracé enduro à Pierrefeu-du-Var (12/02/2017)

On est parti hier de Pierrefeu, pour suivre le parcours trouvé sur Utagawa "Trace enduro à Pierrefeu-du-Var". Le soleil n'était quasiment pas présent, le vent soufflait pas mal, mais c'était, malgré tout, de belles conditions de pédalage avec des températures relativement douces.

Dès le début de la rando, on commence à monter sur piste mais plutôt tranquillement, histoire de bien s'échauffer, avant d'emprunter sur la gauche un long single plutôt roulant mais bien ludique.
Arrivé en bas de la descente, on serpente entre single et chemin raviné pour rejoindre une piste, que l'on quitte assez rapidement pour un single qui grimpe fort au début. Ce monotrace se poursuit en flanc de collines avec des coups de culs et quelques courtes descentes un peu piégeuses. Heureusement que la végétation est dense de chaque coté car par moment le single devient bien étroit (et en plus ça m'a stoppé dans ma chute suite à un OTB coté pente :-).
Après une belle descente, on rejoint une petite route montante, qui nous amène rapidement à une piste pour la plus longue ascension de cette rando (on voit même la mer au fond).

Arrivé en haut, on suit le GR en descente (toujours sur single) qui atterrit sur une piste qu'on ne tarde pas à quitter pour suivre un single plutôt raide avec des passages bien techniques dans les rochers (pour la première fois j'ai quasiment fait la descente en entier, sans vouloir insister sur les qualités de descendeur de mon 27.5+ tout suspendu !!).

On rejoint la même route que tout à l'heure, pour rejoindre la piste qui nous ramène vers Pierrefeu. On prend un single très ludique qui finit par un passage plutôt rocailleux (qu'on ne faisait pas en entier avant , mais ça c'était avant !!). On continue, toujours par single en flanc de collines, donc toujours un peu technique pour moi, mais là c'est Manu qui tombe (décidemment ce n'était pas notre jour), mais sans gravité pour lui non plus.

On rejoint une piste qui nous amène sur la dernière descente en single avec des portions bien techniques là-aussi (euh... là on n'a pas tout fait, faut rester prudent quand même !!).

On s'est fait une superbe randonnée (32 km et 950 m de D+ à mon GPS), avec des montées sur pistes, des singles en descente et en flanc de collines, du technique du ludique...
Cela faisait longtemps qu'on n'était pas venu rouler dans ce coin et on s'est éclaté.

Si le beau temps est au rendez-vous, je pense qu'on sera là le 26 mars 2017.

VTT Tracé enduro à Pierrefeu-du-Var (12/02/2017)

Publié dans : #vidéo internet

Une très belle vidéo superbement montée et filmée par LEW.

Publié dans : #Randos organisées

Aujourd'hui, en allant rouler sur Pierrefeu, nous sommes tombés sur cette affiche.

A VOS AGENDAS !!

Les Collines de Pierrefeu le 26 mars 2017

Publié dans : #Rando Var
VTT dans la forêt des Arcs-sur-Argens sur des parcours balisés (balisage provisoire) le 6 février 2017 (83)

Après la pluie d'hier, nous avons profité du soleil et des températures clémentes pour aller rouler dans la forêt des Arcs.
Pour changer, on a décidé de suivre les balisages provisoires qu'on avait vu en juin dernier.

On est parti du bord de la Nationale 7, pour se diriger par la petite route vers le point de rencontre de l'Aille et L'Argens. On suit les panneaux, en roulant  sur la piste qui longe l'Aille.

Première boucle rouge
On laisse le parcours noir bifurquer sur la droite,  pour suivre le parcours rouge qui monte sur piste. A la fin de la montée, on s'engage dans un single ludique en flanc de montagne qui rejoint par la suite une portion d'une spéciale de la première manche de la Trophée Enduro Provence qui s'est déroulé hier.
A la fin, on rejoint la bifurcation avec le parcours noir que l'on décide de suivre.

Boucle noir
On reprend notre ascension avec, dans la première partie, des singles et petits chemins plus techniques. On rejoint une piste qui remonte vers la direction du site mégalithique. Avant de l'atteindre, on récupère un single qui devient bien technique (c'est aussi une spéciale de l'Endur'Oppidum) et bien humide : c'est assez chaud !!.
Après avoir traversé une piste on continue par un single qu'on a fait de nombreuses fois (dans tous les sens dans divers randos comme la Mauresque), et qui est parallèle à l'Aille.

Pour finir, on essaie de faire la deuxième boucle rouge, mais on a dû faire une erreur lors du suivi du balisage car on est monté et descendu sur la même piste: à refaire une prochaine fois en étant plus attentif.

Au final, on a fait 25km et 520m de dénivelé+ sur des parcours qui nous étaient inconnus pour la plupart. C'était une belle découverte car on a eu un beau mixage entre montées sur piste et descentes sur single ludique et/ou technique.

LE MOT DE MANU.
Un timing marrant...on se retrouve sur des balisages qui datent d'environ un an et qu'on devait explorer...et ça tombe par hasard le lendemain de l'enduro des Arcs : en un mot on s'est régalé.
Les parcours croisent souvent des spéciales et liaisons de cet enduro, donc un beau festival avec à la fin, la spéciale 4,  surnommé par moi "La chaud patate".
Pour en revenir au 27.5+, qui est soit disant calamiteux sur la boue ?????.
A se demander si les gars qui avancent ça, sont déjà montés sur un bike sur une spécial enduro méga boueuse.
Le 27.5+ est un boulet en enduro?????
Ah ouais!!!
Je peux te dire que ça marche bien comme bike.
Il est vrai que je suis un petit joueur par rapport à pas mal d'enduristes, mais bon!
En tout cas je suis ravi de ce bike.

Publié dans : #drone
DRONE PNJ DR-SMART HD par VTT-a-2.fr

Cela fait un petit moment qu'on regarde du coté des drones pour ajouter un peu de fun à nos vidéos VTT. En attendant de réunir le budget nécessaire, on a acheté un petit drone pas cher afin de nous familiariser au pilotage.

1er essai PNJ DR-SMART HD par Manu

Entrainement au vol de drone avec le petit smart de PNJ pour, surement dans quelques mois avoir un drone pour filmer nos petites rando (on regarde vers le DNJ Mavic Pro)
On va bien tester et voir les avantages et inconvénients de la bestiole pour nos films.

Il est très silencieux, maniable, très réactif, très sensible au vent mais vu son gabarit c'est normal.
Il faut voir la solidité à long ou court terme, à priori j'ai un doute....
La caméra ne marche pas, car je n'ai pas de smartphone...le nom est révélateur smart hd!!!!.

Le Mot de Véro :
Comment dire ... c'est sport le pilotage de ce drone !! Il faut dire qu'il n'a pas de stabilisateur et qu'il est très léger donc très sensible au moindre flux d'air (et je ne parle pas du vent).
Mais je trouve que ça permet une bonne approche du pilotage afin de savoir manipuler en même temps les 2 joysticks pour le guider et gérer sa hauteur (en plus je n'ai que très peu joué aux jeux vidéos).
Je galère un peu pour le moment, mais je progresse à chaque séquence donc je continue à m'entrainer.

Par contre, je pense qu'une fois ce drone maitrisé, il sera plus facile de piloter les "vrais" drones car ils ont des stabilisateurs et des capteurs qui facilitent le pilotage. Enfin j'espère, car vu le prix, je n'ai pas intérêt  de le malmener comme pour celui-là (il s'est encore pris le plafond suivi d'un atterrissage musclé !!)

DRONE PNJ DR-SMART HD par VTT-a-2.fr
DRONE PNJ DR-SMART HD par VTT-a-2.frDRONE PNJ DR-SMART HD par VTT-a-2.fr
DRONE PNJ DR-SMART HD par VTT-a-2.frDRONE PNJ DR-SMART HD par VTT-a-2.frDRONE PNJ DR-SMART HD par VTT-a-2.fr