Publié dans : #Randos organisées

La première rando organisée de l'année pour nous et le beau temps sera au rendez-vous (si, si je viens de vérifier !!). On ne connait pas du tout le secteur donc ça sera la découverte totale...

Rando Natura St Laurent La Vernède (Gard) le 2 février 2020

Publié dans : #Rando autres régions

Il n'a pas été facile de choisir un endroit pour rouler ce week-end, entre la météo assez incertaine et une distance raisonnable pour y aller.
La Motte Chalancon répondait à tous ces critères et effectivement, le temps était très agréable en ce samedi.

Pour rouler, je suis tombé sur le site https://www.randos-lamottechalancon.com/randonnees-et-circuits/ et j'ai choisi le parcours n°7  donné pour le plus dur des 8 parcours (on ne rigole pas à VTT-a-2 !!).
Le parcours est balisé et il existe un descriptif mais il n'y a pas de trace GPS. Cela fait super longtemps qu'on n'a pas roulé avec une trace en support. Il va falloir qu'on soit super attentif (on a un peu l'habitude de louper des balises !!).

Rando VTT sur le parcours n°7 Le Pas du Pousterlou au départ de la Motte Chalancon (26) le 25/01/2020

On se lance sur le parcours en suivant la route mais au bout de quelques centaines de mètres, on aperçoit un panneau VTT sans le n°7. Oups, ça commence bien, on a déjà loupé un balisage qui nous indiquait de tourner à gauche dans la village.
Bon, ce n'est pas grave, ça nous a fait un échauffement tranquille, car dès le départ ça monte, d'abord sur petite route puis sur piste. On s'avale plus de 600 de D+ d'un seul tenant (avec une moyenne proche de 10%).
Le paysage est super joli même si l'horizon est voilé.
Arrivé au Pas du Pasterlou, on admire la vue et on fait demi-tour.
La descente se fait entièrement sur piste, c'est dommage.

On poursuit sur des petites routes, avant de bifurquer sur une section en single : d'abord en montée en sous-bois puis en descente.
On poursuit de nouveau sur des petites routes pour rejoindre une départementale, que l'on quitte rapidement pour attaquer la deuxième montée de cette rando sur petite piste. Le pourcentage augmente au fur et à mesure qu'on monte. Je fais les derniers mètres en poussant.

Arrivé en haut, ce n'est plus que de la descente jusqu'à la Motte.
Le début se fait sur un single bien caillouteux qui devient plus roulant au fur et à mesure de la descente.
On termine par petites pistes, chemins et singles jusqu'à la Motte.

On a fait 23.5km pour 1118m de D+.
C'était une jolie sortie VTT pour le cardio, les jambes et le paysage, mais la majorité de la rando se fait sur piste, il ne faut pas donc s'attendre à du "ludique".
On a mis le tracé de la rando sur Utagawa (lien en dessous), car si c'est plutôt bien balisé, il y a quelques moments de doutes (résolus en lisant le descriptif qui est bien fait).

Publié dans : #ACTU
Trail Ocres et Limons à Mormoiron (84) , 12km, dimanche 19 janvier 2020

Hier, c'était la journée de Véro : pas de VTT mais un trail de 12km à Mormoiron (Vaucluse).

On se lève tôt (Manu m'accompagne quand même), car on part de Lorgues (83) et il y a 2H20 de route.
Le ciel est voilé, les températures sont basses (autour de 0°C) mais sans vent. On voit Le Mont Ventoux qui s'est recouvert d'une nouvelle robe blanche.

Après avoir récupéré mon dossard et fait un petit échauffement, on se retrouve pour le départ groupé des 12 et 24km soit plus de 800 personnes.
On commence par une première petite boucle commune dans le village avant de suivre chacun nos chemins.

Le début est plutôt "roulant" sur goudron puis sur chemin. On se dirige vers les sous-bois avec les premiers singles. Le sol est plutôt sableux avec des racines mais ça se monte bien, avec des passages en "marche".

On traverse une première section "ocres" avec des ocres tirant sur le jaune par de très jolis singles au pied de petites falaises, en montant et descendant (descentes qui doivent être aussi très agréables en VTT … on ne se refait pas !!).

On repasse sur chemins pour retourner dans une autre section "ocre", rouge foncé pour le coup par un single entre 2 falaises, c'est très beau..
Après, il faut monter une pente bien raide et un peu glissante (heureusement la corde et les mains étaient là !!)

La dernière partie se fait en sous-bois en montant et descendant sur singles et petits chemins. Le plus dur est fait et on se dirige sur chemin vers le village en mode descendant (y compris sur une petite partie bien glaiseuse et glissante mais heureusement très courte).
Mais c'est sans compter le dernier kilomètre environ, qui se fait en mode montée pour rejoindre l'arche d'arrivée : ça tire bien sur les cuisses mais je continue jusqu'au bout en courant !!

Au final, j'arrive 393ème sur 461, en 1h34'30 (pour 300m D+ environ, car ma montre m'a lâché au 7ème kilomètre alors que je l'avais rechargé la veille, il faut que j'enquête !!! ).

Je suis super contente de cette matinée de course. D'abord, parce que j'ai trouvé le parcours super sympa, très varié, avec beaucoup de portions en singles et petits chemins, avec de beaux passages dans les Ocres, et un bon mix entre le "roulant" et le "un peu plus technique mais toujours faisable".
De plus, les conditions étaient top : pas de vent, bonne température pour courir une fois le départ donné, de beaux points de vue sur le Mont Ventoux, une bonne ambiance, 2 ravitos (même si j'ai fait l'impasse) et tous les bénévoles présents aux intersections et aux routes (
UN GRAND MERCI A EUX).
Reste la satisfaction d'avoir couru quasiment toujours accompagné (merci à toutes mes partenaires même si elles ne se reconnaitront pas !!!).

Vivement le prochain trail que je voudrais faire un plus long, donc à suivre !!!!

Publié dans : #FAT BIKE, #ACTU

Retour en vidéo de Maskarin 1000 qui peaufine les réglages Cam avec son FAT BIKE CANNONDALE.

journée du Mardi 14/01/2020

Premier essai avec ma nouvelle caméra,une journée passée tout d'abord sur les collines de Roquevaire histoire de se faire le sommet du Mont du Marseillais;l'après-midi étant plus tranquille à la plage.Une vidéo illustrant bien la polyvalence plaisir du fat,matin dans les collines et aprèm. sur le sable à la mer!

Publié dans : #Rando autres régions

On poursuit notre week-end en Drôme provençale, à la découverte des parcours balisés de la région.
Ce dimanche, sous un ciel bleu azur et avec des températures plutôt douces, on prend le parcours noir n°12 "Entre bois et Ravins" balisé donné pour 44km et 1060m de D+ (trace GPS également disponible sur le site sur le lien en fin d'article).

On ne fait pas la première partie de la rando, une boucle qui serpente sur les chemins dans le vignoble, car on l'a déjà fait précédemment. On se lance directement sur la deuxième boucle qui part du village de Taulignan.

Les premiers kilomètres sont très ludiques entre courtes montées et descentes sur single notamment.
On attaque ensuite la première montée sur piste puis sur un chemin qui se rétrécit en single en sous-bois. Cela monte bien mais ça passe sur le vélo.

Rando sur le parcours n°12 noir, Entre bois et Ravins, au départ de Taulignan (26) le 12/01/2020

Arrivé en haut, on traverse la combe et on poursuit la montée sur chemin. La descente se fait ensuite sur un single assez roulant, idéal pour prendre de la vitesse.

La suite de la rando continue ainsi en alternant les montées sur chemins ou pistes et les descentes sur singles, avec parfois des passages dans des gros tapis de feuilles.

La dernière montée nous fait passer sur la face nord de la montagne (la température est sensiblement plus basse !!) sur un single en flanc, avec une magnifique vue à travers les arbres. Sur la fin, un court poussage est nécessaire.

La descente suivante est plus technique, avec des passages en dévers dans les feuilles, puis le passage dans le lit de la rivière assez caillouteuse (avec un peu d'eau ce jour-là mais juste au début !!).
On arrive au dessus de Taulignan, qu'on va rejoindre par piste pour finir sur une chouette descente sur single avec des dalles et des marches .

Au final, on a fait 36km et 1100m de D+ (mais on s'est trompé 2 fois en loupant des panneaux qui était bien présents !! et donc avec des remontées …).
C'est une belle rando physique et très ludique avec des singles assez roulants (mais il faut quand même se méfier de ce qu'il y a sous les feuilles !!) et plus techniques vers la fin. En plus, le temps était idéal donc une belle journée de VTT ...

Publié dans : #Rando autres régions

On a sorti nos VTT pour une petite sortie de reprise après nos rhumes respectifs. Pour cette première sortie de l'année, on a choisi de rouler sur Dieulefit avec le parcours rouge "Les Montagnes en panorama".

On démarre sur la route qu'on quitte assez rapidement pour une montée sur chemin caillouteux rendu encore plus technique par les ravinements des pluies de l'automne. On alterne chemins techniques et petites pistes, jusqu'au long single descendant en flanc de montagne avec de magnifiques paysages (dommage que le ciel était un peu couvert…).
On poursuit pour rejoindre une autre descente en single avec dalles et petits rochers, bien technique car en plus aujourd'hui, ça glissait !!

Rando VTT à Dieulefit : parcours n°10 rouge Montagne en panorama (26) le 11/01/2020

On traverse le joli village de Vesc avant de recommencer notre ascension d'abord sur petites routes puis sur chemins (avec des pieds à terre à cause de la pente, ou du terrain un peu meuble…).
Le point de vue en haut est magnifique mais on ne s'attarde pas trop car le vent souffle un peu et il fait plutôt frais.
On  récupère plusieurs descentes sur singles, courtes mais très ludiques.

On passe devant la magnifique église de Comps (église romane du XIIème siècle entièrement restaurée). On reprend notre ascension par chemin, vite stoppée par un passage dans une zone ultra-glaiseuse qui a bloqué nos pneus.
Après une longue pause "déglaisage" de nos bikes, on repart sur un long single en flanc de montage en profil descendant (mais avec quelques courtes remontées).
On termine cette rando par un autre single très caillouteux en descente réclamant toute notre attention pour la négocier (enfin surtout pour moi).
On arrive directement à Dieulefit.

On a fait 23km et 713m de D+.

C'est une belle sortie VTT, courte mais très sympa avec des terrains variés, des descentes sur singles ludiques et/ou techniques, de longs passages en flanc de montagne. Les paysages sont beaux, surtout avec le soleil, qui était franchement revenu en fin de rando.

Publié dans : #ACTU
Très bonne année 2020 à tous

Normalement, pour nous, elle sera placée sous le signe du VTT !! (dès que mon rhume sera passé, on s'y remet …)