VTT a 2

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PASSIONNEMENT VTT ................ 27.5 + 6 FATTIE et FAT BIKE

Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #belles photos web
belles photos web

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Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #Pignons 38-40-42-XX1

Le top en mono plateau pour des personnes comme moi qui ne sont pas des champions de quartier...
Le hic c'est le prix, mais je suppose que  bientôt SRAM va décliner des versions plus abordables.
2 transmi complètes disponibles en xx1 x01.

Etagement cassette 10, 12, 14, 16, 18, 21, 24, 28, 32, 36, 42 et 50 dents

roule ma poule......
Moi et Véro, par contre, on aurait bien vu un étagement différent : virer le 10 et 12, et tu travailles sur plus de dents sur le plateau pour reprendre du braquet.
Je rajoute un 38 et un 46 pour compléter les trous d'étagement.
le nouveau sram vtt-X00-a-2......LOL.

 14, 16, 18, 21, 24, 28, 32, 36, 38, 42, 46, 50 dents

Nouvelle transmition Sram Eagle 12 vitesses.Nouvelle transmition Sram Eagle 12 vitesses.
Nouvelle transmition Sram Eagle 12 vitesses.
Nouvelle transmition Sram Eagle 12 vitesses.Nouvelle transmition Sram Eagle 12 vitesses.

Sram XO1 Eagle : orientation enduro/trail

Nouvelle transmition Sram Eagle 12 vitesses.Nouvelle transmition Sram Eagle 12 vitesses.
Nouvelle transmition Sram Eagle 12 vitesses.

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Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #FAT BIKE

Les modifs de mon abominable            fatounet des neiges.....


En premier lieu les freins, les freins d'origine étant une catastrophe, une honte sur un engin comme ça, des freins XT Shimano ont pris la place, LE TOP.
J'ai aussi mis des disques HOPE :  voile impossible, à part en l'utilisant comme scie circulaire sur un tronc "LOL",  refroidissement au top, usure inexistante... quoi de plus, si, une modif sur l'étrier Shimano pour éviter le frottement des rivets.


La mise en tubeless, ça ne se voit pas : 1 kg de gagné, oublié la chambre à air à  18 euros, plus de galères de crevaisons, et on peut être sans problème en basse pression sans risque de pincer la chambre.

 

Une tige télescopique SB3, très très bien et pas cher mon fils...et très fiable les poulets.

 

Changement du pneu avant, et oui ça s'use quand on roule partout avec la bête, changement par un vee rubber "lien article essai fin article".
Changement du pneu arrière en 4.6 après usure, par LE NEW PNEU de chez Specialized en 400 : le top en rendement accroche....,(voir le lien de l'article pour l'essai de ce pneu).
J'ai donc UN HYBRIDE :  BIG FAT à l'avant et FAT à l'arrière, un super mix pour un tout rigide, confort à l'avant avec plus de volume , et méga grip et rendement à l'arrière......
pour info: (Big Fat pneu en 4.5 à 5.2, Fat pneu en 4.0, Fattie 2.8 a 3.0).

 


Cintre en carbone pour le confort, le poids et potence turbine Race Face "pour la frime".


Support salsa pour sac étanche, au début seulement pour le BUL en définitive super pour le matos de réparation, pharmacie..


Collier de selle KCNC, entretoise et bouchon de potence SB3 "pour la frime".


Les fonds de jante orange SURLY "hey ! tu ne trouves pas ça sympa Francky" (il possède le frère de sang de mon fatounet).


Les attaches rapides MAVIC "méga bidouille de Manu (votre serviteur fatesque) pour adapter le mécanisme de MAVIC sur l'axe arrière de Spé, car franchement les attaches Spé ne sont pas pratiques et sont  lourdes.


Une selle WTB Pure Vpour mes petites fesses sensibles,  LE TOP DU TOP, qualité prix imbattable en plus.


Poignée en silicone, pour le confort et le poids.


Plateau KCNC 20 dents et pignons de 42 (moulinage moulinage) pratique pour grimper aux arbres.  
lien: (plateau titane en 20 dents et modif pédalier, c'est  identique pour le pédalier du fat).


 

Pédale plate BTWIN , légère, super grip, fine, fiable , facile à l'entretien, pas cher
 

N'HESITEZ PAS A ALLER VOIR LES CATEGORIES DU SITE POUR D'AUTRES INFOS.
 

Fat bike Fatboy Specialized "upgrader" : modification, amélioration.
Fat bike Fatboy Specialized "upgrader" : modification, amélioration.Fat bike Fatboy Specialized "upgrader" : modification, amélioration.
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Fat bike Fatboy Specialized "upgrader" : modification, amélioration.Fat bike Fatboy Specialized "upgrader" : modification, amélioration.
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Une touche de bleu "cables gaines".

Fat bike Fatboy Specialized "upgrader" : modification, amélioration.
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Fat bike Fatboy Specialized "upgrader" : modification, amélioration.

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Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #pneu-chambre, #FAT BIKE

Voilà un nouveau venu chez Specialized qui tombe à pic car le pneu arrière du fatboy en 4.6 commençait à être bien usé ( voir l'essai des pneus Specialized ground control 4.6, en lien en bas de l'article).
Le 4.0 va prendre place , à l'arrière sur le FAT, avec un montage en tubeless (facile à monter en tubeless entre parenthèses). La qualité du pneu est toujours top, et oui, c'est Vittoria et Maxxis qui se chargent de la fabrication des pneus Spe.
Comme je l'évoquais après le raid du Cap Nore, un pneu en dimension 4.0 devrait sûrement me faire moins ramer en montée.

extrait article:

~~Après la rando raid du Cap Nore de 64 km et 2000m de dénivelé positif, il a fallu se rendre à l'évidence : mon FAT avait besoin d'un pneu plus léger, avec une section moins forte, et surtout avec plus de rendement, surtout pour mon pneu arrière. Le coté ventouse du Ground Control de Spé n'est pas conçu pour de la longue rando à fort dénivelé positif.
 

Mais, il restait toujours l' interrogation sur les qualités en tout terrain d'un pneu 4.0 par rapport au 4.6.... En effet, j'ai été bien refroidi par le pneu Mammoth de Maxxis en 4.0 (cf essai en lien sur l'article).
 

"NEW" Pneu Specialized fat ground control 26X4.0.
"NEW" Pneu Specialized fat ground control 26X4.0."NEW" Pneu Specialized fat ground control 26X4.0.
"NEW" Pneu Specialized fat ground control 26X4.0."NEW" Pneu Specialized fat ground control 26X4.0.

ESSAI TERRAIN
En premier lieu, il y a très peu de différence de hauteur avec le 4.7 VEE RUBBER (lien à la fin de l'article sur l'essai de ce pneu) cela ne choque pas au niveau look. Il n'y a que peu de différence de diamètre extérieur des pneus ce qui est positif au niveau rendement et franchissement.
Les premiers tours de roue me confirme que le rendement est top, avec beaucoup moins de bruit de roulement, moins d' inertie et 250 g de moins que le 4.6 .
Par contre, j'ai remonté la pression de gonflage à 550 g.
Allez, roulez jeunesse.... Je commence les essais terrain en grandeur nature avec des descentes techniques, marches, dalles mouillées, ornières, caillasses, sable, boue. J'ai un bon grip au freinage, une motricité bestiale, une tenue latérale au top, toujours du confort même avec du volume en moins....... Bref le bilan est très positif.
C'est un pneu qui ne perd pas ses qualités tout terrain par rapport au 4.6. Les points positifs sont identiques avec, en plus, du rendement  et du poids en moins, et en gagnant un dégagement du pneu entre les bases et haubans ce qui évitera un blocage de la roue arrière par la boue.
Enfin que du bonheur.


NOTE SUR 10 EN MONTE ARRIERE  :  9 SUR 10
-1 pour le prix exorbitant du pneu (comme pour tous les pneus FAT en général tu me diras). 


Il ne me reste plus qu'à rider et l'user...

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Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #Rando Alpes de Haute Provence

Un temps magnifique, des montagnes enneigées à l'horizon, un "petit" vent frais : toutes les conditions sont réunies pour faire une belle sortie VTT au départ de Forcalquier.
On "combat" la flemme qui nous gagne et on part de Forcalquier pour faire le parcours 7986 "Le plateau de St Michel l'Observatoire
( http://www.utagawavtt.com/randonnee-vtt-gps/Plateau-de-Saint-Michel-l-Observatoire-7986 ) donné pour 37 km et 1020m de dénivelé positif.

Plateau de St Michel l'Observatoire au départ de Forcalquier (06 mars 2016)

On rejoint assez rapidement un terrain qui ne nous est pas inconnu... un bout de la boucle n°1 avec une montée sur single puis une belle descente jusqu'à un petit cours d'eau et son pont submersible en cas de grosses pluies. Aujourd'hui, pas de problème, ça passe bien. On suit le GR pour une petite montée en single plutôt technique arrivant dans le joli hameau d'Ybourgues.

Plateau de St Michel l'Observatoire au départ de Forcalquier (06 mars 2016)

On rattrape le parcours d'itinérance de la traversée des Alpes-Provence qui nous emmène vers l'observatoire via pistes et chemins assez caillouteux en montée (avec de beaux de coups de cul) et en descente avec toujours une vue sur les magnifiques paysages.

Plateau de St Michel l'Observatoire au départ de Forcalquier (06 mars 2016)
Plateau de St Michel l'Observatoire au départ de Forcalquier (06 mars 2016)

On arrive aux alentours de l'observatoire que l'on rejoint via la ballade de l'observatoire, un petit chemin montant caillouteux, super agréable.

 

Plateau de St Michel l'Observatoire au départ de Forcalquier (06 mars 2016)
Plateau de St Michel l'Observatoire au départ de Forcalquier (06 mars 2016)

On continue notre périple sur chemins et petites routes entrecoupés d'une chouette descente en single qui nous ramène de l'autre coté de St Michel de l'Observatoire.

Plateau de St Michel l'Observatoire au départ de Forcalquier (06 mars 2016)
Plateau de St Michel l'Observatoire au départ de Forcalquier (06 mars 2016)

Le retour vers Mane se fait en suivant le GR qui alterne singles, pistes et petits chemins.
 

Plateau de St Michel l'Observatoire au départ de Forcalquier (06 mars 2016)

Le retour sur Forcalquier se fait en suivant le GR qui monte sur chemin.

Au final, on a fait 43km (départ de Forcalquier - à l'opposé du parcours) et 1160m de dénivelé positif.

On a beaucoup aimé ce beau parcours varié, avec de très beaux paysages, de belles montées et descentes : très sympathique !!

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Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #Rando autres régions

Le week-end dernier, nous avons fait une "infidélité" à Saillans pour tester d'autres parcours locaux.
On est parti sur le parcours n°8 trouvé sur le site VTT de Crest
(http://www.grane.org/valleedromevttcrest.html#8 ). Ce parcours, sur le terrain, est balisé avec le N°28 noir et est donné pour 40km et 1300m de dénivelé.

Sortie à Crest (26) le 28 février 2016

Avant de partir sur le parcours, on s'est fait un petit tour dans le centre-ville puis on a rejoint les petites routes et pistes du parcours qui nous ont fait prendre doucement de l'altitude.
Ensuite on a fait une bonne partie de l'ascension
 sur singles et chemins bien techniques où mon fattie a fait merveille.
La fin de l'ascension s'est faite par un court portage sur single pour arriver sur crête à 700m d'altitude, d'où la vue devait être magnifique mais qu'on n'a pas pu apprécié car tout était brumeux (donc pas de photos). Par contre, les primevères étaient partout en fleur, ça aussi c'était beau !!

Sortie à Crest (26) le 28 février 2016

On a enchaîné par une descente sur single mais plutôt linéaire.
On est remonté par piste pour suivre un petit single virvoltant en crête.

On a poursuivi par une succession de montées très souvent sur singles ou petits chemins techniques avec de beaux coups de culs suivies de descentes, souvent sur chemins.

 

Sortie à Crest (26) le 28 février 2016
Sortie à Crest (26) le 28 février 2016

On a fait 40km et 1150m de dénivelé positif.
On a beaucoup aimé ce parcours. En effet on s'est éclaté sur les nombreuses montées en singles ou chemin technique (avec cailloux et succession de dalles). A chacune,  c'était un petit challenge pour arriver jusqu'en haut sans poser pied à terre (cela n'a pas toujours été le cas). Et on a pu mesurer les bienfaits de nos deux engins dans ce type de parcours !!
Un peu plus de descentes ludiques et ce parcours aurait été parfait, mais la qualité des montées était top avec, en plus, par temps clair, de beaux paysages, je pense.

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