Publié dans : #VTT BUL-traversée vtt-matos
Le temps étant de la partie, on va enfin faire notre premier BUL-a-2, en totale autonomie.
Pour le parcours, notre choix s'est porté sur la boucle Sisteron-Digne-Sisteron.
Pour la partie Sisteron-Digne, il n'y a pas eu de problème, on a suivi le parcours des Chemins du Soleil via Chateau-Arnoux. On a quand même téléchargé le parcours, au cas où des balisages feraient défaut.
Le retour via Thoard, nous a posé plus de problèmes. En effet, même si cette boucle est citée dans plusieurs sites de tourisme VTT, nous n'avons pas réussi à trouver par une source "officielle" une trace GPS ou même un plan. Nous avons quand même réussi à trouver sur randovtt.com (http://www.randovtt.com/trace-randonnee-vtt/gps/digne-to-sisteron_64902.html ), une carte.
J'ai essayé de la reproduire sur Mapsource, avec quelques erreurs ce qui fait que nous avons fait un parcours complètement inédit.
Ça nous fait donc sur les 2 jours une bonne centaine de kilomètres et en théorie 2600 m de dénivelé.

Pour des questions de logistique (parking tranquille pour le Vito) on démarre la boucle à Château-Arnoux. tout équipé pour une autonomie totale sur 2 jours.
Le départ se fait tranquillement le long de la Durance, avant d'attaquer la première montée de la journée vers le col des Pénitents.
La suite se déroule agréablement sur piste ou petite route jusqu'à Digne. Cette première partie est relativement tranquille mais très agréable à rouler.

Une première pause déjeuner se fait près d'un étang quelques kilomètres avant Digne. Au menu : une ration Aptonia chacun suivi de gâteaux secs et d'un café. Il faut reprendre des forces pour l'après-midi. Pour faire tout cela, on sort tout notre matériel : réchaud, petite cartouche de gaz, 1 gamelle pour chauffer l'eau et deux quarts alu, les fourchettes-cuillères en plastique. On teste tout ce matériel dans la nature pour la première fois et on se rend compte que c'est bien adapté à notre utilisation.
On repart tranquillement pour faire un arrêt "eau" au bord de la Bléone : remplissage des bidons de Manu avec de l'eau filtrée avec une pompe Katadyn et un pastillage (Micropure) : on n'est jamais trop prudent avec l'eau.
A partir de Digne, on prend notre parcours maison. Au vu du faible dénivelé réalisé jusqu'à présent (430 m entre Chateau-Arnoux  et Digne), on se doute que cet après-midi, ça va grimper.
Effectivement on commence l'ascension sur route pour traverser Champtercier et s'élever encore, avant de bifurquer sur un chemin qui nous mène au col de Peipin avec du poussage au final. Les points de vues deviennent de plus en plus beaux.
La route nous emmène ensuite via Thoard vers Castelland-Mélan puis Mélan où nous quittons la civilisation pour nous engager sur une piste qui grimpe toujours.
Le soir approchant, on commence à chercher un coin pour la nuit. On arrive enfin sur le GR, un single qui nous emmène vers la crête. Quelques coins sympas s'offre à nous, mais dès que je m'arrête (moi et pas Manu), une nuée de mouche et moustiques m'assaillent. Pour les mouches, pas de problème, ça fait déjà quelques kilomètres que j'ai l'impression d'être une "vache" en VTT mais le moustiques, là je ne peux pas (mes bras et mes jambes portent encore les traces des multiples piqûres).
Malgré la fatigue qui commence à être bien présente, on décide de continuer et de grimper sur ce single jusqu'à atteindre la crête qui nous laisse découvrir le coté ouest de la montagne. Et là, le paysage est à vous couper le souffle !! tout simplement magnifique !!
Cette vision nous requinque un peu, et on poursuit notre périple jusqu'au col du Corbeau (1364m d'altitude).
Quelques centaines de mètres plus loin, après 65km et 1550 m de dénivelé positif, nous installons notre campement dans les bois au bord du single. On s'occupe alors du montage de la tente, de la mise en place des sacs de couchages + draps de soie sur les matelas, puis une toilette au gant et enfilage de vêtements secs (collant, tee-shirt synthétique manche longue et doudoune) pour finir par le séchage de nos affaires VTT.
On prépare ensuite notre repas du soir : soupe chinoise + semoule méditérannéenne avec comme dessert assortiment de fruits séchés.
Nous voilà fin prêt pour une bonne nuit, ma première dans la nature, en tente.
Le lendemain, on se prépare tranquillement en démarrant par un petit-dèj au soleil en face des montagnes : que demander de plus ??. Pour nous redonner des forces, on prend du musli avec lait en poudre, café et quelques biscuits.
On remballe tout et on repart.

Le seul bémol de ce bivouac est l'eau. N'ayant pas rencontré d'eau depuis notre passage sur piste, nous n'avons pas pu faire un nouveau remplissage des bidons. Comme il faut, avec le pastillage, 2 heures d'attente avant de boire l'eau, il faut vraiment prendre une quantité d'eau plus grande le soir pour remplir les vaches à eau et avoir assez d'eau pour la toilette et le repas du soir et du matin (pour la prochaine fois on emportera 2 vaches à eau en plus qu'on remplira le soir).
Encore quelques grimpettes et poussettes pour arriver au point culminant de cette rando (1440 m), nous bifurquons sur un single "droit dans le pentu" sur la carte.
En fait, après un début un peu chaud, nous arrivons sur un single en sous bois avec des épingles parfois bien serrées. Manu s'en sort plutôt bien, moi c'est plutôt moyen, j'ai un peu plus de mal à m'habituer au sur-poids du chargement sur le VTT surtout dans les portions techniques.

Ensuite, c'est par piste puis par route que nous regagnons Sisteron.
Nous attaquons alors la portion Sistéron-Château Arnoux via les Chemins du Soleil.

On ne va pas se la jouer, on a eu un gros coup de mou sur ces 20 derniers kilomètres qui sont agréables passant sur pistes et singles.

On arrive donc à Château-Arnoux après 105km et ??? de dénivelé positif (les piles du GPS nous ont lâchés avant la fin donc je n'ai pas le dénivelé total).

J'ai adoré ce BUL : le fait de rouler sur deux jours donne un charme particulier à la sortie, le fait de manger et dormir en pleine nature, en toute autonomie, a également quelque chose de magique.
A renouveler dès que possible !!!

Manu
Un bien beau petit périple que fit VTT-a-2 dont le tracé retour fut concocté par Véro.

Les Chemins du Soleil Sisteron Digne se fait en mode tranquillou : ce tronçon n'est pas technique sans gros dénivelé ce qui permet aussi de contempler de magnifiques paysages.
Par contre le parcours de Véro tracé "dru dans la pente" avec montée et descente, "caramba" ça valait le coup  : magnifique, sublime, un paysage à tomber le Q par terre, avec en prime un bon moment de liberté...
Tout cela est agrémenté d'une chouette nuit dans les bois bercé par les oiseaux nocturnes, les mulots, des bêtes non identifiées au sabot lourd : la nature quoi ! avec en plus un beau coucher suivi d'un magnifique levée de soleil sur la crête. Que demander de mieux comme cadre de petit déjeuner du matin, sur cette crête à environ 1350 mètres?
Véro a adoré..... c'est chouette et ça veut dire du BUL et encore du BUL.
Bien qu'on ne se soit pas rencontré avec Vero dans un BIKE PARK comme j'ai pu lire, on fait du spad avec l'envie, et là on a été bien récompensé lors de ce BUL en couple.
Je suis en train de lire le dernier CARNET D AVENTURE n°32, et visiblement il y a de plus en plus de couple qui font du BUL.
Notre petite aventure nous a permis de voir qu'il y a de multiples façons de faire du VTT  et cette petite aventure nous a bien dépaysé.
Bientôt le prochain avec ma rideuse préférée.

Publié dans : #Rando Alpes de Haute Provence

VIDEO DE ALAIN ET NADINE.

Publiée le 24 juin 2013

Plus d'info prochainement sur : http://alain.lloria.over-blog.com/
A suivre.

Publié dans : #belles photos web

Publié dans : #Rando Alpes de Haute Provence

VIDEO DE ALAIN ET NADINE.

Publiée le 24 juin 2013

Plus d'info prochainement sur : http://alain.lloria.over-blog.com/
A suivre.

Publié le par manuvero veromanu

les chemins du soleil sisteron digne retour parcourt montagne digne sisteron en bul.

Publié dans : #Rando Alpes de Haute Provence
Quoi de mieux que les Terres Noires pour la rencontre de 2 blogs : Nadine et Alain ( http://alain.lloria.over-blog.com/ ) et VTT-a-2.
Ça faisait un moment que l'idée de rouler tous les quatre nous trottait dans la tête. Il fallait juste trouver le lieu (Digne a l'avantage d'être à peu prêt d'égales distances de nos lieux respectifs), le bon terrain de jeu (ça, à Digne on a de quoi s'éclater) et surtout la fenêtre météo. Bref ce week-end tout était réuni pour passer un grand moment de VTT.

Nous avons voulu faire découvrir à Nadine et Alain, la typicité de Dignes : un parcours dans les Terres Noires. On a donc fait des recherches dans nos archives pour retrouver un parcours qu'on avait fait, il y a 4 ans (trouvé à l'époque sur tracegps.com).
Ce parcours de 27km (et 820m de dénivelé positif) est un vrai régal.

On démarre par 10km de route (petite et très peu fréquentée) qui nous permet de prendre de la hauteur en profitant de magnifiques paysages.

Après une pause et un rafraîchissement à la fontaine (et oui, il fait chaud, enfin !!! même si on râle un peu car sans ombre ça tape un peu !!), on continue à monter par pistes et chemins avant d'arriver aux fameuses Terres Noires.

Ce terrain n'a rien perdu de son pouvoir : beauté des paysages assez suprenants et  descentes toujours très impressionnantes.

Pourtant ça passe, il n'y a qu'à suivre Alain !! Mais bon pour ça, il faut débrancher son cerveau et je dois avouer qu'une nouvelle fois j'ai eu du mal à le faire sur la première partie de la descente (damned, un jour je vous aurais Terre Noires, je vous aurais !!).
 Une petite pause pour savourer ce moment de descente, et on repart pour une grosse grimpette (finissant en portage pour Nadine et moi), et on est prêt à ré attaquer une autre descente sur single avec de belles marches, et des rochers, et des épingles, le bonheur du VTTiste même si je n'ai pas tout fait, surtout à la fin du single.
On atterrit ensuite sur un autre portion de Terres Noires (il n'a pas usurpé son nom, ce parcours !!), un vrai régal avec pour finir un single dans les bois.

On rejoint ensuite la route pour rentrer sur Digne.

On a passé un très bon moment de VTT avec la Dream Team "Alain et Nadine" sur un super parcours.

Publié dans : #VTT BUL-traversée vtt-matos

J'espère que  la météo sera cool.....
Une première pour Vero, elle me demande du BUL depuis un moment.
Une petite boucle du coté de Sisteron qui empreinte le Chemin du Soleil.
Les bêtes sont prêtes...

Publié dans : #pneu-chambre

extrait article: http://www.velochannel.com/?p=1379

Photos : VeloChannel.com

Nous avions aperçu de premiers prototypes roulants en 2010, puis d’autres les années suivantes, s’appuyant sur des conceptions produites en Asie avec des profils majoritairement orientés vers le XC (Photo ci-dessous), qui n’ont pour l’instant pas été retenus.
We saw first prototypes 3 years ago plus a few others the following years, showing tyres made in Asia and mostly XC oriented (Picture below). Those won’t be produced.
MavicP4
MavicP3
Crossmax & Crossroc 2014 ?
Nous avons « fouillé » davantage et sommes récemment tombés sur les premiers produits finis, tout droit sortis des chaînes de production d’une usine française Hutchinson, un gage de qualité ! Et Anne-Caroline Chausson roule désormais en pneumatiques Mavic…
Avant une présentation officielle plus complète, on peut déjà dire que 2 modèles existeront Crossroc et Crossmax avec des versions Tubeless. Les 3 tailles 26, 27.5 et 29 » seront représentées. Les modèles aperçus sont en 650b X 2.40 pour le Crossmax et 26 X 2.30 pour le Crossroc. Et certaines marques de vélos ont déjà présenté des modèles 2014 équipés d’ensemble roues/pneus accordés, Mavic reprenant ainsi le concept WTS (Wheel Tyre System) de la gamme route.
Anne-Caroline Chausson is now riding Mavic tyres… And we found some fresh Mavic products, produced by Hutchinson in France. 2 models, Crossroc and Crossmax, Tubeless versions for those we saw. 3 wheel diameter sizes, photos here show 650b X 2.40 Crossmax and 26 X 2.30 Crossroc here below. Some brands already launched 2014 models with complete Mavic tyre/wheel set, using same idea as WTS road production. More infos soon…