Publié dans : #ACTU

Suite à ma participation à l'élection du VTT de l'année Vélovert à Villégly (11), j'ai établi mon propre classement qui est un peu différent de l'officiel !!
Ces commentaires n'engagent que moi et sont aussi liés à ma façon de pratiquer le VTT. J'aime bien monter sur piste ou sur du single un peu technique mais à mon rythme sans notion de chrono. Et j'adore descendre sur les singles ludiques et techniques (jusqu'à un certain point..) en essayant de tout passer mais avec une marge de sécurité quand même. Là encore, la vitesse n'est pas une obsession (même si j'essaie un peu de pister Manu).
Autre point, ces VTT étaient tous en taille M, alors que je taille S.

On a eu à tester de très beaux vélos, très bien équipés mais il faut choisir et des détails ou des sensations peuvent faire la différence.

Mon Vainqueur est le Trek Fuel EX 9.8 29

Mon Election à moi du VTT de l'Année VéloVert 2018

Ce qui m'a vraiment bluffé, ce sont ces capacités de relances : dès que la pente redevient un tant soit peu négative, il part tout seul !!
Et dans les descentes un peu raides, ça passe facilement aussi, je trouve.
En plus, il monte bien. Même dans le single tout en virage du deuxième jour, j'ai trouvé qu'il était maniable.
J'aurais bien aimé le ramener à la maison, pour pouvoir continuer à le tester sur des longues randonnées !!

En deuxième position j'ai mis le Scott Genius 720

Mon Election à moi du VTT de l'Année VéloVert 2018

Pour tout dire, je me suis sentie dessus "comme à la maison" (je suis une pure 27.5+ avec mes deux Specialized - Stumpjumper et Fuse).
Ce VTT marie confort de pédalage, bon grimpeur, et très sécurisant en descente permettant de prendre du plaisir (et d'accepter quelques erreurs de pilotages ) sur des portions un peu plus "chaudes".
Gros bémol pour moi : la manette de réglage des 3 positions de suspensions sur le coté gauche du cintre. Le système, en soit, n'est pas mauvais (même s'il faut un peu d'habitude pour bien gérer ce réglage) mais il est situé à la place habituelle de levier de la tige de selle. Ce qui m'a fait pousser quelques "jurons" en haut de descentes plutôt raides !!

Mon troisième : le Canyon Spectral CF 9.0 SL (27.5)

Mon Election à moi du VTT de l'Année VéloVert 2018

Le Canyon marche bien autant en descente qu'en montée. Mais je l'ai trouvé un peu neutre : pas de défaut mais pas de "plus" qui l'aurait mis en haut de mon classement.
Petite interrogation : le Canyon a des jantes de 30mm et des pneus en 2.6, et il est catégorisé en 27.5. Le Scott a également des jantes de 30mm et des pneus en 2.8 et est catégorisé en 27.5+. Cela ne semble pas très différent... (pourtant le 27.5+ à été visiblement fortement pénalisé par la taille de ces pneus).

Un plus, mais ce n'est pas lié au VTT, c'est la préparation de son engin par Fabien Barel en personne !! Ce n'est pas donné à tout le monde ...

Mon quatrième : le Santa Cruz Hightower C S-Kit 29

Mon Election à moi du VTT de l'Année VéloVert 2018

Peut-être un peu plus "lourd" à monter, avec l'impression pour moi qu'il faut plus appuyer sur les pédales. Mais il est très agréable en descente, permettant d'avaler les descentes un peu plus techniques de façon sécure.

Bon dernier, le Lapierre Zesty AM 527 Ultimate.

Je ne ferais que citer Vélo Vert qui me cite " le zesty a donné l'impression de manquer de fluidité, comme si on devait relancer sans cesse après les obstacles". Les suspensions sont également très fermes, peu sensibles aux petits chocs. Après, il grimpe plutôt bien mais il est en dessous des autres en comparaison. Il n'a pas été aidé par les problèmes de dérailleur en passant sur le grand pignon (problème rencontré par plusieurs testeurs sur différentes tailles).
Il ne jouait pas dans le même catégorie.

Mais le grand vainqueur officiel, c'est bien lui !!! le Canyon Spectral CF 9.0 SL (27.5)

Mon Election à moi du VTT de l'Année VéloVert 2018

Merci encore à toute l'équipe VéloVert, aux co-testeurs, aux représentants des marques et à nos guides et Club de l'ATAC pour ces trois jours de VTT intenses et de soirées enjouées !!

A faire absolument...

Publié dans : #Rando Alpes de Haute Provence

Pour ce dimanche matin, on se fait un "petit" parcours à partir de la Motte du Caire : le parcours n°6 "La Blanchère cap au Sud" donné pour 18 km et 600m de D+ (http://www.sisteron-a-serreponcon.com/rando/11-parcours-vtt-hautes-terres-provence/ ).

Week-end VTT dans les Hautes Terres de Provence (24/06/2018) à La Motte-du-Caire (04)

On démarre par une petite route qui nous permet de rejoindre une piste qui nous fait grimper plus de 400m de D+ d'un coup.

La particularité de cette montée sur la Blachère c'est qu'il y a trois descentes possibles (et donc 3 parcours).
On bifurque sur un single qui alterne, en sa première partie, montée et descente avec de très beaux points de vues.

Ensuite, on se lance dans un enchainement d'épingles, très ludiques et certaines assez techniques aussi : un vrai régal !!

On rejoint une petite route et on retourne sur La Motte du Caire par chemin et petite route.
Un petit parcours bien sympa avec une très belle descente sur single.

On a passé une très chouette week-end à rider sur ces Hautes Terres de Provence !!

Publié dans : #Rando Alpes de Haute Provence

Cela fait un bon bout de temps qu'on n'était pas allé à la découverte d'un nouveau secteur de VTT. On a donc décidé ce week-end d'aller dans les Hautes Terres de Provence http://www.sisteron-a-serreponcon.com/rando/11-parcours-vtt-hautes-terres-provence/ .

Week-end VTT dans les Hautes Terres de Provence (23/06/2018) à Gigors (04)

Pour notre première sortie, nous avons choisi d'enchainer le parcours n°9 (Tour de la Montagne des Barses), suivi par le parcours n° 10 (le Montsérieux) donné en tout pour 35km et 1200m de D+.

On a démarré le parcours n°9 au départ de Gigors. On rejoint Turriers par chemins, singles le long de la rivière, puis par piste.

Arrivés à Turriers, on continue notre ascension sur une petite route (avec des points de vues magnifiques sur les montagnes et les dernières neiges).

Week-end VTT dans les Hautes Terres de Provence (23/06/2018) à Gigors (04)

On continue de monter par piste, en pente régulière et agréable, toujours dans de superbes décors.

On rejoint un petit single en flanc de montagne assez technique avec des passages en dévers autant en montée qu'en descente (et ça, ce n'est pas mon fort les devers !!). Il se poursuit par un portage pour atteindre une piste.

Mais on ne va pas la suivre très longtemps et on se lance sur une belle descente en single sous les bois, avec des passages en épingles, très ludique !!.

On rejoint la départementale pour rattraper le parcours n°10. On suit cette route (assez peu fréquentée et en passant devant une belle cascade), que l'on quitte pour s'engager sur une belle piste. Et c'est parti pour 400m de dénivelé +.

Week-end VTT dans les Hautes Terres de Provence (23/06/2018) à Gigors (04)

On prend ensuite un single qui suit la crête alternant petites descentes et petites montées, avant d'opter définitivement pour la descente vers Gigors, sur différents terrains (cailloux, marches, sous-bois), une belle descente aussi !!

Au final, on fait 38 km et 1330 de D+ (mais on est parti à 2 km de Gigors). Le coin est sublime. Les parcours VTT très sympas, construits sur un postulat de base qu'on aime bien : tu montes sur piste et tu descends sur single !!
En plus les parcours sont très bien balisés.
On a été séduit par ce nouveau secteur !!

Publié dans : #Randos organisées, #Rando Var
La Picho'Bike au départ de Bagnols-en-Forêt (83) le 03/06/2018

Dimanche denier, nous étions au départ de la Picho'bike sur le parcours 43km (et ses 38% de singles annoncés).

On rejoint assez vite, par un petit single, le bas du village de Bagnols-en Forêt que l'on traverse pour rejoindre en haut la première descente sur un single très ludique qui continue au bord d'un ruisseau en sous-bois.

Nous repassons à proximité du point de départ pour continuer via singles, chemins et petites routes pour atteindre la deuxième descente sur un single qui démarre en flanc de colline pour se poursuivre sur un terrain plus caillouteux et technique et qui atterrit dans une combe. Elle est très réussie cette descente avec de la poussette pour remonter de l'autre coté comme il se doit !!.

Puis on continue en prenant du dénivelé sur piste en regardant les paysages autour.

La Picho'Bike au départ de Bagnols-en-Forêt (83) le 03/06/2018

On s'engage sur une autre descente sur single, très ludique, avec des passages avec des coups de cul. On arrive direct sur le ravito (où Manu, particulièrement en forme m'a un peu attendu !!).

On repasse en mode montée sur piste pour rejoindre une autre descente sur single, encore différente, plus caillouteuse avec des passages en rigoles. On rejoint une piste qui nous amène à proximité du barrage de Malpasset (ou plus précisément ce qu'il en reste).

De là, une "longue" ascension nous attend.
Au début, tout va bien, on monte par piste puis par un GR pour nous amener jusqu'au ravito. De là, on reprend l'ascension sur piste pour rejoindre un single pour une descente. Euh, juste au début en fait, car après ça remonte, parfois très pentu (je ne dirais pas poussage obligatoire car j'ai vu un VTTiste qu'il l'a fait sur son Pivot à la force des jambes !!).
On rejoint une piste qui continue à monter jusqu'à un nouveau petit ravito et là je dois dire que je commence à ressentir un coup de mou , surtout quand je vois le petit single qui monte sur la gauche !!

La Picho'Bike au départ de Bagnols-en-Forêt (83) le 03/06/2018

On s'engage sur le sentier de l'Oppidum, un peu trop chaud pour moi sur cette fin de rando mais la suite valait l'effort fourni : un long single en descente, entrecoupé de quelques montées, tour à tour ludique, technique au cœur d'un paysage très rocheux : un vrai plaisir plaisir pour cloturer cette rando.

Au final, on a fait 42km et 1180m de D+ avec une belle météo.
Tout était super bien organisé, avec des bénévoles à toutes les intersections de routes, avec plusieurs ravitos à espaces réguliers, avec des balisages plus qu'au top... Le parcours était très sympa avec de belles descentes sur singles. Et il fallait en garder sous la pédale pour la fin car c'était bien physique. Bref, une randonnée comme on les aime.

Merci aux organisateurs et à tous les bénévoles pour cette journée !!

un peu HS mais avec le sourire !!

Publié dans : #ACTU
Election Vélo Vert du VTT de l'année 2018 : Le Canyon Spectral CF 9.0 SL sort vainqueur
J'étais dans le JURY !!!

Publié dans : #Randos organisées, #Rando Var, #FAT BIKE

Manu en caméraman de "l'extrême" (oui, oui, c'est lui qu'on regarde au bout de la perche !!)

VTT-a-2 au Lachens Mer 2018

mais aussi sur le FAT !!

Et Véro

Publié dans : #FAT BIKE
Comparaison intéressante entre un enduro et un fat bike.