Publié dans : #Rando autres régions

Samedi dernier, le soleil était annoncé à Lespinassière (petit village de la Montagne Noire), donc avec Manu, on a décidé d'aller enfin faire une descente dont on a repéré le départ depuis un bon moment déjà (en voyant de nombreux VTTistes la prendre).
On ne sait pas sa longueur, ni où elle atterrit donc on n'a pas de plan précis pour cette sortie.

On se gare dans la forêt et on rejoint le point de départ en montant quelques minutes par piste. On se lance et on découvre un long single avec des portions plutôt raides, un peu de "droit dans la pente", des virages plutôt techniques à négocier entre racines et marches : de la belle descente quoi  !!
Au final, elle n'est pas très longue (700m), donc on décide de remonter pour faire l'enduro "Les Aviateurs" de l'Espace VTT Vallée du Thoré qui arrive à Albine (les parcours officiels sont maintenant dispo sur Utagawa 😁).
Le début de la descente se fait sur pistes et chemins pour arriver au mémorial des Aviateurs.
De là, on s'engage sur un single bien technique au début entre marches et virages serrés ... On continue dans une section plus "droit dans la pente" sur un single couvert de feuilles mortes, à négocier avec des portions plus rocailleuses. Ce single nécessite d'être attentif à tout moment !! C'est un super exercice technique même si ce n'est pas forcement le type de descente que l'on préfère ...

Arrivé en bas, il ne reste plus qu'à remonter par piste : 600m de dénivelé positif d'un coup. Cela fait un moment qu'on n'avait pas fait de genre d'exercice (très bon pour la caisse et pour le mental aussi ...).
Arrivé en haut, on rejoint notre point de départ, par une dernière descente sur single plus courte mais très sympa aussi !!

Au final, on a fait 23 km (on a fait une petit-aller retour inutile 🤣) et 970m de D+. Je vous mets la trace ci-dessous (20,5 km). C'est un parcours plutôt court mais bien physique avec de belles descentes.

Il ne nous reste plus qu'à faire, une prochaine fois, l'enduro Wibault...

Descentes entre Lespinassière et Albine, dont "l'Enduro -les Aviateurs" (11/81) le 25/03/2023

Publié dans : #Rando autres régions

Ce dimanche, je voulais montrer à Manu le parcours trouvé sur Utagawa (en lien en bas de l'article), véritable couteau suisse s'adaptant à ton envie, dont j'ai déjà fait quelques bouts cet hiver.

On part donc de Homps en longeant le canal du midi. On passe derrière le domaine Bassanel pour une belle petite montée, qui fait monter la température aidée du soleil, devenu bien présent.
On serpente sur les chemins entre les vignes et les bois.
En bifurquant sur un chemin, on voit arriver plusieurs chiens provenant d'une ferme toute proche ... Bon ... très rapidement, ils retournent dans leur maison, sauf deux qui visiblement avaient décidés de nous accompagner, très gentiment d'ailleurs !!
Après quelques kilomètres et quelques ruses qu'ils ont très rapidement déjouées, on a décidé de faire demi-tour pour les "ramener chez eux".

On est donc parti ensuite dans une autre direction pour essayer de retrouver la trace initiale : tant pis pour le super single en descente !!!
Après une autre rencontre canine 😡, on rejoint la route puis une belle montée sur piste que l'on quitte pour continuer l'ascension sur un beau single en sous-bois.
On arrive sur le parc éolien avec une belle vue dégagée même si on voit qu'il pleut au loin à plusieurs endroits...

On redescend par un single très ludique au départ, et qui devient plus technique au fur et à mesure : c'est vraiment un vrai régal.
On rejoint Oupia et on rentre à Homps par route, juste à temps pour éviter l'averse !!

On a fait 27km et 510m de D+. Manu a beaucoup apprécié car il ne s'attendait pas à un parcours aussi sympa dans le secteur ... Et encore, il n'a pas tout vu, il faut que j'essaie de trouver des variantes pour éviter tous les "secteurs à chiens"🤣.

Publié dans : #Rando Var

Ce parcours est donné pour 22km et 255m de D+ .
Bon ... ce n'est pas un gros "challenge" 😁, mais au vu de la forme du moment, c'est exactement ce qu'il me fallait !!! Rien de grave, mais Manu et moi, on s'est chopé, un joli "maux d'hiver" qui a trainé un peu en longueur...
Donc, pour me remettre un peu dans le bain, j'ai choisi cette petite randonnée dans le Var issu de la base VTT Provence-Verdon (lien en bas de l'article).

Le départ se fait du village de St Pierre (au pied de St Julien le Montagnier) sur une petite route que l'on quitte pour aller, par un chemin, dans la garrigue.
Bon là, je ne sais pas si c'est mon cerveau qui était embrumé ou quoi, mais j'ai dû loupé un panneau... donc j'essaie de suivre la trace sur mon GPS mais je me perds un peu en essayant de couper pour rejoindre. Bon, je fais quand même quelques courts singles en descente non prévues 😁 et je finis par traverser un pré pour rejoindre le chemin balisé.
Je continue sur une petite piste avant de rejoindre un chemin montant en sous-bois. La descente (avec des beaux points de vues sur le massif du Verdon enneigé) commence sur un chemin large qui rétrécit et devient de plus en plus caillouteux au fur et à mesure : c'est très sympa et un peu technique aussi.

Parcours bleu n°20 St Julien Le Montagnier (83) le 5 mars 2023 : c'est exactement ce qu'il me fallait !!

J'arrive au fond d'un vallon que l'on suit un peu avant de remonter pour rejoindre le village de la Mourotte.
La rando se poursuit sur des chemins au milieu de la garrigue en montant et en descendant avec en ligne de mire le village haut perché de St Julien.

J'arrive à St Pierre après 23km et 330m de D+ : c'est une rando bien sympa, agrémentée d'une jolie descente, et tout à fait adaptée à mon état de forme du moment !!

PS : il y a eu, je pense, des modifications de parcours mais qui ne sont pas encore sur la trace, il faut donc être bien attentif aux panneaux, surtout au début 😁.