Publié dans : #Enduro

C'est un petit souvenir, histoire de nous rappeler que c'était bien les vacances. On avait fait la descente enduro L'Adret'naline qui part des Saisies jusqu'à Beaufort.
On peut également partir du haut du Mont Bisanne.

Bon, le démarrage a été un peu laborieux pour nous, et on a fait quelques allers-retours dans la station pour trouver le début de la descente (en fait, on est passé près de la remontée mécanique de la Légette pour retrouver les panneaux).
Le début passe par des chemins qui coupe (ou suit) plusieurs fois la route des Saisies qui est très fréquentée (je pense qu'il est préférable de partir du Mont Bisanne). Mais ensuite, on arrive en sous bois et là ce n'est que du plaisir sur singles jusqu'à Beaufort!! Il y a des épingles (quelquefois assez serrées), des cailloux, deux ou 3 zones biens techniques, des parties plus roulantes.
Bref, de quoi se faire super plaisir: l'arrivée sur Beaufort se fait même un peu trop tôt, car on en veut encore !!

PS : on a fait cette descente lors de notre test du VTTAE Scott.

Descente Enduro L'Adret'naline aux Saisies (Aout 2020)

Publié dans : #Rando autres régions

Fini les sorties à la Salvetat-sur Agoût ou dans le Tarn qui ont rythmé notre vie depuis le déconfinement. On revient dans notre nouveau lieu de vie entre Vaucluse et Gard. Et pour l'occasion, Manu a ressorti son FAT pour une petite sortie de fin d'après-midi, dimanche dernier.
On est allé rouler à Chusclan qui va devenir, à coup sûr, notre nouveau "Château de Berne", c'est-à-dire un coin où on peut rider, près de chez nous, pour 2h ou plus, ou moins, selon le temps de disponible.
Il y a plein de singles en montée et descente : c'est ludique, technique avec plein de possibilités de raccourcis ou de sorties plus longues.
On est parti dimanche dernier pour une sortie de 2h sur la base du parcours de 31km trouvé sur Utagawa (lien ci-dessous) qu'on a coupé pour rentrer avant la nuit (et le timing a été respecté pile-poil !!). On fait 20 km et 510 m de D+.
C'était aussi l'occasion pour Manu de se tester un peu (il n'a pas roulé depuis les Saisies) avant le Vélovert Festival du week-end prochain.

Petite sortie à Chusclan (30) avec le FAT qui fait son retour... le 13/09/2020

Publié dans : #Rando autres régions

Bon, il semble bien que le Vélovert Festival va résister aux vagues d'annulations, et que la Mythic rando Mérida va bien avoir lieu le samedi 26 septembre (70km et 2250 D+).
J'ai donc décidé samedi dernier de faire une rando un peu plus longue que mes dernières sorties, histoire de me remettre du dénivelé dans les jambes !!

J'ai donc décidé de faire le parcours n°10 qui part d'Albine donné pour 44km et 1900m de D+ (Espace VTT-FFC Haute Vallée du Thoré). Bon, au niveau du dénivelé positif, selon les sites, il est donné aussi à +1235 m de D+ ou 1802 m de D+. La vérité est un peu un mix de tout ça.

Moi, je pars de Lacabarède et je rejoins Albine par la voie verte. C'est idéal pour s'échauffer un peu car la rando commence pour une longue montée sur piste (environ 700m de D+ d'une traite).
Je poursuis, toujours sur piste, entre les parcs d'éoliennes, en passant notamment devant la borne séparant les 3 départements.

Parcours n°10 Albine Candesoubre Crêtes au départ d'Albine (12) le 05/09/2020

Je suis un chemin sur la gauche, et poursuit entre singles en descente assez roulants et petites montées, en passant au cœur de petits hameaux qui semblent perdus.
Après une petite erreur de parcours, je suis un chemin en forêt recouvert de feuilles mortes, ce qui le rend plutôt ludique. Toujours en descente je longe une rivière sur un single. Ce n'est pas très technique mais quelques "pièges" le rend très sympathique.

Après un passage sur la voie verte on arrive sur Labastide-Rouairoux, qui sonne le début de la deuxième grosse montée d'abord sur petites routes (avec une portion plus raide) puis sur piste. La fin de la montée se fait sur un petit chemin en sous bois (avec quelques poussages pour moi à ce niveau).
La dernière descente se fait principalement sur chemin mais finit par un petit bijou : un très joli single en flanc (c'est une descente enduro bleu balisé) qui est très ludique avec des passages plutôt techniques entre les rochers, une belle façon de finir la rando.
Arrivée à Albine, je reprends la voie verte pour rentrer à Lacabarède.

Au final, j'ai fait 55km et 1589m de D+. C'était une belle rando, pas super technique mais agréable à rouler et avec du dénivelé ce qui était le but initial de cette sortie.

PS : pour la faire, il vaut mieux avoir la trace GPS car il y a quelques panneaux qui manquent (et une chaine en travers du chemin à 2 endroits différents …)

Parcours n°10 Albine Candesoubre Crêtes au départ d'Albine (12) le 05/09/2020

Publié dans : #ACTU, #VTTAE

Suite à notre premier essai d'un VTTAE à Tignes, on avait été plutôt séduit par l'expérience (voir lien vers l'article en bas). On n'allait pas forcement changer de suite mais on pensait que ça pourrait être une suite logique à nos mécas.

On a donc décidé de faire un deuxième essai sur un VTTAE un peu plus haut de gamme, un Scott eRIDE 930.
On l'a loué pour la journée à la station des Saisies pour tester, entre autres, l'autonomie d'une batterie de VTTAE.
La vidéo retrace mon ressenti au fur et à mesure de cette journée.

On a commencé par une descente enduro "l'Adret'naline" qui descend des Saisies jusqu'à Beaufort sur 7km. Le début se passe sur chemin mais très rapidement on arrive sur une très belle descente en single (vidéo à suivre dans un prochain article !!!).
Et franchement, ça passe bien avec le Scott avec de bonnes sensations (même si tout n'est pas passé pour moi mais pas sûr que j'aurais fait mieux avec mon Santa).

On est remonté par la route en mode "Tour" (15 km et 925 de D+), ça s'est bien passé et évidemment plus rapidement et avec moins d'efforts qu'en méca. On a consommé 2 barres de batteries (sur les 5 disponibles).

Ensuite, on a pris le parcours XC n°8 "Le tour du bois de Covetan" (env 18km et 800m de D+). C'est sur ce parcours qu'on a moins accroché avec l'électrique. Cette rando  ressemble à ce que l'on fait en général, montée sur pistes ou chemins avec quelques portions raides, et descentes variées. On s'est "amusé" à rouler en mode "tour" qui est plutôt bien assisté ainsi que le mode "MTB" qui est encore "pire" au niveau assistance.

En fait, on est en face d'un "dilemme" : les modes "tour" et encore plus "MTB" sont trop assistés (on n'a même pas l'impression de pédaler) et sur le mode ECO, on force plus, avec une sensation plus proche du méca.
Au final, je me suis aperçue que j'avais besoin de ressentir l'effort lors d'une sortie VTT. Et le seul gain, à mon avis, pour moi du mode Eco, c'est une vitesse plus élevée qu'en méca.
Et le temps n'est pas une donnée essentielle pour nous. En effet, quand on part pour une rando tous les deux, notre seule limite est de rentrer avant la nuit (et même ça, on se fait avoir au moins une fois par an !!). Donc, mettre 1h de moins, pour faire un parcours n'a pas un intérêt primordial et si on ne doit faire que 3 descentes au lieu de 4, bah ce n'est pas grave non plus.
Soit, je reconnais volontiers, qu'une aide est bien utile pour passer des pentes raides, mais on continuera à faire des poussettes (qui sont plus faciles à faire en méca qu'en élec).

Donc en conclusion, on va rester en méca pendant encore un moment et faire ce qu'on est capable de faire en continuant de se faire des petits challenges (la Mythic rando Mérida du Vélovert Festival par exemple).

PS : par contre, pour faire un parcours comme on a fait à Tignes avec des fortes pentes, des montées en singles, un VTT électrique était très appréciable car il y aurait eu beaucoup de poussage sans ça. Mais bon, on ne peut pas toujours avoir un VTT spécifique à chaque sortie !!

Bon alors, VTTAE ou pas ... suite à un nouvel essai sur un Scott eRIDE 930 (les Saisies -73) le 12/08/2020

Publié dans : #Rando autres régions

Bon, ce n'est parce que Manu ne peut pas rouler pour le moment, que je vais me priver de faire du VTT :-) . Par contre, je choisis volontairement des parcours sans vraiment d'engagement pour ne pas prendre de risques et la Salvetat est au top pour ça.

Samedi 22 Août 2020
J'ai fait le parcours n°11 noir : Le Roc St Martin.
Je suis partie du coté du lac de Vésoles.
Ce parcours chemine de façon très agréable par pistes, chemins, routes et chemins forestiers avec quelques montées en singles qui pimentent le parcours. Les descentes sont très roulantes, hormis celle avant d'arriver à la Salvetat où quelques portions sont un peu plus techniques (éboulis de cailloux). Quelques montées plus raides permettent également de faire un peu de physique.
Sous le soleil, c'était très agréable (avec des températures plus fraiches qu'ailleurs) et j'ai fait 34km pour 830 de D+.

Quelques sorties solitaires ... à la Salvetat-sur-Agout (34) Août 2020

Dimanche 30 Août parcours n°2 : Lac de Vesoles
Changement d'ambiance en ce dimanche, un vrai avant goût de l'automne…
Le départ de ce parcours se fait normalement depuis Fraisse-sur-Agout, mais moi je suis partie du lac de Vésoles, avec quelques gouttes qui tombent de façon intermittente. Le parcours se fait principalement sur pistes et chemins jusqu'au col de la Bane. De là on prend une descente sur single en sous-bois, qui est un peu technique de par les cailloux et racines rendus légèrement humides par la pluie de la veille. S'en suit une montée sur un single herbeux. On retrouve une courte descente sur single qui se poursuit par un petit single à plat plutôt ludique entre les arbres et qui nous amène à Fraisse.
On passe ensuite en profil montant d'abord sur petites routes, puis sur un chemin bien technique avec cailloux et marches en sous bois, jusqu'au col de Fontfroide. Le retour au point de départ se fait par pistes sous le soleil mais souvent contre le vent, avec de beaux points de vues.
C'est un parcours majoritairement sur pistes et chemins, mais la portion entre le col de la Bane et de Fontfroide (env 8km) est beaucoup plus intéressante !! Au final, j'ai fait 32km pour 730 m D+.