VTT a 2

VTT a 2

PASSIONNEMENT VTT ................ 27.5 + 6 FATTIE et FAT BIKE

Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #news vtt-matos neuf

         
Après notre petite saison de DH nous nous sommes surpris à penser à un hypothétique achat, qui je pense, ne se fera pas cette année.
   Un petit freeride trapu, maniable, pas trop lourd et à un prix à peu près abordable.
   La tendance générale chez les constructeurs est de revoir le cahier des charges au niveau poids
   et donner de plus en plus dans le VTT polyvalent, ludique et joueur, sans prise de tête, ni chrono,
   ni trou irrémédiable dans le portefeuille.
 
  La très sympathique surprise vient de Scott que nous avons pu voir au Roc d'Azur 2009 :
   un hybride entre le Dirt voltage et le Gambler.


                                          SCOTT VOLTAGE 30



                                          


                                           

                                           1600 euros TTC


                  16.58 kg

              Fourche Rock Shox domain 302  180 mm de débattement
              Amortisseur marzocchi coil R débattement ajustable 150mm-170mm
              Sram X7/X4, Truvative Ruktion DH pédalier et 34T avec guide chaîne E thirteen LS1
              Frein à disque Avid Elixir 5
              Jantes  ALEX FR32, pneu Schwalbe Big Betty FR

              Un équipement cohérent et correct pour cette tranche de prix avec un poids contenu.
               La seule réserve est sur l'amortisseur et les freins.
               L'achat supplémentaire doit être le changement des ressorts de la fourche et de l'amortisseur
               par rapport au poids du pilote.

Voir les commentaires

Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #fourche-amortisseur



POURQUOI VIVID 5.1

C'est un amortisseur à ressort avec de multiples réglages à un prix à peu près abordable.
Le cahier des charges Rockshox  se résume ainsi  : SIMPLICITE, EFFICACITE, FIABILITE.
 L'entraxe 216 mm et 63 mm de course est peu répandu.
Mais je pense que le coté très progressif de l'amorto à ressort ira à merveille avec ma fourche FOX 36 Van à ressort hélicoïdale. 


 

LE CHOIX DU RESSORT


Sur le Spicy, il a été relativement simple de choisir mon ressort, après quand même un essai infructueux
Je me suis basé sur le FROGY 318 2009 qui a un FOX VAN R en 240. Il est livré avec deux ressorts un 300 lbs et un 350 lbs


                                             Explication

            J'ai installé un 300x2.75
         300 lbs est le tarage (dureté) du ressort en livres (0.453gr) nécessaire pour comprimer  
         le ressort  d'un pouce (2.54 cm).
        2.75 " est  l'espace cumulé entre les spires du ressort qui est égal ou supérieur à la course de l'amortisseur en laissant un minimum d'espace pour éviter l'arrachement de l'écrou de précontrainte.

                      plus le chiffre est grand plus le ressort est dure ex: 550 lbs 2.75"

                      plus le chiffre est petit  plus le ressort est mou ex: 300 lbs 2.75"

                                                        

Le tarage des ressorts entre FOX et ROCKSHOX n'ont rien à voir.
Fox est beaucoup plus mou : "VIVE LE STANDARD" !
J'ai pu m'en rendre compte sur un montage d'un FOX DHX 5.0  avec un ressort de 400lb sur un Spicy de 2008.


MONTAGE VIVID 5.1 sur SPICY 316

1)   montage du ressort sur le corps de l'amortisseur : 
                         Choisir l'une des 3 duretés du drop stop
( une simple rondelle en élastomère, qui sert de butée de fin de course de l'amortisseur sur les gros chocs)
                         Mettre le ressort
                         Mettre la butée de ressort

 
                      
          
2)  démontage de l'ancien amortisseur + montage du VIVID 5.1
      IMPORTANTtoucher seulement aux 2 vis BTR de 5 en inox. Cela ne sert à rien de toucher aux inserts en alu anodisé rouge avec des empreinte BTR.

     
                     
      

3)récupération des bagues d'amorto du FOX pour les installer sur le vivid 5.1
       Elles vont à merveille.


                     
 4)    pour le remontage mettre une petite goutte de frein filet démontable sur l'extrémité des 2 BTR avant le remontage de l'amorto.

                                                                 
                                      ne pas oublier qu'on sert dans l'alu donc attention de pas serrer trop fort 


  PRE REGLAGE
  
    Je vais faire très simple, ça va sûrement décevoir les puristes !
    
     la molette bleu de compression sert tout simplement à éviter d'avoir le vélo qui pompe au pédalage.

                                                                   
   

  la molette rouge sert à régler la détente en début de course, adhérence sur petit choc répété ,grip ..........
     Il faut utiliser une BTR de 2.5 comme pour la BTR de fin de course.

                                                                  
  

   La vis BTR de 2.5 sert à régler la détente de fin de course.
  Pour les sauts et gros chocs cela évite le coût de raquette qui souvent désarçonne le pilote.

                                                                  

     et enfin l'écrou de réglage de précontrainte du ressort pour le réglage du SAG
manuel d'utilisateur en plusieres langues.
www.sram.com/_.../08%20User%20Manual%20-%20Vivid.pdf
Les réglages se font en partant du négatif
(attention ne pas forcer en fin de course avec vis et molette de réglage)
Il faut juste compter le nombre de clic.
La vis BTR est merdique, dure, on sent mal les clics : je conseille de mettre une goutte d'huile dessus, cela facilite sa manipulation


1) Règler la précontrainte SAG (équipé avec le matos sur le dos) à l'aide de la molette 


                                                                   

ATTENTION mettre le ressort en contact avec la molette de réglage de SAG sans monter sur le bike
      Puis il vous reste au maximum 5 tours de molette pour régler le SAG voulu par vous ou les données constructeur du bike.
      Si vous mettez plus de tours, il peut y avoir de la grosse casse entre le ressort et le corps du vérin.
      Bien sûr, ceci sont des données constructeur, pas de mes tergiversations nocturnes !!
      Inversement ne vous amuser surtout pas a dévisser l'écrou au maximum pour laisser libre le ressort.                           
      Dans ces 2 cas CHANGER LE RESSORT sinon vous ne pourrez jamais régler votre amortisseur correctement.

2) Réglage de la molette rouge (détente début de course) en fonction de votre style de pilotage et du terrain
      Je conseille de légèrement freiner la détente pour une simple question mécanique : l'assistance hydraulique chauffe moins et l'amortisseur perd moins d'efficacité sur 
des longues descentes.
     Ceci s'avère aussi très efficace sur les fourches, en particulier à air, avec les cartouches à huile qui ont des quantités d'huile de plus en plus ridicules.

3) Réglage de la BTR (détente fin de course)
     Il n'y a pas de secret il faut le faire sur terrain !

4) Réglage de la molette bleu (compression)
    Vous allez vous rendre vite compte à la grimpette !
    C'est un réglage qu'on peut très rapidement modifier en fonction de la pratique.
    On peut facilement l'utiliser comme un anti-pompage en montée (moins réactif) et la modifier pour la descente (plus réactif) pour une sensation de souplesse.

 premiere base de réglage pour le SPICY 316 avec le VIVID 5.1

   
 précontrainte SAG : 5 tours
    mon ressort est un peu trop mou pour mes 85 kg équipés : il me manque 5 % de SAG avec mes 5 tours de pré- contrainte.
    Je dois donc passer à 350 lbs (en commande).


    
  molette bleu: 1 clic 
     impressionnant d'efficacité le système Lapierre, il ne pompe rien.
     Je pense qu' avec le 350 lbs je vais annuler la compression en la mettant en négatif.
     

      molette rouge: 10 clics
      De bonne sensations avec ce réglage
  

      
btr 2.5: 3 clics
       J'ai coupé la poire en deux, il y a 6 clics
       je dois faire ce réglage finale sur un parcours très cassant en me servant du drop stop comme capteur de SAG.


       DERNIER POINT IL FAUT AU MOINS 4 A 8 HEURES DE RODAGE SUR TERRAIN VALLONNE 

Voir les commentaires

Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #Rando Alpes de Haute Provence

Nous revoilà partis sur nos montures pour un week-end 100% VTT.

Pour cette reprise, nous avons choisi un coin inconnu de nous : la base VTT du Val de Durance avec, en son centre, Chateau-Arnoux, dans les Alpes de Haute-Provence. 15 parcours VTT du vert au noir, de 6km à 36km (et même plus en couplant 2 parcours) et des dénivelés pouvant aller jusqu'à +950 m (liste de parcours + tracé sur carte IGN à 3€ au syndicat d'initiative ainsi qu'un aperçu des parcours sur le site www.vtt-valdedurance.org ).

Pour le samedi, on décide d'y aller "tout doux", histoire de voir de quoi on est capable ! On choisit le parcours rouge n°3 "Le Grognard" 25km et +400m de dénivelé (j'en vois déjà certains qui sourient derrière l'ordi : on ne se moque pas !!!) avec une départ à Escale.
Passé les 10 premiers km qui ont pour seul interêt de rouler (c'est plat et le paysage pas top), on commence à attaquer la longue montée sur des pistes assz roulantes : parfait pour faire travailler le physique et en plus on peut faire passer le temps en regardant le paysage.



Par contre, il faut éviter de la faire en plein midi en plein été : on l'a fait en plein midi mais début octobre et c'est limite si je n'ai pas attrapé des coups de soleil sur les bras !!.


A la fin de l'ascension, bifurcation sur la droite dans un petit single et descente alternant passages plus techniques et pistes.



Randonnée agréable qu'on a bouclé en 2h : pour une reprise on est assez content.



Dimanche on remet ça : on choisit le parcours le parcours rouge 12 "Le Tour de Pied Gros"       22 km et +720m de dénivelé (ça devient un peu plus sérieux, si si !!) au départ de Volonne.
Le profil de la randonnée est assez simple : on monte et quand on est en haut, on descend.

nullLa montée démarre sur route, pour continuer sur une piste forestière qui devient de plus en plus caillouteuse (ce qui m'oblige à quelques arrêts "reprise de souffle" et à un petit entrainement "poussette de vélo"). Une crevaison plus tard, nous continuons à monter sur piste alternant faux-plat, petites descentes, montées : tout en "cassage de rythme".

Mais là aussi, des superbes vues s'offrent à nous.
null

nullEnsuite la descente démarre par un joli single dans la forêt, puis un sentier plus technique et caillouteux (les cailloux sont là à l'aller et au retour !!) pour finir par une piste qui nous ramène directement à Volonne.
    null
Belle randonnée qu'on a bouclé en 3h (j'ai crevé quand même !!).

                         null

Voir les commentaires

BOX LIKE

  

 youtube.com VTT A 2

 

NOMBRE DE VISITEURS

compteur web

Vtt-a-2

 

 

 

Articles récents

NOUVELLE CATEGORIES

TUTO MECANIQUE/
 


 

 

 


SPECIALIZED


 

 

Hébergé par Overblog