VTT a 2

VTT a 2

PASSIONNEMENT VTT ................ 27.5 + 6 FATTIE et FAT BIKE

Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #Station de ski en été
Pour notre dernier jour de descente, direction le Val d'Allos avec un but : essayer d'appliquer tous les conseils engrangés cet été.

On se lance sur la piste Gros Tapi : toujours un peu compliqué pour moi cette piste ! Les quelques virages serrés me posent toujours problème et entraînent des arrêts intempestifs ! Mais très physique et sympa à faire.

La vidéo montre pratiquement l'intégralité de cette piste.



Voilà, la descente c'est fini pour cette année !

Il ne nous reste plus qu'à nous remettre au XC : changement des pneus, retour de la tige de selle télescopique, réglage  du SAG de l'amortisseur arrière en position XC.

Aujourd'hui, c'est ma première sortie en VTT depuis cette journée du 15 Août 2009 au Val d'Allos : 1 mois et 1/2 sans VTT ni le moindre sport (eh oui le boulot quand tu nous tiens !!). La reprise est assez dure comme tous les ans mais l'important c'est que l'envie est là et les sensations ne sont pas mauvaises.

Maintenant, c'est mission entraînement !!

Voir les commentaires

Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #Station de ski en été
Cette fois-ci, on a décidé de faire des pistes qu'on avait encore jamais fait.

D'abord Manu me fait prendre le première partie de la piste rouge "les Vallons" qu'il avait découvert lors de la Free raid.
On se lance dons sur une piste assez grasse (il y a eu un gros orage la veille) et un peu glissante. Les virages assez serrés s'enchaînent. Quelques chutes émaillent cette descente. La vitesse n'est pas de mise ce jour-là, le but étant d'arriver à passer tous les virages !!. Divers modules en bois sont présents mais bon moi, je n'ose pas à l'inverse de Manu.
A refaire en entier dès l'année prochaine !!

Ensuite, direction "Pied Montet" pour aller de l'autre coté de la station sur la piste bleue n°10 : on a eu une bonne surprise : c'est une piste très ludique avec succession de virages relevés qui permet de prendre de la vitesse et de se mesurer à d'autres descendeurs présents sur la piste.


Pour finir, on prend la nouvelle piste rouge "Tallias" : l'enchaînement de virages relevés, de tables et de dénivelé font, de cette piste, à notre avis une des plus belles combinaisons de la station.
        null        null



La découverte de ces pistes nous a enchantés et cela nous permettra l'année prochaine de varier encore plus nos sorties aux 2 Alpes. 
 

Voir les commentaires

Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #Entretien-Réparation
Dévoiler un disque de VTT : rien de plus simple !

Le diagnostic est rapidement fait. Dès qu'il y a un frottement alternatif des plaquettes sur le disque, c'est souvent dû à un disque tordu.

MATOS
Une clé à molette
Un capteur de voile (démonte pneu en plastique) par exemple

                                             
 
Repérer le voile du disque (99% du temps, le disque est tordu vers l'intérieur de la jante, il faudra donc redresser le disque vers l'extérieur de la jante).

Repérer le point de torsion du disque grâce au capteur (voir photo).
On peut aussi le repérer avec une lampe électrique (ou baladeuse). Sous l'étrier de frein on voit alors rapidement le voile grâce à la lumière entre les plaquettes et le disque.

Marquer le point de voile avec un marqueur.

                                            

Redresser le disque avec la clé à molette (voir photo) ou avec les doigts (ça peut marcher sur des disques de grand diamètre comme 200mm).

                                            

Quelques petits conseils qui j'espère vous aideront.

Bon ride

Voir les commentaires

Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #Entretien-Réparation, #TUTO mecanique vtt
Le voile d'une jante vient souvent de rayons détendus, d'un choc ou d'une pratique engagée pour des jantes light comme les miennes (des 317 mavic). De toute manière, il faut au moins une fois par an un contrôle de tension des rayons.
Dévoiler une jante ne demande pas des connaissances extraordinaires, surtout pour un voile latéral.
Sur un gros voile je conseille le retrait du pneu pour pouvoir mieux travailler dessus.
Le but du jeu c'est de dévoiler la jante en jouant sur la tension des rayons en détendant des rayons et retendant d'autres.

MATOS
Une clé à rayon de bonne qualité.
Démonte-pneu en plastique ou crayon....pour le capteur de voile tenu par un simple élastique (voir photo).
Pour le repérage du point de voile craie blanche ou crayon de papier gras  ou Scotch sur les rayons ......

                                               

1) LA REMISE EN PLACE DE LA ROUE SUR LE VELO  (nous allons se servir du bike comme support)
2) MISE EN PLACE CAPTEUR DE VOILE (voir photo)


 

3) REPERAGE DU POINT DE VOILE (craie ,crayon ,Scotch......) (voir photo)
 

4) DEVOILAGE DE LA JANTE
Pour le dévoilage je conseille de travailler sur les PAIRES DE RAYONS (les rayons qui se touchent en se croisant et même coté d'ancrage du moyeu) .
Pour  un léger voile serrer et desserrer les rayons de façon homogène d'1/4 de tour .
Il vaut mieux le refaire plusieurs fois que de dérégler complètement la jante.

Pour RAPPROCHER la jante VERS SOI  (capteur de voile ) desserrer les 2 paires de rayon B sur l'ancrage opposé à nous sur le moyeu. Puis resserrer la paire de rayons A  ancrés sur le moyeu face a nous (voir photo


                                           

Pour ELOIGNER la jante DE NOUS (capteur de voile) desserrer les 2 paires de rayons B se trouvent sur l'ancrage moyeu face a nous 
Resserrer la paire de rayons A opposés à l'ancrage par rapport à nous sur le moyeu.

                                           


5) CONTROLE DU SERRAGE DES RAYONS SUR LA JANTE  (ce contrôle se réalise avec une main rapprochant les rayons par paire entre eux ) .
Vous allez rapidement repérer les rayons desserrés (voir photo).


                                             

IMPORTANT NE PAS SERRER  LES RAYONS TROP FORT (NE PAS OUBLIER QUE LA JANTE ET LE MOYEU SONT EN ALUMINIUM) : COMME ON N'A PAS DE TENSIOMETRE LE SEUL INDICATEUR C EST NOTRE NEZ !!

6) CONTROLE FINAL du voile après le contrôle du serrage des rayons (souvent ça bouge).

J'espère vous avoir apporter un peu d'aide avec mes petites explications.

Bon ride a tous

Voir les commentaires

BOX LIKE

  

 youtube.com VTT A 2

 

NOMBRE DE VISITEURS

compteur web

Vtt-a-2

 

 

 

Articles récents

NOUVELLE CATEGORIES

Hébergé par Overblog