VTT a 2

VTT a 2

PASSIONNEMENT VTT ................ 27.5 + 6 FATTIE et FAT BIKE

Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #Station de ski en été
Pour finir en beauté notre séjour sur Tignes : on a refait la piste bleue "Funky Tufs". On a beaucoup aimé cette piste, très ludique avec des successions de virages relevés. Une petite portion plus "à pic" au milieu de la piste amène un plus technique. A la suite quelques images de cette piste, avec des figurants locaux !!! 


On a beaucoup aimé cette station, et les 3 jours passées ont été riches en plaisirs "vététesques" avec de magnifiques paysages (visible dans l'album photo "Tignes") (spécial dédicace pour Laurannis)



Voir les commentaires

Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #Station de ski en été

But de la suite de ce séjour : améliorer notre technique de descente !!!

Pour rappel suite au premier cours, principaux défauts : trop ramassé (les coudes trop bas), trop en arrière du VTT, pas de synchro des pédales dans les virages. Bref, y'a du boulot !!
Pour s'entraîner, direction la piste verte. En effet, la deuxième partie est faite d'un enchainement de virages à plat assez serré : parfait pour cet après-midi !

Le lendemain, le deuxième cours nous permet de découvrir une autre "face" de Tignes dans des paysages magnifiques. Le seul hic c'est le bus qu'il faut attraper à Tignes les Brévières (sinon c'est 6km de montée par la route), alors on fait la descente à fond (enfin pour moi surtout) donc pas le temps de sortir l'appareil photo (pourtant ça l'aurait largement mérité !!).
Autre évenement marquant de ce cours : la première passerelle de Manu encore tout "émotionné"

Pour l'après-midi, on se tente la piste rouge "la gypsy". On ne va quand même pas faire que des pistes vertes et bleues, on a un honneur à défendre !!!
La descente est très glissante surtout sur la première partie. Il y a également une partie freeride que l'on a pas fait mais qui, pour ceux qui ont le niveau semble très sympa.
La vidéo qui suit montre quelques images de cette descente.




A noter : des marmottes qui se baladent au bord de la piste
                                             

Voir les commentaires

Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #Station de ski en été
Arrivée à Tignes le lundi soir sous la pluie (mauvais temps quand tu nous tiens !!!).
C'est fou comme tout parait triste en fin d'après-midi sous un ciel gris et très bas : c'est ainsi qu'on a perçu cette station en arrivant.
Mais bon on ne se laisse pas démonter, on est en vacances, quand même et on veut faire du VTT !!.

On passe à l'école MCF du coin "On Gravity", et on prend un créneau pour le mardi après-midi : ça nous motive à fond ! En plus Thomas (notre moniteur) confirme le beau temps pour le lendemain.
Le moral remonte et on va faire les courses pour refaire le plein d'énergie.


Voilà notre potion magique tout droit sortie du chaudron :  du dopage à l'état pur !

Une fondue savoyarde arrosée de vin blanc de Savoie dans le Vito : ça vous cale un homme !!







Avant de se coucher, petit regard vers le ciel : et là comme un signe précurseur une "trouée" s'est formée juste au-dessus de la station.





Le lendemain : grand beau temps avec vu sur le lac du Barrage de Tignes (construit en 1952 en engloutissant le vieux village sous les eaux) et les montagnes environnantes : magnifiques paysages !!! (rien à voir avec l'impression de la veille!!).


Pour s'échauffer le matin, direction la piste bleue "jump around" pour s'échauffer : très sympa avec des enchainements de virages relevés.


Les paysages du coté de la remontée de Palafour valent largement le coup d'oeil !



A noter : le système de fixation des VTT sur la remontée de Palafour est également bien étudié pour le transfert des VTT sans trop les porter. Cela en plus de la gentillesse des opérateurs qui accrochent et descendent les VTT .
                                                              null

Voir les commentaires

Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #pneu-chambre

Sur les pistes des Gets mon barracuda en 2.50 à l'avant, sur les racines et dans la boue, ne tient pas la route.
J'ai donc opté pour un Maxxis Minion DH profil avant 2.7 en gomme tendre 60a (même taille réelle que le barracuda)
 (voir article sur le calcul des tailles réelles).
Véro a suivi à Tignes avec un Maxxis Minion DH 2.35 profil avant en gomme tendre et un Fat Albert 235 à l'arrière.


 


Tous les gars sur leurs bikes avait ce type de pneu (il y a bien une raison ! ) et j'ai mis le 2.5 barracuda à l'arrière après une explication super intéressante avec un bouclard et avec des riders.
On m'a expliqué qu'il fallait pour l'avant des crampons longs et parallèles au flanc du pneu pour une bonne accroche directionnelle et des crampons importants sur les flancs pour l'accroche en virage : toutes ces qualités sont réunies sur le Minion profil avant
Et pour l'arrière il faut des crampons longs et perpendiculaires au flanc du pneu pour une accroche maximale en freinage et des crampons importants sur les flancs pour l'accroche en virage. Pour le rendement, pas d'importance on descend et on pédale peu,  juste pour les relances.  Le barraccuda en 2.5 à l'arrière sera idéal, il a ces qualités et pour Véro le Fat Albert aussi.
Cela s'est vérifié sur le terrain : 'IMPRESSIONNANT D EFFICACITE".
Le Minion accroche très bien en virage à plat, il ne chasse pas et ne part pas d'un coup sans prévenir.
Il a une accroche très efficace en freinage, il passe très bien dans la boue, il débourre vite et il va aussi très bien dans le sec et la caillasse. Par contre, vu la gomme tendre, je pense que l'usure doit être rapide mais on peut pas tout avoir adhérence et usure.
Après l'usure de nos pneus arrières, on optera pour le Minion 2.5 en profil arrière qui m'a l'air d'être très efficace.
Acheter des pneus à la montagne, c'est un vrai bonheur: il y a tous les modèles voulus, les conseils qui vont bien et la dispo de pneus de grosses sections.

Voir les commentaires

Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #Station de ski en été

Dimanche : 1ère station de nos vacances sous un ciel gris (il a déjà plu toute la nuit précédente).

Evénement dans la station : le 10ème Trial 4x4 : très sympa à regarder !! 

 
Revenons à nos moutons !! Nous sommes là pour faire de la descente en VTT quand même !!

 C’est la première fois que nous venons dans cette station et franchement c’est aussi la première fois qu’on voit des remontées mécaniques aussi bien étudiées pour les VTTistes que pour le personnel (pas de portage de VTT) au moins au niveau du « Chavagnes express » et du « Nauchets express ».

                                      

On se lance donc sur la piste bleue « The shore » pour s’échauffer. Démarrage en douceur et pour continuer des sous-bois pleins de racines humides et glissantes (la pluie de la veille a laissé des traces !!), très glissantes, trop glissantes pour moi ! et c’est la première chute (sans gravité bien qu’un peu douloureuse sur l’avant du tibia). Cela me refroidit un peu mais bon on ne va pas s’arrêter là !  On prend ensuite « l’Encape » : très sympa mais les zones de sous-bois sont également très humides.

La remontée au sommet se fait sous une pluie fine (et des coups de tonnerre au loin) donc on décide de rentrer au plus vite à la station (on vient du sud, on n’aime pas trop la pluie ni les sols humides surtout en descente !!). On finit quand même par la zone de Four Cross (très impressionnante  !!)

                                         

Au final, même sentiment pour Manu et moi, d’une belle station de VTT (balisage au top avec des zones de séparation pour les chemins communs aux piétons et aux VTT) avec des parcours très techniques et ludiques mais à faire dans des conditions plus sèches. Et ce n’est pas pour cette année car le lundi commence dans le brouillard et nous décidons de poursuivre notre route vers la station de Tignes en Savoie.
null 

Voir les commentaires

BOX LIKE

  

 youtube.com VTT A 2

 

NOMBRE DE VISITEURS

compteur web

Vtt-a-2

 

 

 

Articles récents

NOUVELLE CATEGORIES

Hébergé par Overblog