Publié dans : #Caméra embarquée

Cela fait presque 6 mois, qu'on a acheté et utilisé cette merveille. En effet, notre lumix nous a fait l'hiver dernier des coups bizarres en ne s'allumant pas. En plus, il y avait depuis longtemps une tache noire en haut à droite des photos (certainement due à une chute de l'appareil). Donc on a changé d'appareil !!

Je ne vais pas faire la description technique de cet appareil, je ne maîtrise pas trop ce langage.
On a choisi cet appareil pour son zoom puissant (en 2 étapes x30 puis x60).
On peut voir sur ces 2 photos prises du même endroit, sans zoom et en zoom maximum : c'est assez impressionnant.

Appareil photo Sony DSC-HX50

C'est presque digne de "paparazzis" !!
Ce zoom est également très utile pour prendre des photos dans la nature.

Par contre, il est recommandé de bien se caler quand on est sur le zoom max car il est un peu fatigant de tenir cette position pendant un long moment sans bouger. Mais les photos sont plutôt nets.

On trouve également que le rendu des couleurs est plutôt chouette, avec de belles photos de paysages.

Appareil photo Sony DSC-HX50

On a également pris des photos du ciel pendant nos vacances à Tignes. Le rendu est assez sympa.

Il y a également une autre fonction toute nouvelle pour nous : le panoramique.

Cela fait des photos sympas mais il nous reste encore à nous pencher sur la notice pour voir s'il y a un moyen de régler la luminosité car on a souvent des photos très claires avec cette fonction.

On est très satisfait de cet appareil même si on a pas encore exploré toutes ses possibilités.

Il est un peu plus encombrant que le lumix mais il reste assez compact, car juste en changeant de pochette je peux toujours l'accrocher à la sangle ventrale de mon sac VTT (pour être prête à dégainer à chaque instant !!).
Il fait également 45g de plus que le lumix (269 g).

Après, on s'est également aperçu que le démarrage à l'ouverture est plus lent et le mode rafale ne comporte que 10 photos. Mais globalement on le trouve plus performant que notre lumix DMC-TZ6.

On espère qu'il va résister très longtemps à nos conditions d'utilisations !!

Publié dans : #VTT BUL-traversée vtt-matos
Transverdon 3ème étape :Thorame Basse- St André les Alpes (14/09/2014)

Ce matin, on n'attend pas le soleil pour se lever... car il ne fait pas spécialement froid et surtout on est dans un "creux". D'ailleurs, ses rayons nous atteignent uniquement au moment de partir.
Après le petit rituel matinal (se sustenter, s'habiller et tout ranger), on se dirige tranquillement vers Thorame Basse, pour attaquer le tronçon n°6 vers la Montagne de Maurel.
Après autant de descentes la veille, je me prépare mentalement à grimper aujourd'hui.
Pour cela, on attaque la piste, qui été refaite récemment avec, donc par moment, des amas de cailloux qui freinent un peu notre progression.

Transverdon 3ème étape :Thorame Basse- St André les Alpes (14/09/2014)

On grimpe pendant environ 4km. La pente est plutôt régulière et le temps idéal pour le pédalage (grand soleil mais également des petites brises fraîches), mais nous ferons quand même quelques courts arrêts pour reprendre notre souffle.
Heureusement, la piste est en flanc de montagne, ce qui nous permet de profiter de nombreux points de vues.

Une portion de pistes et chemins descendants nous amène à une grande zone herbeuse en crête, ce qui nous permet d'avancer tranquillement sur le chemin...... avant de voir notre progression brutalement interrompue par une "meute" (4 à 5) de patous, qui, à notre avis, protégeait plus la maison du berger que le troupeau (aperçue quelques centaines de mètres plus tôt).
Le premier "assaut" me laissera une belle morsure sur la cuisse droite, le deuxième un beau bleu et pincement au mollet gauche.
Une fois, les chiens rappelés, on s'éloigne pour faire un point de la situation.
Après examen, on constate que deux crocs ont fait de beaux trous dans la cuisse mais qu'il n'y a rien de grave. Manu me prodigue les premiers soins grâce à la trousse de secours (vous savez, celle qu'on a toujours tendance à alléger au maximum pour gagner du poids en BUL !! Là, on était bien content d'avoir des lingettes désinfectantes, une compresse d'urgence, une bande...).

On continue notre aventure mais je me rends vite compte que même si je peux pédaler sans problème, je commence à sentir la douleur.

On prend donc la décision d'arrêter notre BUL aujourd'hui sans passer notre dernière nuit dehors. Le but maintenant est donc d'atteindre St André les Alpes.

Après avoir regarder le GPS, on s'aperçoit que le seul chemin pour y aller, c'est de suivre le parcours de la Transverdon.
On coupe juste la dernière partie montante qui va à l'antenne et on récupère le single descendant un peu plus bas.
Et on est parti pour quasiment 6 km de descente sur single !! Très ludique !!

La route nous amène ensuite à St André des Alpes qui signe la fin de notre périple ...en VTT.
Car si vous avez suivi depuis le début, vous savez que j'ai laissé la Polo à Rougon qui était à l'origine notre point de chute. Donc on n'a pas d'autre solution que de prendre un taxi (moi en l'occurence) pour aller à Rougon, de ramener la Polo à St André les Alpes, charger la Polo avec les VTT et tout le matériel (et tout rentre !!) et repartir à Colmars chercher le Vito.
Pour fêter la fin de ce beau week-end, on s'offre même une petite soirée restau à Colmars.

Transverdon 3ème étape :Thorame Basse- St André les Alpes (14/09/2014)Transverdon 3ème étape :Thorame Basse- St André les Alpes (14/09/2014)

On a fait 90 km, +3400m / -3780 m, avec 2 nuits en bivouac, en totale autonomie : ça été 3 jours de pur bonheur avec une météo de rêve pour ce mois de septembre, des parcours roulants avec une bonne dose de portage au niveau de Lignin, des descentes principalement sur singles (de vraies descentes VTT !!).
On a hate de remettre ça pour finir la Transverdon ou pour une autre aventure.
Allez on se regarde encore la vidéo !!

Publié dans : #VTT BUL-traversée vtt-matos

Cela fait un petit moment que nous sommes réveillés mais nous attendons que le soleil pointe son nez pour nous lever.
A 8h30, je ne tiens plus, j'ouvre la tente et je vois de la glace à l'intérieur de la toile du auvent : hou là , la nuit a été fraîche (il y a également du givre sur la tente et les VTT) !! On est plutôt content de nos sacs de couchages qui ont remplis leurs contrats (ils sont prévus pour tenir entre 0°C et 5°C en confort). J'ai juste été obligé de mettre un anorak sur moi au milieu de la nuit mais je suis un peu frileuse.

Transverdon 2ème étape : Lacs de Lignin - Thorame Basse (13/09/2014)

A 8h32, le soleil pointe ses rayons sur la tente et la température monte d'un coup. Allez Manu on s'active !!

On avale petit-déj (céréales + café/ lait en poudre ou cappucino), on range tout et on repart en suivant le balisage.
Au premier point d'eau (pas très loin de notre campement), on refait le plein des vaches à eau et bidons, en savourant des yeux le paysage.

Transverdon 2ème étape : Lacs de Lignin - Thorame Basse (13/09/2014)

Un bon portage nous attend afin de sortir de ce plateau entouré de montagnes.
Ce temps passé à pousser le vélo me permet de jeter un dernier regard vers ces merveilleux paysages ...

On arrive au point culminant de ce tronçon en basculant sur l'autre versant, avec à nos pieds, un petit single descendant en flanc de montagne.

Transverdon 2ème étape : Lacs de Lignin - Thorame Basse (13/09/2014)

Je dois être honnête, j'ai fait toute cette partie en marchant à coté du vélo : un single très caillouteux parsemé d'éboulis avec le vide à ma gauche, ça ne m'a pas mis en confiance donc j'ai préféré jouer la sécurité. Par contre, Manu a fait pas mal de tronçons sur le bike !!
Mais la fin s'est fait en portage pour tous les deux.

La suite de la descente se fait toujours sur singles mais beaucoup moins impressionnants. On alterne les passages en forêt et les paturages. On a même vu un chamois traverser le chemin devant nous.

On parcourt environ 14km de descente à peine entrecoupée d'un portage et de quelques zones de pédalages. C'était vraiment un vrai régal dans des paysages, certes moins spectaculaires mais de toute beauté quand même.

Transverdon 2ème étape : Lacs de Lignin - Thorame Basse (13/09/2014)

Cette descente nous ramène vers la civilisation.
Après une pause Bolino et petits gateaux secs, nous arrivons à la Colle St Michel par la route.
Nous nous engageons sur piste en montée légère avant d'attaquer une longue montée régulière nous amenant sur un plateau tout en paturages.

Transverdon 2ème étape : Lacs de Lignin - Thorame Basse (13/09/2014)

On bascule sur une piste en descente, histoire de se reposer un peu. Mais on n'est pas sur la TransVerdon pour rien. Un petit single sur la droite nous tend les bras.

Et là, on a un vrai "single" qui est, par endroit, très près du bord. C'est plutôt impressionnant mais la végétation et la corde à moutons, me permettent de suivre Manu sur le VTT en restant bien concentré sur la trajectoire : "je regarde bien devant".
C'est à la fois, un peu flippant et en même temps très plaisant à rider : une bonne dose d'adrénaline sur environ 3km.

Il ne nous reste plus qu'à rejoindre Thorame. Mais en passant au dessus du Verdon, on aperçoit une esplanade herbeuse, bien tentante près de la rivière, idéale pour le bivouac.
Allez on s'arrête là, pour une bonne toilette , le plein d'eau et un dîner bien mérité !!

Transverdon 2ème étape : Lacs de Lignin - Thorame Basse (13/09/2014)

Aujourd'hui on a donc fait deux étapes :
Lacs de Lignin - La Colle St Michel : 20 km +400m/-1250m  tronçon 4 (
http://www.vtt.alpes-haute-provence.fr/grandes-traversees-vtt/grande-traversee-vtt-transverdon/grande-traversee-vtt-la-transverdon-troncon-4-lacs-de-lignin-la-colle-st-michel/ )
La Colle St Michel - Thorame Basse : 22km  +630m/-910m : tronçon 5 (
http://www.vtt.alpes-haute-provence.fr/grandes-traversees-vtt/grande-traversee-vtt-transverdon/grande-traversee-vtt-la-transverdon-troncon-5-la-colle-st-michel-thorame-basse/ )

Cette étape est présente sur la vidéo

A SUIVRE !!

Publié dans : #VTT BUL-traversée vtt-matos

Après avoir scruté la météo tous les jours pendant une semaine, on voit avec bonheur que le temps s'est stabilisé et que du beau temps est annoncé sur les Alpes-de-Haute-Provence pour ces 4 jours (du 12 au 15 septembre 2014).
Manu a préparé tout le matériel du BUL donc on part, en ce vendredi matin, avec nos deux voitures.
Après un passage à Rougon pour poser la Polo, on se dirige vers Colmars, le point de départ de notre BUL.

TransVerdon en BUL : Etape n°1 Colmars-Lacs de Lignin (12/09/2014

On charge les VTT, on mange un peu et on s'équipe en mode montée (casque et coudières sur le sac ou sur le VTT et casquette sur la tête).
Il est 12h15, on s'élance pour une grosse montée de 9km, d'abord sur route en passant par la station de Ratery.

Puis on bifurque sur la droite pour continuer sur chemin qui sera alors l'occasion de faire nos premiers portages.
Je tiens à préciser à ce stade de notre récit, que le balisage a été réfait (dixit Manu qui a fait cette section, il y a deux ans) et qu'à aucun moment il nous a fait défaut tout au long de ce périple : bravo et merci !!

TransVerdon en BUL : Etape n°1 Colmars-Lacs de Lignin (12/09/2014

On arrive ensuite dans la seule portion descendante de cette étape sur single et chemin, très agréable après cette montée.

Colmars au fond est déjà loin !!

Plus loin au fond les Lacs de Lignin !!

Au 14ème km, on reprend de l'altitude sur piste avec de belles pentes qui nous obligent à mettre pied à terre.
Puis, on arrive alors sur une zone de paturages d'altitude où les nombreuses mamottes détalent à notre arrivée. C'est vraiment "magique" de pédaler en ces lieux magnifiques.

TransVerdon en BUL : Etape n°1 Colmars-Lacs de Lignin (12/09/2014

On arrive au fond d'un cirque qui oblige à un gros poussage pour passer de l'autre coté et arriver au plateau des Lacs de Lignin.

On arrive alors au terme de la première étape (il est 18h) et on ne peut être que subjuger par ce plateau aride entouré de montagnes. On poursuit le chemin à la recherche d'un lieu de bivouac qui est déterminé par sa position par rapport aux montagnes afin d'avoir encore une heure de soleil devant nous, car on sent déjà que, dès qu'il sera caché, le froid va vite arriver.

A peine les vélos posés, on monte le campement, petite toilette rapide et vêtement de confort. On peut maintenant se restaurer en se mettant à l'abri du vent à l'entrée de la tente. Au menu du soir, assortiment de fruits secs, semoule parfumée et petits gateaux secs.

Dès le repas avalé, on ne traine pas et on se met bien au chaud dans nos sacs de couchage.
On ne rouvre la tente que pour assister à la rentrée du troupeau au coucher du soleil.

TransVerdon en BUL : Etape n°1 Colmars-Lacs de Lignin (12/09/2014

L'étape du jour faisait 21km avec +1400m / -400m avec une arrivée à 2276m d'altitude (trace GPS sur le site http://www.vtt.alpes-haute-provence.fr/grandes-traversees-vtt/grande-traversee-vtt-transverdon/grande-traversee-vtt-la-transverdon-troncon-3-colmars-les-alpes-lacs-de-lignin/ )
Le mot de Manu:

Quel plaisir de faire découvrir ce parcours à Véro, en particulier ce bivouac à Lignin. Véro a super assuré sur cette trans, je suis fier de ma rideuse préférée.
Elle m'a dit : "c'est vraiment le mode de ride que je préfère en VTT"...ça promet de très beaux BUL...

A SUIVRE ....

Publié dans : #belles photos web
photo BUL VTT vtt-a-2

Ze Tooth Of Crolles

Vidéo de vtt
Publiée le 07 sept. 2014

Vimeo ne veut plus avaler de la musique commerciale, alors zhou, je passe chez Zapiks avec sa communauté de sportifs! Voilà donc une petite sortie rapide dans la banlieue Grenobloise...

Ze Tooth Of Crolles

Publié dans : #VTT BUL-traversée vtt-matos

Avant de vous conter plus en détail toutes nos aventures, quelques photos de notre BUL sur la trace de la TransVerdon au départ de Colmars.

Sur la TransVerdon au départ de Colmars ... en BUL

Pourquoi ce titre?
Des listes "fumantes", au poids ultra light, pour prouver quoi ??
Pour Véro et moi, un BUL VTT, c'est juste un moment de liberté, de plaisir, de partage, des images et des rêves plein la tête : des instants magiques...
Le casse tête sur ma première  liste BUL VTT a été ponctué de recherches d'informations fiables et intéressantes aussi bien dans les magazines que sur la toile, et des infos qui tiennent la route.
En fin de compte j'ai eu des infos top  par des amateurs astucieux et prudents qui ont fait un BUL VTT, une traversée, un tour...
J
'ai aussi puisé dans mes expériences personnelles.
Un BUL, digne de ce nom pour moi, se fait en autonomie total, sinon on appelle ça simplement une traversée, un tour de .. un trip entre potes dans des gîtes ou refuge ...

Pour l'eau en montagne "grand débat".

Il y a beaucoup d'eau en montagne?
Pour notre part, aussi bien en solo qu'en duo on s'est déjà retrouvé coincé en étant
sur des parcours avec très peu de points d'eau : parfois il n'y a pas de rivière ou de source en été en altitude.
Il faut aussi savoir qu'il y a de l'eau impropre à la consommation à cause de l'élevage (vous savez comme le ver qui vous bouffe le foie) ou autres... Comme je n'ai pas de laboratoire d'analyse intégré, ni l'estomac d'un chamois (et l'envie de vivre vieux, je préfère prendre des précautions (et quelques grammes).

Le POIDS : le nerf de la guerre
 J'ai  eu  un commentaire sur le blog il y a quelques temps :

YEH:
~~Total finale 16591g .... Gloups !!!! Pas vraiment "BUL" mais plutôt Bivouac ULTRA LOURD . Peut vraiment mieux faire même pour pas cher. sur l'article:

C'était un BUL VTT EN SOLO en montagne en comptant l'eau sur mon bilan poids (en toute logique car l'eau est bien portée sur soi ou sur son bike!!!!)

Mon bilan poids:

sans l'eau  : 11377 g.
ensuite sur le dos je suis au grand MAX 5 à 6 kg, le reste c'est le BIKE qui porte.
Mon but est de descendre le centre de gravité, pour se soulager les fesses et les disques vertébraux.
Pour ma part, je trouve ça très désagréable au pilotage d'être chargé en matos sur le dos. Je préfère lâcher mon bike chargé en cas de chute, que d'avoir du poids supplémentaire sur le dos en mode crasch.
Après chacun son feeling .....
"Mais mon rêve reste un fat bike avec les sacoches sur les fourreaux de fourche et le matos sur bases et haubans".

Liste en solo de vtt-a-2.
Elle n'est pas parfaite, je vous l'accorde.

On peut effectivement descendre encore le poids, ce que j'ai déjà fait un peu mais, désolé, j'ai pas encore fait les modifs du poids.
Pour un petit joueur comme moi, avec un niveau physique et bagage technique en vtt très moyen, ce n'est pas trop mal, et on se rapproche d'une liste correcte.
Car n'oublions pas que le BUL VTT est à la portée de tous.
Le but final pour moi ce n'est pas faire un stage commando, JE SUIS PLUTOT RIDE PLAISIR ET SECURITE (comme je pense la majeure partie des personnes qui se lance dans cette aventure).
On peut, à mon avis, tout concilier, le budget, le poids "
car le light coûte très chère" .
exemples :
- mon sac de couchage Decathlon 5°à 59 euros garnissage synthétique 730g
ou
Quilt Cumulus 350 garnissage duvet à 200 euros et 585 g
- mon matelas pneumatique Decathlon 39.95 euros à 550 g ou
Neo Air Xlite 134 euros 347 g

- L'ancienne tente Decathlon ultra light 2kg "complète" (en mode tarp 1 kg) à 100 euros.
MSR Carbon Reflex 2, à 1,040kg "complète" (en mode tarp 760g à 500 euros
Tout est une histoire de programme, de fréquence d'utilisation, de budget, de polyvalence des activités (VTT, rando pédestre,......).
Après, il y a aussi un choix des matériaux, comme par exemple les sacs de couchage en duvet qui sont plus light et meilleur en thermique a priori. Mais, pour ma part je suis parti sur du garnissage synthétique et je ne reviendrais pas même pour tout l'or du monde sur du duvet (surtout vis-à-vis de sa réaction à l'humidité)
Je ferais un article détaillé là-dessus car il y a très peu de retour fiable sur des comparaisons entre garnissage duvet ou synthétique "le pour le contre et le test terrain"..

Là où j'ai gagné du poids c'est grâce au filtre à eau qui me permet de moins me charger en eau et sur la bouffe lyophilisée. Le fait de partir à deux aussi permet de partager le matos. Par contre, maintenant je prends une tente complète, à cause des moustiques et insectes divers qui peuvent vous gâcher la nuit de récupération.

LES 2 PLUS GROS FAISEURS DE POIDS.
EAU
Il  nous faut de toute manière de l'eau de façon conséquante, pour l'hydratation dans la journée, la bouffe du soir et le petit déj du matin, l'hygiene du soir.
Il faut à peu près en mode BUL en montagne entre 0.5 et 1 litre d'eau par heure. Il faut donc un minimum de stock pour pouvoir parer à une absence de point d'eau qui selon le coin peu durer un certain temps. De même, le bivouac ne se fait pas forcément près d'un point d'eau : il faut donc l'anticiper.

NOURRITURE
Pour la bouffe il faut un minimum de 2500 calories par jour (sauf si vous voulez faire une cure novatrice avec perte de poids éclair).

Il y a de la documentation et des sites internet très bien faits sur la nourriture optimisée pour ce genre de trip. Pour ma part, je prévois du léger et facile à cuisiner (du déshydraté : semoule variée, Bolino, ..) avec du sel pour les minéraux perdus et quelques condiments pour un minimim de plaisir gustatif.

Dans tous les cas, n'oublions surtout pas cette magnifique dame qu'est la montagne, au temps capricieux peu prévisible et très changeant pouvant passer du soleil à la grêle ou la neige en quelques heures.
Donc soyons très modestes et surtout bien équipés.

Notre deuxième liste duo sera détaillée avec tous les poids ( matos rideur, matos sur le bike et bien sûr sur le dos).
Je remettrais celle en solo à jour avec évidemment cette fois le matos du rideur complet avec protections coudières genouillères, casque VTT.
Avec bien sûr toujours pour moi un ratio poids sécurité.

Allez, avec de la chance, on va mettre tout ça en application prochainement !!

MANU
Bon ride et bon BUL VTT à tous.

et pour finir deux petites vidéos instructives et très sympas avec un bilan poids très bien avec tous les détails.

Publié dans : #ACTU
Tour du Galibier de LEW est son Pére "Paul".