Publié dans : #VTT BUL-traversée vtt-matos

Le week-end dernier, on a décidé de se faire un "BUL". Comme on n'avait que 2 jours on a décidé de faire le Tour de la Valgaude (http://www.champsaur-valgaudemar.com/fr/ete/infos/vtt/fiche/tour-de-la-valgaude.html?tx_sitradisplay_pi1[circuit]=1&cHash=656078d0aa05fa42b451801c27dfc6f1#cdf_id_circuit=35699) donné pour 88km et 3000m de dénivelé positif.
Un petit coup d'œil sur la météo (qui annonce de l'orage en fin d'après midi du vendredi et ensuite OK pour le reste du week-end) et on va le vendredi soir dormir à Chauffayer, notre point de départ pour cette boucle.

Le Tour de la Valgaude en BUL : jour 1 (le 25/07/2015)

L'orange ayant fortement grondé jusqu'à 2h du matin, nous nous sommes levés ce samedi matin beaucoup plus tard que prévu et nous avons donc décollé à 10h30 pour nous lancer dans cette aventure.

La première partir de la journée se passe entre montées et descentes sur pistes, chemins et singles. Les paysages environnants sont magnifiques et on ne se lasse pas de regarder les environs tout en pédalant.
On rencontre sur notre route un sanctuaire penché que l'on avait déjà rencontré sur le tour du Champsaur (on est sur la portion commune mais dans l'autre sens).

Le Tour de la Valgaude en BUL : jour 1 (le 25/07/2015)

On continue notre chemin en flanc de montagne. Les premiers "poussages" de ce tour arrivent tout en restant sur de courtes durées. De nombreux cours d'eaux coulent de la montagne nous permettant de faire le plein d'eau au moment de notre déjeuner (Bolino parfum torsades à la napolitaise).

On alterne piste en sous bois et single caillouteux pour arriver en haut d'une descente bien technique avec un paysage à couper le souffle.

Cette descente nous permet de rejoindre le Drac pour une petite séance de pédalage à plat avant de commencer une nouvelle ascension qui nous amène au col de Festreaux (1106m) via petite route, piste et chemins en nous offrant au passage une vue sur le lac du Sautet.

Le Tour de la Valgaude en BUL : jour 1 (le 25/07/2015)

On continue notre ascension sur chemin et single ludique dans les bois jusqu'à Brudour et son torrent qu'on va traverser à plusieurs reprises.
On avance gentiment sur pistes et chemins en direction du point culminant de ce tour, 1370m d'altitude, en profitant des paysages magnifiques. Un seul passage nous fait un peu pester car pour rejoindre une piste, il faut couper à flanc de montagne quasiment droit dans la pente sur un sentier inexistant bien que balisé !!. Impossible de pousser nos VTT chargés (le sol est meuble et glissant), donc on décharge les sacoches et on fait des allers retours pour monter tout notre matériel sur la piste ... Bref, cela nous a pris un peu de temps donc on repart sans trainer.

La journée avançant, on commence à guetter une zone de bivouac. On bascule dans la descente sur chemin qui nous amène à Aspres-les-Corps avec un panorama magnifique baigné du soleil de fin de journée.

Après avoir fait le plein d'eau à Aspres ( pour diner + toilette + petit-déj + vache à eau du lendemain), on trouve, à quelques tours de roues, un peu à l'écart du parcours, le terrain idéal pour planter la tente et bivouaquer alors que la nuit est en train d'arriver doucement.
On se couche donc après avoir fait 41km et 1600 m de dénivelé positif (Chauffayer - Aspres-lès-Corps)

Publié dans : #FAT BIKE

A la suite de mon article http://www.vtt-a-2.fr/2015/07/moi-aussi-j-ai-teste-le-fatboy-par-vero.html , c'est peut-être une piste pour changer de VTT.

~~ Equipement Cadre Canyon Dude CF Fourche Canyon Rude CF Jeu de direction Cane Creek 40 Dérailleur arrière Shimano Deore XT Shadow, 10s Patte de dérailleur Schaltauge Nr. 26 Dérailleur avant Shimano SLX, 10s Manettes Shimano SLX, 10s Leviers de freins Shimano BL-M506 Freins Shimano BR-M447 Cassette Shimano Deore, 10s Roues DT Swiss BR 2250 Pneus Schwalbe Jumbo Jim Manivelles e.thirteen TRS for FATBIKE Plateaux 22/36 Chaîne KMC X10-93 Boîtier de pédalier e.thirteen Pressfit Potence Canyon V12 Cintre Canyon H15 Rise AL Poignées Canyon Bracelets Selle Selle Italia X1 Special Edition Tige de selle Thomson Elite Pédales Pédales plates standard (seulement pour la France) Hauteurs des cadres S, M, L Couleur turqoise - green Poids 11,9 kg Inclus lors de la livraison Outillage Canyon Torque Wrench Protection du cadre Canyon Protection Caoutchouc Manuel d'utilisation Canyon Manual MTB Spécifications sujettes à des modifications sans préavis. Sous réserves d'erreurs ou oublis.
Du CANYON dans la team VTT-a-2....peut-être ...

Publié dans : #FAT BIKE
Moi aussi j'ai testé le Fatboy !! (par Véro)

Manu a tellement été emballé par les premières sorties avec son fat, que je n'ai pas pu résister à l'envie de l'essayer.
Alors, bien sûr, il est un peu trop grand pour moi mais en mettant une potence plus courte et en baissant la selle, ça suffira pour faire des essais.

On a fait la première sortie à Berne sur le parcours n°6 qui présente l'avantage d'avoir tout type de terrain en montée et descente.
La première approche sur route (eh, oui, il faut bien se rendre à Berne), est assez surprenante. On a tout d'abord cette impression de rebondir en permanence à chaque tour de pédale !! Mais, j'arrive à maîtriser ce phénomène après quelques kilomètres.
J'arrive sur les premières montées caillouteuses qui passent sans problème. Je confirme, ça monte bien cet engin, très bien même.
Sur les descentes c'est super stable, pas de dérapages sur les zones caillouteuses, je peux même lacher (un peu !!) les freins.
Essai plutôt concluant : je rejoins les commentaires positifs de Manu !!

Deuxième essai une semaine plus tard sur le parcours n°13 raccourci de Saint André des Alpes, 600m  de dénivelé positif pour arriver à la descente aux 70 épingles pour tester sa maniabilité.
D'abord, le départ se fait sur route ce que je maîtrise parfaitement, sans rebond, en pédalant bien "rond". On attaque ensuite la grosse montée sur piste que je démarre "à fond" avec cet engin mais je n'arrive pas à maintenir le rythme !! Sur une longue montée, je vois bien que ce fat est trop grand pour moi (douleur en bas du dos) et aussi peut-être un peu trop lourd "à tirer". Je récupère mon Santa et je rends à Manu son Fatboy pour le reste de l'ascension.
Arrivés en haut des épingles, nous échangeons une nouvelle fois les VTT. Coté maniabilité, je n'ai
pas eu l'impression d'être hadicapé par le FAT, même si je ne pense pas avoir réussi plus d'épingles qu'avec mon Santa Cruz. Mais le pilotage d'un FAT est sensiblement différent : avoir une position plus en avant, freiner plus du frein avant que arrière ... Et moi, il me faut un peu plus de temps qu'une sortie pour bien m'habituer !!!

Pourquoi cet essai ?
L'achat du Fat par Manu et ses sensations nous a fait beaucoup réfléchir sur l'avantage d'un grand diamètre de roues comme le 29"pour un futur VTT pour moi. En discutant à droite, à gauche, il est clair que ce diamètre de roue est un avantage en montée (ce qui est un peu mon point faible !!). Par contre, au dire de beaucoup, on perd en manaibilité, ce qui ne m'arrange pas car avec mon Santa, je suis déjà limite sur des terrains type épingles.
Le FAT serait à priori un bon compromis, d'autant qu'au niveau du rendement ça a l'air plutôt pas mal (Manu me lache maintenant en montée encore plus rapidement qu'avec son Trek !!) et en descente, il ne craint pas grand chose.

Conclusion : il est dur de se décider : un fat avec des pneus de 4" pour diminuer le poids et le coté ventouse comme le Canyon, ou alors s'orienter vers les Fatty en 27.5+ ou 29+.
Le choix n'est pas encore fait, cela dépend de la dispo, du prix ... mais ce qui est sûr à priori c'est le passage sur grosses roues bientôt !!!

Moi aussi j'ai testé le Fatboy !! (par Véro)

Publié dans : #Rando autres régions

Un 100 km aller-retour sur la Viarhona en solo (Manu snif...)
Le Tour de France oblige, le col de Cabre est bloqué pour ce lundi, donc je me suis rabattu sur le nord de Valence.
J'avais des à priori sur le Rhône, je pensais que c'était industriel, triste ....
Pas du tout, j'ai trouvé qu'il y avait de magnifiques paysages.
C'est très sympa à faire, pas du tout technique ni difficile, une belle rando ou traversée accessible à tous.

Viarhona  La Roche de Glun à Saint Pierre de Boeuf (le 19 juillet 2015).

Publié dans : #FAT BIKE

Voilà le porte bidon Salsa pour le fat.
Je veux m'alléger le dos au maximum maintenant, donc dans ce petit sac étanche il y a une pharmacie complète et le kit de dépannage complet pour 2 bikes "Manu et Véro" la dream team de choc LOL.
Pour le BUL je verrais si je mets la tente 2 places à la place. Je ferais bien sûr un CR complet après nos premières rando en BUL.

Support SALSA de bidon et sac étanche.