Publié dans : #Rando autres régions

On continue de profiter du beau temps hivernal pour découvrir un nouveau coin en VTT : le mont Ste Baudille et ses environs.
On part sur le parcours Utagawa (lien en fin d'article) Arboras-Mont-Saint-Baudille-Saint-Privat-Rocher-des-Vierges-17477, donné pour 40km et 1500m de D+.
On l'adapte, en partant de St Jean-de-la-Blaquière, et on commence par une montée régulière sur piste pour rejoindre le parcours. On continue sur piste et chemin pour rejoindre la première descente sur single. On remonte, en passant par le Rocher des Vierges et on redescend sur single avec des passages bien techniques.

Mont Ste Baudille-Arboras-Rochers des Vierges (34) le 26/12/2018

On rejoint Arbonas, avec le Mont St Baudille en ligne de mire. On commence par un chemin bien caillouteux qui rejoint une petite route. On la quitte ensuite pour la longue ascension sur un petit chemin bien caillouteux aussi qui se fait en VTT (Manu a tout fait, moi j'ai fait quelques portions à pieds ...). La vue est magnifique tout au long de l'ascension.

On passe derrière le mont par un petit single descendant.
On continue alternant montées et descentes principalement en single.
Les descentes sont plutôt techniques avec épingles parfois très serrées et difficiles à passer (enfin pour nous !!).

Mont Ste Baudille-Arboras-Rochers des Vierges (34) le 26/12/2018

La journée commence à s'avancer, donc on décide de couper par la route en zappant St Privat. On a quand même fait 38km et 1400 de D+sur cette rando avec des descentes assez techniques (la couleur noire est justifiée) et des paysages magnifiques.

Une belle sortie d'entre-fêtes !!

Publié dans : #FAT BIKE

Alors pourquoi une fourche suspendue sur mon Fat Boy?
Cela dépend de sa pratique, de son terrain de jeu, de son niveau, de la lune....
Pour ma part, j'ai un niveau moyen, une pratique sur terrain exigeant, des randos qui s'allongent en temps et kilométrages. J'ai donc besoin de confort.
Ok, je roule depuis 3 ans en tout rigide et je trouve ça top, précis, réactif : ça force à bien choisir ses trajectoires
Par contre sur mes terrains de jeu, ça commence à être un peu dur la grosse rando avec du terrain technique. Tu le sens bien dans les bras et les erreurs de pilotage se payent cash (sortie de piste du Poulet LOL).
J'utilise aussi mon brave compagnon de liberté sur du BUL (Bivouac ultra léger) en totale autonomie.
La grande question : la fourche suspendue va t'elle me pénaliser par son surpoids (Manitou Mastodon) sur les longues rando? A voir sur un retour à long terme.
En tout cas, la manitou m'a l'air top, avec un hydraulique sympa et une grande rigidité et des plongeurs de 34mm. Elle a été aussi conçue pour le VAE, cela explique surement sa rigidité.
Rock Shox était précurseur avec leur fourche Bluto tout suspendue en 2014 pour Fat Bike. Son hydraulique et son châssis était le même que la Reba et Révélation avec des plongeurs de 32 mm. Le vieillissement de cette fourche et surtout son manque d'évolution en font une fourche dépassée et chère pour ce qu'elle est maintenant.

Fourche Fat Bike Manitou Mastodon.(RockShox Bluto RL vs Manitou Mastodon Com).

So why a fork hanging on my Fat Boy?
It depends on his practice, his playground, his level, the moon ....
For my part, I have a medium level, a practice on demanding terrain, hikes that lengthen time and mileage. So I need comfort.
Ok, I ride since 3 years in all rigid and I find it top, precise, responsive : it forces to choose well its trajectories
On the other hand, on my playgrounds, it starts to be a little hard with the big hike with technical terrain. You feel little hard in the arms and steering errors are paid cash (off the track of Chicken LOL).
I also use my brave companion of liberty on BUL (Bivouac ultra light) in total autonomy.
The big question: the suspended fork will it penalize me by its overweight (Manitou Mastodon) on the long hike? To see on a long term return.
In any case, the manitou seems to me top, with a nice hydraulic and rigidity and upper tubes of 34mm. It was also designed for the VAE, it probably explains its rigidity.
Rock Shox was forerunner with their fork Bluto all suspended in 2014 for Fat Bike. Its hydraulics and chassis were the same as the Reba and Revelation with 32mm upper tubes. The aging of this fork and especially its lack of evolution make it an outdated fork and expensive for what it is now.

Publié dans : #Rando Bouches-du-Rhône, #Randos organisées

Pour bien commencer les vacances, on a décidé de se lancer à la découverte des Alpilles en partant sur le parcours 45km (et 1000m de D+ environ).

Le Roc des Alpilles 2018 au départ de St Rémy-de-Provence (04) le 23 décembre 2018

Après quelques kilomètres "d'échauffement" à travers la ville et le long d'un canal, on rentre dans le vif du sujet, avec l'arrivée des premiers singles en montée et descente avec des petits coups de cul.
Puis on part sur la boucle du 45km qui commence par un portage, puis une succession de singles en montée et descentes avec plein de relances, c'est bien physique et c'est une bonne idée de faire le boucle complémentaire au début !!
On prend ensuite un peu de hauteur avec un paysage magnifique !

On rejoint le parcours pour un deuxième passage sur ce single très sympa et on rejoint le ravito.

On attaque alors des montées plus longues sur pistes et sur singles qui font grimper le cardio et nous font découvrir le paysage des Alpilles.
On atteint une descente bien technique, avec un petit bouchon au départ lié à la première partie pentue et glissante qu'on fera à pied comme les autres. La suite se fait sur le VTT mais avec prudence sur ce single technique, avec des dalles bien glissantes et des rocailles piégeuses !!

On repart sur une alternance de petites montées et descentes sur singles, en coupant et recoupant la piste mais sans rouler dessus : très ludique et parfois technique aussi.

On rejoint le même ravito. Après un petit arrêt, on continue notre périple pour rejoindre un autre secteur. Les petites montées raides commencent à bien tirer sur les cuisses mais les petites descentes en zig-zag entre les arbres sont super ludiques.
On rejoint le point de départ en longeant le canal après 45km et 1170m de D+.

C'était une belle rando, très bien tracé, bien balisé, physique et ludique : une belle sortie VTT avant Noël.

Merci à aux organisateurs et à tous les bénévoles !!!

Publié dans : #Caméra embarquée, #ACTU

Content du modèle ancienne génération WG, le seul bémol de taille était la butée de rotation qui venait à casser et détériorer les moteurs pas à pas (un SAV a déjà fait pour cette casse).
Le nouveau modèle n'a plus cette butée, donc le problème est résolu. Il est étanche au ruissèlement en plus, et a un système d'équilibrage au niveau de la nacelle en fonction de la caméra. Cela diminue la consommation des moteurs, et donc ils forcent moins.
Mieux fini et plus compact que les modèles concurrents, il est en plus surtout beaucoup, beaucoup moins cher que le stab Gopro.
La seule inquiétude que nous avions, c'était l'autonomie, liée à des retours utilisateurs qui annonçaient 2 heures… Et, à notre étonnement, nous avons fait 4 heures avant la panne sèche de batterie ce qui fait une très bonne session de filmage.
Après de longs tests avec, on peut dire que c'est un très bon produit, fiable, avec une grosse autonomie, ergonomique, facile à mettre en œuvre et un retour film au top.
Manu

Test gimbal ( stabilisateur) FEIYUTECH WG 2 par VTT-a-2 .

Content of the old generation model WG, the only downside was the rotation stop that broke and deteriorate the stepper motors (a SAV has already done for this case).
The new model don't have this stop, so the problem is solved. It is waterproof moreover, and has a balancing system at the nacelle level depending on the camera. This decreases the consumption of the engines, and therefore they force less.
Better finished and more compact than competing models, it is also much more, much cheaper than the stab Gopro.
The only concern we had was the autonomy, related to user feedback that announced 2 hours ... And, to our astonishment, we did 4 hours before the battery dry out which makes a very good filming session .
After long tests with, we can say that it is a very good product, reliable, with a large autonomy, ergonomic, easy to implement and a film return to the top.
Manu

On s'est décidé après la chute "spectaculaire" en OTB de Véro.
Et, sur le net, il y a de plus en plus de retours de blessures au sternum dues à des ports de caméra sur le torse.

Les premiers tests sont positifs. J'avais peur que cette protection nous gène mais il n'en est rien.
C'est un bon produit bien fini
, ergonomique et homologué.  Par contre ,nous l’avons acheté en promo à 50%, sinon le prix est, à mon avis, excessif.
Le système de harnais est confortable, il ne bouge pas sur terrain défoncé. Par contre j'ai fait des modifications de maintien au niveau de la platine qui avait tendance à bouger, à avoir du ballant et  à descendre la position de l'ensemble stabilisateur / caméra.
Toutes ces modifications ont été faites à cause de l'utilisation du stabilisateur qui rajoute du poids à l'ensemble. Cela finissait par être trop près de la potence et donc gênant.
Après la modification, c'est le top, la position est idéale.
En photo plus bas, on a le support+ stab+cam avec la modification de la platine (collier électrique, et usinage du clip de la fixation pour le stabilisateur afin qu'il puisse être bien plaquer contre le support pour éviter le ballant et qu'il soit trop en avant).
Il va de soi que l'utilisation d'une caméra seule ne requiert pas de modification de harnais.

Protection de sternum Camelback pour caméra embarquée Gopro 3/4/5/7, the Sternum Protector Camelback sport's camera.Protection de sternum Camelback pour caméra embarquée Gopro 3/4/5/7, the Sternum Protector Camelback sport's camera.

Ci-dessous, on a les photos du montage complet :  on voit bien le stabilisateur plaqué contre le support de protection.

The first tests are positive. I was afraid that this protection embarrasses us but no. It is a good product well finished, ergonomic and approved. However, we bought it at 50% off, otherwise the price is, in my opinion, excessive. The harness system is comfortable, it don't move on broken ground, but I made changes to hold the platinum that tends to move, to have the ballant down and the position of the stabilizer assembly and camera. All these modifications were made because of the use of the stabilizer which adds weight to the whole. It ended up being too close to the gallows and therefore embarrassing. After the change, this is the top, the position is ideal. In photos, we have the support + stab + cam with the modification of the plate (electric collar, and machining of the clips of the fixation for the stabilizer so that it can well press against the support to avoid the dangling and that it be too much ahead). It goes without saying that the use of a single camera don't require a modification of the harness.

Publié dans : #ACTU, #Randos organisées

Le planning des fêtes de fin d'année est enfin calé et ça commence par la rando de St Rémy de Provence dimanche prochain qui est "quasi" sur la route du réveillon !! Avec la présence du soleil j'espère…

Le Roc des Alpilles du 23 décembre 2018 à St Rémy-de-Provence (13)

Renseignements sur la page facebook Vélo Club St Rémois

Publié dans : #ACTU
Ok c'est promis je m'y mets sérieusement.
Entrainement d'hiver fat bike pour Manu LOL.

Publié dans : #Rando Alpes de Haute Provence, #27.5+ 6fattie

En ce samedi très ensoleillé, on va rider avec Fred, le "maitre des lieux" et Anthony (qui connait très bien aussi), dans le Val de Durance au départ de Peyruis, sur un parcours à la carte, hors des sentiers balisés.

Je ne vous ferais pas le détail de notre parcours, car l'avantage de se faire guider, c'est qu'il n'y a qu'à suivre sans se poser de questions.
On a donc sillonné en sous bois, en singles montants et descendants pour rejoindre Montfort.

Rando VTT du coté de Peyruis avec Fred et Anthony (Alpes de Haute-Provence -04-) le 08/12/2018

Là, on trouve le vent qui souffle bien à cet endroit avec de bonnes rafales, et qui ne nous a jamais quittés de la matinée.
On alterne les montées sur pistes et chemins et les descentes en singles.

On arrive sur un  endroit bien familier : une montée en single où passe 8 parcours balisés du Val de Durance.

Arrivé en haut, on rejoint un single en descente qu'on ne connait pas et qui zigzague entre les arbres, c'est super ludique. Un dernière belle descente nous ramène à Pertuis pour une chouette rando de 30km et 700m de D+.

Merci encore à nos guides pour cette belle matinée !!

Publié dans : #ACTU, #Randos organisées

On arrive ce matin au Château, pour notre premier Vétathlon en relais.
On retire nos dossards et on se prépare tout en écoutant les consignes. Une chose est sûre, ca va être humide aujourd'hui !!.
Je me mets sous l'arche pour le départ et c'est parti.

VTT-a-2 au vétathlon du Chateau des Bormettes (La Londe-les-Maures 83) (02/12/2018)

J'essaie les premiers mètres d'éviter de mettre les pieds dans les flaques d'eau mais bon , ce n'est pas très facile, donc parfois il vaut mieux y aller franco !!
Sur la boucle de 5km, il y a deux montées (la première est plutôt raide) pour environ 150m de D+.
Globalement le terrain est humide mais ça se court !!
J'arrive pour le relais juste après les premiers VTT qui ont déjà fait leur première boucle : désolé Manu mais je crois qu'on peut dire adieu au podium !!

Manu se lance en VTT sur la même boucle que moi, à faire 3 fois. La première montée est bien physique aussi en VTT et le parcours était rendu bien technique par endroit avec la boue mais il a tenu le rythme.

Manu arrive et je repars pour la petite boucle de 2.5km : c'est court mais après un long arrêt ça tire un peu sur les cuisses au départ mais ça se fait.
Après la dernière descente, j'arrive sous l'arche pour finir en 56min mes 7.5km de course (c'est ce que je vaux en ce moment donc je suis contente !!) et pour un temps total de 2h10.

On a passé un bon moment de sport et de convivialité !!! Merci à l'organisation et aux bénévoles pour cette belle édition …
L'occasion de rencontrer aussi Nicolas de VTT Plaisir (en photo sous l'arche)