VTT a 2

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PASSIONNEMENT VTT ................ 27.5 + 6 FATTIE et FAT BIKE

Publié le par Manu et Vero
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Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #Randos organisées

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Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #ACTU

    Un beau périple....
Avant de vous conter mon périple sur les chemins de Compostelle par le GR 65, il faut revenir quelques mois en arrière histoire de voir la préparation de ce projet.
Tout part d’une conversation chez ma tante au mois de février 2012 près de la cheminée, nous parlons de voyages, des paysages en France et de ballades sur les sentiers des chemins de Grande Randonnées.
Nous en venons de fil en aiguille au fameux GR65 et aux chemins de Compostelle que l’on pourrait faire lors de vacances …….
Mais une idée à germée pourquoi ne pas réaliser des étapes en VTT, autant mêler ma passion du VTT en pleine nature et la connaissance de soi.
L’éclosion du projet va prendre trois mois pour arriver à maturité.
Une envie de casser mon rythme de vie et surtout de faire une coupure avec un travail dans lequel je ne me réalise plus va accélérer la réalisation de ce projet.
Fin mai ma décision est prise, je coche une date sur le calendrier, le 21 septembre, il ne reste plus qu’à se préparer, l’aventure commence…………
article sur : http://www.passionvtt-envendee.com/article-les-chemins-de-compostelle-via-podiensis-en-vtt-111027946.html

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Publié dans : #ACTU

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Publié le par Manu et Vero
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Un chouette CR par Mister Zou

Du 8 au 12 Mai 2013

Bon, voila, comme on dit : Ça c'est fait !


Tout c'est déroulé comme prévu, on s'est vraiment régalés, les cieux ont été cléments, à part 2 heures de pluie et de froid le 2ème jour...
Au niveau des paysages, c'est un chouette tronçon. On passe des sévères montagnes du Vercors à des paysages qui doucement et progressivement se "Méditerranéise", top beau. Manquait un peu de lavande en fleur, mais au mois de Mai c'est un peu tôt.
Question VTT, évidemment c'est dur.... Rien à voir avec la GTJ qu'on avait "fait".......SUITE SUR L ARTICLE:
http://misterzou74vtt.blogspot.fr/#!/2013/05/les-chemins-du-soleil-de-die-sisteron.html

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Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #belles photos web

VIVEMENT..........
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Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #Randos organisées

Aujourd'hui, je me rends toute seule à la RandoLuc, sans Manu resté à la maison pour convalescence.
Cette rando, on ne l'a jamais faite, pourtant c'est tout près de chez nous (allez savoir !!).
Même si je n'ai aucun idée du style de la rando, je ne me démonte pas et je m'inscris pour le parcours de 45km (je n'ai aucune idée du dénivelé !!).

A 8 h je suis fin prête et je me lance dans cette randonnée. On rentre assez vite dans le vif du sujet en quittant le goudron pour une montée par un single (et un premier pied à terre très court). D'ailleurs on ne reverra pas le goudron avant le 20ème kilomètre.
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Sans monter très haut (altitude max de 450m d'altitude) on se fait quand même de belles montées sur chemins ou pistes caillouteuses.
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Celle du ravito est assez costaud et  je l'ai fait à pied d'ailleurs : bravo aux quelques VTTistes qu'ils l'ont montées sur leurs montures au moins pour la première partie.
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On a eu le droit également à des singles très ludiques avec quelques portions plutôt techniques.

Le temps étant de la partie, on a eu de magnifiques points de vues tout au long de cette première partie.
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Des passages par chemins dans les vignes entrecoupés de singles en montée (encore un peu de portage pour moi) et en descente nous ramène gentiment vers Le Luc.
Premier instant de doute concernant le suivi du balisage (qui était très bien fait) : 31km à mon compteur et je n'ai jamais vu une bifurcation vers le parcours 45km : me serais-je trompé quelque part ?

Pas du tout, c'est à l'entrée du Luc que la boucle du 45km démarre. Je ne me pose pas de question, je me lance dans ce parcours même si le Vito n'est qu'à quelques centaines de mètres.
Après avoir longé la nationale on attaque la montée ... en portage comme pour les deux suivantes d'ailleurs (c'est pour les VTTistes confirmés, ils ont dit !!)
On arrive sur un deuxième ravito qui me permet de faire le plein d'eau et d'un peu d'énergie. Je ne traîne pas, car visiblement nous sommes avec un autre VTTiste les derniers (ça me change !!).
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On rate un peu la boucle (des balises ont été enlevées et pas par l'organisation !). Ensuite j'entame la descente par un single très ludique avec des passages un peu plus chauds (étant seule et prudente, j'ai mis un peu pied à terre). Après un passage sur route, j'attaque le dernier single de la rando : il est très  ludique, même si des passages sont plutôt humides, et, à lui seul, justifie cette rallonge.

Retour au point de départ par une petite route, pour un pointage, ravito et cadeau : une bouteille de vin après 43km et 1090 m de dénivelé.

J'ai beaucoup aimé cette rando, on la refera l'année prochaine avec Manu. Les parcours sont variées et ludiques (en plus les conditions étaient très bonnes : soleil magnifique même si le vent était frais, terrain plutôt sec au vu des pluies des semaines passées).
L'organisation était parfaite : je tiens à préciser que cette rando ne coûte que 8€ (sans supplément pour l'inscription sur place) et qu'elle offre pour ce tarif très modeste, en comparaison de ce qui peut se faire ailleurs, toutes les prestations d'une bonne randonnée : balisage très bien fait, ravito achalandé, bénévoles très sympas, avec en plus un suivi des participants (pointage à chaque ravito et à l'arrivée) et un cadeau à l'arrivée => Bravo et merci à tous !!
Evidemment, le cameraman étant resté à la maison, il n'y a pas de vidéo aujourd'hui !!

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Publié le par Manu et Vero
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Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #Entretien-Réparation, #TUTO mecanique vtt

    Le changement du jeu de direction doit être fait avec beaucoup de précautions. Il n'y a rien de difficile techniquement, par contre la moindre erreur se paye au prix fort. Il faut un minimum de matériel pour réaliser ce changement.  
Par contre l'entretien des roulements étanches est à la portée de tous sans matos spécifique.

Changement et remontage d'un jeu de direction 1 1/8 RACE FACE en cuvette externe.
  

Il existe une multitude de standard : intégré, semi intégré, externe, 1 1/8, 1 1/2.....
MATOS:
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 Pour moi, l'outil spécifique indispensable, c'est le démonte cuvette (l'ensemble tournevis et chasse goupille est fortement déconseillé "gare au cadre")
Attacher votre fourche au cadre : ça vous évitera de vous prendre la fourche sur les pieds et vous libérera les 2 mains.
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Desserrer les vis de potence puis retirer la vis de bouchon et le bouchon (vive la sangle !), retirer le collier et la bride du flexible hydraulique du frein avant, et enfin l'étrier.
 Si vous avez un pied d'atelier rabattre le cintre + potence sur le top tube "bien protégé" et bien fixer l'ensemble : cela vous évitera de tout démonter.
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Démontage de la cuvette supérieure et inférieure :
Bien positionner le chasse cuvette, taper avec marteau ou maillet (démontage au choc)  
Si vous n'avez pas de pied d'atelier et que vous faites ça sur un établi, bien penser à protéger le cadre    
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Avant le remontage, bien inspecter les portées : pas de bavure, pas de peinture.
Si c'est le cas, éliminer à la lime fine les bavures, et au papier de verre (fin pour l'alu et du gros pour de l'acier) les traces de peinture. Il faut que les portées soient nickel pour le remontage.
 Enduire d'un coup de graisse mécanique adhésive au lithium
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 Mise en place de la cuvette supérieure et inférieure .
ATTENTION A LES RENTRER BIEN ALIGNEES, SURTOUT PAS DE TRAVERS.
    On peut les rentrer doucement au maillet en plastique en tapant à chaque fois à 180°, toujours en rattrapant le léger travers, sinon on risque d'ovaliser la douille de direction.
On peut aussi le faire avec une tige filetée et 2 rondelles épaulées pour presser les 2 cuvettes dans la douille de direction. De même il faut faire attention de bien rentrer les cuvettes bien alignées avec la douille.
L'idéal reste de les mettre en place avec un presse cuvette et ses adaptateurs (prix élevé - 100-150€ selon le modèle).
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 Pour presser correctement avec 2 rondelles épaulées  de montage pensez à installer la rondelle couronne inférieure et la coupelle supérieure du jeu de direction avant les rondelles épaulées de montage cela pour éviter d'abîmer les cuvettes et de marquer les roulements.
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Retrait et mise en place de la bague de couronne à la base du pivot de fourche.

Une opération délicate et galère : il faut éviter de marquer le T de la fourche.
 Il y a souvent sur l'arrière une encoche au niveau du T de fourche pour glisser le tournevis plat à la largeur de l'encoche. Ensuite taper avec le maillet en utilisant le tournevis comme un coin, cela lève d'un coté la couronne. Il suffit juste, ensuite, de faire la même chose tous les 30° pour extraire de façon homogène et le plus parallèle possible la couronne sur quelques millimètres. Il y juste à peine 1 cm d'épaulement serré sur le pivot.
Il existe maintenant des fabriquants astucieux qui font des couronnes fendues qui se placent à la main et qui s'immobilisent au moment du réglage de jeu de la colonne de direction. Le roulement à épaulement conique  vient naturellement pincer la couronne sur le pivot au moment du réglage du jeu de la direction en compression par le biais du bouchon : vive l'esprit mécanique !! 
Sinon utiliser un outil de pose de couronne "onéreux" ou chasse goupille et tournevis plat. Par contre, ne jamais taper sur les portées qui vont recevoir la bague intérieure du roulement. Il faut toujours taper sur l'épaulement de la couronne graissée, en alternant à 180° puis tous les 90° pour équilibrer et ajuster la mise en place de la couronne en position la plus parallèle à la portée du T de fourche. Ne forcer pas, ça rentre sans problème. 
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Entretien des roulements étanches.

Les roulements étanches sont normalement donnés pour être graisser à vie. Mais ils ne sont pas forcément étanches à 100% et il peut y avoir, à un moment donné, un léger grippage ou tout simplement des roulements qui commencent à "grogner !" (c'est pour cela que le lavage des VTT par des appareils haute pression est déconseillé car l'eau arrive à rentrer dans les roulements étanches avec la pression).
Cet entretien peut sauver le roulement ou prolonger sa vie en attente d'un changement.
 Cette astuce marche pour tous les roulements étanches industriels (je l'ai même utilisé en industrie pour des roulements de diamètre de 80 cm de cage externe). Les roulements ne doivent pas être non plus marqué de façon irrémédiable.
Pour les douilles de direction et roulement externe de pédalier, vous pouvez réaliser ces opérations sans avoir  à démonter les roulements de leur logement. Par contre pour les moyeux de jante il vaut mieux les extraire,  c'est moins galère.

Utiliser de la graisse à base de téflon (spécial roulement) "fluide" pour les roulements de direction et roue, pédalier, pour la cinématique de la graisse lithium plus épaisse, car la vitesse de rotation des roulements est ridicule et la friction, une donnée négligeable.
L'entretien des roulement marche très bien également pour les roulements de pédalier à roulement externe et press fit http://www.vtt-a-2.fr/article-entretien-roulement-de-pedalier-spicy-43260204.html  


Magnéto Serge..
Intervention sur roulement étanche de direction RACE FACE.
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 Il y a sur la cuvette inférieure de Race Face un contre joint épaulé. Bien enfoncer la lame de cutter pour éjecter le joint en utilisant la lame comme levier.
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Les joints étanches sont dotés d'une collerette métallique qui peut se déformer
"no panic" il suffit juste de mettre à plat le joint et tapoter avec un maillet plastique pour le rentrer bien plat.
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Avec la fameuse graisse adhésive (si vous êtes doué en pâtisserie à vous de jouer !!) faire un nappage avec le petit geste du pouce pour bien faire pénétrer en force la graisse dans le roulement. Faire bien tourner la bague externe par rapport à la bague interne et regaver jusqu'à saturation.
Il suffit d'un coup de chiffon pour retirer l'excèdent.
Remettre en place des joints à la MAIN et avec l'ongle du pouce "SURTOUT PAS DE TOURNEVIS OU PIECE METALLIQUE SINON LE JOINT EST HS.
Bien cliquer les lèvres dans les petites encoches de la bague externe et interne.
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J'espère vous avoir apporté quelques aides et astuces pour la mécanique de vos bike
Bon ride
Manu


 

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