Publié dans : #Rando autres régions

Pour ce troisième jour dans le Haut-Languedoc, nous avons pris une trace sur Utagawa "Le Naudech" donné pour 29km et 1393m de D+. La trace date de 9 ans mais on prend le "risque" quand même.

Le temps est un peu couvert avec une bande de nuages à l'horizon,  mais il fait plutôt doux, donc on se lance en commençant par une longue montée. On démarre sur une petite route en béton, puis sur piste.
On traverse des hameaux perdus dans la montagne mais plutôt bien restaurés.

Rando VTT le Naudech au départ de Mons-La Trivalle (34) le 26/12/2019

Après une section de montée sur single bien physique, on continue l'ascension sur piste jusqu'au sommet du Naudech. On ne s'attarde pas car ça souffle bien et le temps couvert (limite menaçant) ne laisse pas passer le soleil. Mais le point de vue est magnifique.
On redescend pour poursuivre la montée qui nous amène sur une descente sur chemin roulant (il est possible de couper la rando avant, pour éviter cette partie qui n'est pas forcement très "excitante".).

On rejoint la piste pour prendre un très chouette single en descente avec marches, épingles et des passages un peu "chaud".
On repasse sur chemin et petite route pour reprendre un autre single aussi en descente, caillouteux et pleins d'ornières suite aux pluies , ce qui le rend plus ludique pour le passage des épingles. A noter que dans le sens de la montée, le parcours est balisé n°11 noir : ça doit être super dur de faire ce single en grimpant !!

Un autre single nous amène sur le bord du Jaur. Cela commence sur un chemin qui se transforme en single, tantôt sur les galets, tantôt sur terre avec des petits coups de culs (et pieds à terre). On serpente ou passe au-dessus des quelques arbres tombés mais il reste praticable malgré les dernières pluies.

Rando VTT le Naudech au départ de Mons-La Trivalle (34) le 26/12/2019

C'est une belle rando avec de très beaux paysages et toujours praticable (pas de perte de chemin) malgré l'ancienneté de la trace.
On a fait 29km et 1140m de D+.
Si on revient dans le coin, il faudra que l'on fasse le parcours balisé n°7 rouge que l'on a croisé à maintes reprises et qui avait l'air très sympa avec plein de singles !!

C'est la fin de notre petit séjour dans l'Hérault...

Publié dans : #Rando autres régions

Grand beau temps, température très clémente, ce sont des conditions idéales pour rouler surtout un 25 décembre !!
On a choisi le parcours n°6 noir de l'espace VTT FFC Bédarieux Haut-Languedoc, "le circuit des couleurs" donné pour 38km et 945 D+.
On part directement de Bédarieux pour rejoindre le parcours à la sortie de la ville au bord de l'Orb.

On quitte  la rivière pour une première montée et descente sur chemins et petites routes avant de la retrouver et de suivre son cours sur un single puis sur petite route.

VTT de Noël à Bédarieux (34) parcours n°6 noir Le circuit des couleurs (25/12/2019)

On poursuit par route au cœur de beaux paysages où la terre se colore de rouge ( ce qui nous fait penser au lac du Salagou), avec le château de Dio en point de mire. On monte jusqu'au col de Dio, pour bifurquer sur un chemin qui monte et descend et nous fait rejoindre une autre petite route.

On la quitte sur la gauche pour suivre une petite piste qui longe une jolie rivière et qui continue à nous faire monter jusqu'au point culminant du secteur avec un magnifique panorama.
On redescend par petite route jusqu'à Carlencas.

On reprend des pistes pour bifurquer sur la gauche sur un single avec des zones assez techniques entre marches et rochers avec un terrain parfois assez glissant.

On récupère une piste pour rejoindre la boucle du départ. On décide de rentrer directement sur Bédarieux en alternant de façon plutôt agréable, pistes et singles en montée et en descente.

Au final on a fait 37km et 800m de D+.

C'est une rando agréable mais qui ne mérite pas la notation "noire". Il y a peu de singles et la majorité de la rando se fait entre pistes, petites routes (sur lesquelles nous n'avons vu quasiment aucune voiture) et grands chemins. Mais le cadre est très sympathique donc on s'est une bonne journée quand même !!

Publié dans : #Rando autres régions

Bon, le temps n'est pas aussi ensoleillé que prévu mais on va quand même rouler pour découvrir cet Espace VTT FFC.
Le parcours n°4 noir "Les Caprices de Capimont" est donné pour 28km et 946m de D+.
On démarre au départ de Lamalou-les-Bains (et non pas d'Hérépian).

Le démarrage se fait en douceur, d'abord sur la voie verte pour rejoindre Hérépian, puis sur petites routes et pistes pour une longue montée qui se termine dans les bois de châtaigniers.

VTT de réveillon à Lamalou-les-Bains (34) parcours n°4 noir les Caprices de Capimont (24/12/2019)

On prend une descente en single en flanc de collines (enfin un single dira Manu !!), avec quelques portions un peu technique.
Un peu de route et on remonte par un chemin mixant cailloux et dalles (et pieds à terre).
La descente sur single est très caillouteuse aussi avec des passages bien compliqués qui n'ont pas dus s'arranger avec les pluies récentes. Effectivement, il y a du beau technique (et des pieds à terre là aussi pour moi).

On passe par les abords de Lamalou pour rejoindre une route qui se dirige vers la Chapelle Notre Dame de Capimont que l'on rejoindra sur une petite route (toujours en montée). La descente se fait sur un petit chemin plein de marches et d'épingles parfois difficile à négocier.
On rejoint Lamalou par un single caillouteux (et un peu défoncé par endroit).
On croit que c'est fini, et non !! : une dernière courte mais forte montée sur petite route puis piste nous amène sur un nouveau single bien technique entre feuilles, cailloux, grosses rigoles et lacets !!

On arrive sur la voie verte. On a fait 30km et 790m de D+ sur mon GPS.

Ce parcours mérite la couleur noire car certains passages sont bien techniques nécessitant de mettre pieds à terre pour nous, mais ils sont assez courts. Il faut aussi aimer les chemins caillouteux.
Le temps est resté bien couvert pendant la rando et il a même bruiné sur la fin. Cela rend les paysages un peu triste, dommage.
Mais normalement demain il fait beau !!

Publié dans : #ACTU

Fox 36 float performance grip 160 27.5/27.5+

Description

Fourche neuve démontée sur vélo neuf aucune sortie, PIVOT longueur 195 mm, compatible 27.5/27.5+, boost , axe 15x110 FOURCHE NEUVE.
PORT INCLUS, colissimo, paiement par Paypal.
400 euros port offert

Paire de freins neuf sram code r 2019 + disques

Description :
Frein sram code R neuf aucune sortie pour les freins avec disques de 180/200 neufs avec adaptateur avant disque 200, longueur durite arrière 1500mm, longueur durite avant 800 mm plus kit pour la mise à longueur durite des 2 freins.

120 euros port offert.

Rockshox Reverb Stealth remote

Description
Tige de Selle Télescopique ROCKSHOX REVERB STEALTH neuve, diamètre 31,6mm débattement 150mm, mach maker droit, longueur durite 1290mm.
440mm de longueur total
Démontée d'un vélo neuf aucun roulage.
110 euros port offert.

Publié dans : #Essai longue durée Matos, #Tige de selle téléscopique

Là on peut dire que c'est un test longue durée, en étant sans pitié avec le matos. Vu notre terrain de jeu, la tige sert un max et l'entretien est très light.
Au début, je me suis dirigé vers ce produit car j'avais des retours positifs de clients suite aux entretiens des bike. C'est du matos qui vieillissait bien, ce qui n'est pas le cas de toute les tds (à l'époque je travaillais comme mécano cycle).
Cette tige était montée à l'époque en première monte sous le nom de certains fabricants de bike. Après quelques recherches j'ai réussi à retrouver le fabriquant d'origine.
Ma première surprise à été le prix correct.
Alors en route pour Véro et moi sur nos bikes en 2017......
Cela marche très bien, sans aucun SAV avec juste une bonne lub sur plongeur (vous avez en lien la manip d'entretien de VTT-a-2).
La cartouche d'air est fermée donc aucun problème de fuite (pas comme KS "berk").
Il n'y a pas de rayure sur le plongeur, peu de jeu latéral, aucun problème de peinture de mécanisme. C'est du matos bien fabriqué avec un poids contenu : que demander de plus à une tige de selle à 150 roros en 2019.
Je viens même d'en reprendre une pour mon Bronson.

Publié dans : #Rando Alpes de Haute Provence

Par ce magnifique week-end ensoleillé, on a décidé d'aller rider sur la base VTT Val de Durance. On a commencé par le parcours "Le Pas de Bœuf", un des parcours emblématiques du coin. La trace se trouve sur le site de l'office de tourisme Provence Alpes Digne les Bains, et aussi sur Utagawa (super pratique pour nous car Utagawa, c'est un peu notre bible "vttesque").

On démarre de l'office de tourisme de Château-Arnoux par un petit peu de route en montée, de quoi s'échauffer avant d'attaquer de l'autre coté de l'autoroute par la première montée en single avec des belles marches. C'est toujours un vrai défi de toutes les passer en ce début de rando (bien réussi par Manu et son Bronson de rêve, un peu moins par moi aujourd'hui avec pourtant mon 5010 de rêve aussi !!).

Parcours VTT Le Pas de Boeuf n°4 noir - Val de Durance - Chateau-Arnoux (04) le 07/12/2019

On continue à monter par single, puis sur une piste que l'on quitte pour prendre un single qui longe les ruines du vieux village de Châteauneuf Val St Donat. On continue en montée sur single pour faire le tour des panneaux solaires avant d'attaquer un très beau single en descente avec des épingles, de marches et du plaisir !!.
Le cadre est magnifique avec les contreforts de la montagne de la Lure et les neiges des Alpes à l'horizon.

On enchaine par une succession de petites montées (avec beaucoup de "coups de cul") et descentes, sur single avec passage en zig-zag dans une rivière : très ludique et très physique aussi !!
On arrive à Aubinosc. On prend une portion de piste qui monte et que l'on quitte pour "le" passage qui nous a marqué lors qu'on a découvert ce secteur, il y a quasiment 10 ans.
Ce single est un concentré de pif paf et "montagnes russes" dans les terres grises, en prenant aussi le lit d'une rivière avec de belles marches.

Le retour vers Château-Arnoux, n'emprunte quasiment que des singles. Les montées sont bien physiques, avec en plus, la fatigue de la fin de rando (il y a quelques pieds à terre pour moi). Mais les descentes sont bien ludiques !!

On rejoint Château-Arnoux avec un petit passage dans le village.

On a fait 32km et 960 m de D+. C'est un très beau parcours, très ludique et très physique car il n'y a quasiment jamais de temps mort : du VTT comme on aime !!

Publié dans : #Essai longue durée Matos

Un mot me vient à l'esprit : INDESTRUCTIBLE, une qualité sans faille, du vrai matos pensé pour le baroudeur, très ergonomique, LE TOP DU TOP.
La seule chose qui a cassée en plus de 8 ans, c'est une attache pour le portage du casque. Il faut dire que je suis resté littéralement suspendu à une branche.......en mode bike ascensionnel.
Il a des rangements de partout, très bien compartimenté (outil, lunette, casque, protec, veste, groupe électrogène…..).
La protection dorsale est très efficace : "testé plusieurs fois par votre humble serviteur".
Il a un gros maintien sur le dos, quand tu sautes tu n'as pas l'impression d'avoir un machin qui part dans tous les sens. Il fait bien corps avec le bikeur.
J'ai, par curiosité, regardé un remplaçant car il va avoir presque 9 ans …...je pense reprendre le même.
C'est vraiment un très bon sac de montagne et de pratique engagée.
Il peut aussi très bien servir pour d'autre sports.

LES POINTS POSITIFS.

Indestructible, longévité inégalé. Je l'ai depuis le 25 septembre 2011, plus de 8 ans de loyaux services, et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'on n'est pas tendre du tout avec eux (comme avec le reste de notre matos entre parenthèses).
Très bien compartimenté, répartition des charges bien étudiée, pas de sensation de ballant au roulage, une ceinture abdominale au top (néoprène plus velcro doublé par une sangle réglable clipsée). Tu peux sauter avec et  faire toute sorte d'excentricité avec ton cher bike.
Très confortable, même chargé à bloc, tu n'as pas les bretelles qui te cisaillent les épaules, tu l'oublies facilement, même pour un "big" sac.
La protection dorsale est efficace, "test grandeur nature", même si elle est moins grande que les nouveaux modèles 2020, qui sont, par la même, plus lourd (2kg au lieu de 1,3 kg). Et en plus, les sacs 2020 ne sont pas mieux ventilé et très très cher (240 euros le machin, c'est trop à mon goût).
Plusieurs tailles de sac S/M/L.....

LES POINTS NEGATIFS

Le poids.
Une ventilation light au niveau du dos, mais bon quand tu pédales, tu transpires et dans le canapé tu transpires moins.
Les velcros qui ont perdus de l'efficacité au bout de 9 ans…

Avis de  Véro : je suis tout à fait d'accord avec Manu. J'ai "abandonné" le mien pour une question de poids (et parce qu'avec l'élection du VTT de l'année  Vélovert, j'ai eu un sac Prisme - bientôt un CR sur 2 ans d'utilisation). Mais il est dans un super état (utilisé depuis 2011 aussi), rien n'a cédé sur le mien, et il a un volume de fou pour mettre tout ce que j'ai besoin (protection, veste d'hiver, barres céréales, petit coupe-vent etc) avec une vache à eau de 3l. En plus, il est resté beau même après des lavages dans la machine et même du sèche-linge (on n'est pas tendre, il vous l'a dit Manu).

PS (de Manu) je viens de reprendre le même : un FR 20 l à 114 roros en promo (version 2019)"LE TOP".

Descriptif du fabricant :
Le FR TRAIL est un sac à dos pour randonnée d'un jour avec protection dorsale intégrée. Son volume de 20 l et sa forme optimisée qui épouse le corps en font un compagnon de fiabilité absolue lors des randonnées en VTT.

Spécifications

20 l, 1300 g, 27 x 56 x 14 cm.

Sac EVOC FREERIDE 20 L test/essai de très longue durée.

couleur au top avec le BRONSON

Publié dans : #ACTU

Autour de Taulignan (26), hier, lors d'une sortie VTT écourtée, mais qu'on refera plus tard avec un CR à la clé.

Autour de Chusclan (30) et du château de Gicon, lors d'une balade à pieds.