Publié dans : #Rando autres régions

Pendant que Manu bosse, moi je vais faire du VTT !!
Bon, je n'ai pas choisi la meilleure journée : je pensais que les nuages bas allaient se dissiper au cours de la matinée (comme prévu initialement ...) mais en fait non, c'est sous un ciel gris et donc un vrai temps d'hiver que je suis partie faire une sortie VTT ce matin.

J'ai décidé de faire une autre partie du parcours de JPR31 "de Homps à Oupia" car j'avais bien aimé la sortie du mois de novembre (cf article ci-dessous).
Là, je prends la boucle qui va vers Oupia.

Comme la dernière fois, je suis le canal du midi jusqu'au château de Bassanel. A partir de là, je pédale sur chemins entre vigne et forêt, avec quelques jolies montées.
Après 7km, je quitte la portion que j'avais déjà faite, pour un single dans les bois qui se transforme rapidement en une superbe descente avec un enchaînement de petites cuvettes (je ne sais si ça se dit 😁) où il faut lâcher les freins, tout en zigzagant entre les arbres.

Je prends ensuite une petite portion de la D11 avant de rejoindre une petite route suivie d'une belle piste tout en montée. Pour corser les choses, le parcours prend un chemin qui monte un peu plus raide, mais faisable (et c'est une bonne alternative à la piste).
Je m'engage ensuite dans un long single en sous bois, alternant montée (avec quelques coups de cul) et courtes descentes jusqu'au parc des éoliennes. J'en fait quasi le tour, avant de récupérer un autre single dans les bois (il y a une éolienne en construction vers le 15ème kilomètre... il faut donc juste reprendre un peu de piste et récupérer le single un peu plus loin).
C'est encore un très long single. Au début, j'alterne les courtes portions montantes et descendantes. Puis j'arrive sur de la pure descente, avec des quelques portions travaillées avec petits sauts (tous évitables ...) et virages relevés et des zones natures avec marches, virages .... c'est vraiment génial !!!
J'ai juste évité la dernière partie de la descente (avec une passerelle en bois un peu défoncée, et comme je suis toute seule, aucune prise de risque !!). Je rejoins Oupia par chemin et route.
De là, je voulais rejoindre directement Bassanel, sans faire la boucle supplémentaire (qui va vers Paraza) (et j'ai aussi "sauté" la petite boucle qui remontait par la piste 😁).
J'ai un peu galéré dans la partie qui rejoint la "bouscade" avec un single qui a un peu disparu (ou que je n'ai pas vu !!). J'ai récupéré le GR77 jusqu'au gite et je suis remonté en prenant le parcours n°8 à l'envers (ça se fait très bien ... 😁) pour rejoindre le parcours.
Je n'ai pas pu résisté à refaire la descente de la ruine sur single avec de belles marches à passer !!

Au final, j'ai fait 33km et 796 de D+ et c'était une très belle sortie. La prochaine fois que je la fais avec Manu, je prends la gopro car franchement ça mérite une vidéo (mais c'est je trouve que c'est mieux avec un vététiste devant !!🤣)

VTT de Homps aux éoliennes d'Oupia (11) le 28 décembre 2022

Publié dans : #Rando autres régions

Dimanche, c'était décidé, on roule !!
On a donc passé le week-end à Quillan, où du beau temps était annoncé. J'ai choisi le parcours balisé rouge n°8 donné au départ d'Espéranza pour 20km et 475m de D+. Mais bon, comme on est à Quillan, on a rejoint Espéranza en VTT par une petite route qui longe l'Aude (c'est le retour du parcours n°7) et ça rajoute environ 18km et 70m de D+.

A Quillan, au moment du départ, c'est grand ciel bleu mais on voit que les nuages ne sont pas très loin (la météo a eu encore raison !! 🤣).
On rejoint donc Espéranza et le début du parcours en longeant l'Aude. A l'aller, on ne prend que 20m de D+ : cela fait un très bon échauffement.

On démarre le parcours n°8 en prenant une route jusqu'à Fa. De là, on arrive rapidement sur chemin et single pour une jolie montée. La descente sur chemin nous ramène à la route pour rejoindre le joli village de Rouvenac.
On poursuit avec une longue montée d'abord sur petite route puis sur piste (sur le chemin, on voit un moulin en ruine, et je ne résiste pas à faire un peu "d'ubex" avec le drone avata !!🤣, que je n'utiliserais pas ensuite à cause du vent !!)

Parcours n°8 Espace VTT FFC Aude Pyrénées, au départ de Quillan (11) le 18/12/2022

On arrive sur un plateau sur un chemin bien humide, on a les pneus qui commence à se charger d'un peu de terre !!! Heureusement , on suit ensuite un single en bord de falaise : la vue est magnifique avec en fond un sommet pyrénéen enneigé.
En fait, ça me rappelle quelque chose : je crois qu'on l'a déjà fait ce parcours ....🤔.

Pour la descente, on enchaine des singles avec des portions plutôt techniques et petits chemins : le tout est rendu plus technique à cause de l'humidité. On a une belle accroche sur certains passages mais d'autres sont plus glissantes .... ça fait longtemps qu'on n'a pas roulé dans ces conditions !!!
On arrive au village bien "crottés".
Il ne nous reste plus qu'à rentrer Quillan par la même route qu'à l'aller.

Au final, on a fait 38km et 540m de D+ sur un parcours bien sympa avec un super paysage, notamment sur le plateau et une descente bien sympathique.

Après vérification, une fois rentrée, j'avais effectivement déjà fait ce parcours en décembre 2010 (mais toute seule !!), dans des conditions visiblement encore plus humides au vu de la photo de mon Lapierre 314 de l'époque, pendant la descente 🤣.

Publié dans : #Enduro, #Rando Alpes de Haute Provence

J'ai profité de ce week-end à la météo maussade, pour me remettre à jour des vidéos en retard.
Je vous propose ci-dessous les descentes du Mont Ventoux : la Yo's variante et la dernière partie de l'enduro Sud.
On avait fait un mix de parcours pour pouvoir enchainer ces deux descentes pour plus de 3 km de singles super bien tracés : un vrai bonheur !! (trace du parcours qu'on avait fait en bas de l'article ainsi que le CR).
Le temps couvert lors de cette sortie ne nous a pas incité à faire de photos mais par contre ça a permis d'éviter la surexposition due au soleil de face comme sur toutes les vidéos précédentes de ce secteur !!

Régalez vous .....

Publié dans : #ACTU

Ce n'est pas dans mon habitude de faire de la pub sur notre blog, ni de spécialement mettre en avant le "pour femme uniquement "😁.
Mais là, je fais une exception pour ce site car j'ai eu l'occasion de rencontrer Jane, l'année dernière, sur la sortie Live au Roc d'azur et d'avoir partager une journée très sympathique "entre nanas". En plus, par le plus grand des hasards, on s'est découvert un point commun professionnel. Ce sont des choses qui marquent. Et je guettais donc la sortie du site dont le projet était déjà en cours.

De plus, je dois aussi avouer qu'après avoir passé de nombreuses années à rouler en étant habillée n'importe comment (il n'y a qu'à voir nos vieilles vidéos où je portais notamment des shorts jaunes fluo, ou mieux rose fluo 🤣, avec des formes improbables !!), j'ai pris goût à avoir des tenues bien taillées et parfois complètement assorties à mon VTT !!

Donc allez voir ..... et plus si affinités